Lunettes de soleil Ray-Ban : apprenez à connaître la marque

ray ban origin

Lorsqu’on parle de « lunettes de soleil griffées », à quoi pensez-vous immédiatement ?

On parie que c’est « Ray-Ban ».

Des légendes de l’âge d’or de Hollywood jusqu’aux rockers indépendants en passant par les stars de la mode de rue, il semble que tout le monde ait une paire de lunettes Ray-Ban. Pas surprenant, puisqu’il s’agit d’une des marques de référence dans le monde de la lunetterie depuis les années 1930.

Intemporelles, élégantes et indéniablement cool, il existe une paire de lunettes ou de lunettes de soleil Ray-Ban juste pour vous, que vous soyez un artiste underground ou une sommité du monde de la mode.

Alors pourquoi est-ce que Ray-Ban est la première marque de lunettes de soleil qui vient à l’esprit des gens ?

Est-ce en raison de leur conception et de leur rendement remarquables ? De leur place de choix dans la culture pop ? De la confiance qu’elles vous inspirent en les mettant ?

Alerte aux divulgâcheurs : toutes ses réponses sont vraies. Apprenons à mieux connaître la marque Ray-Ban.

Que signifie le nom Ray-Ban ?

La marque se nomme « Ray-Ban » parce que ces lunettes sont conçues pour bannir les rayons du soleil. Vous comprenez ?

À l’origine, Ray-Ban était une marque de lunettes de soleil. « Bannir les rayons » signifiait bloquer les rayons du soleil et réduire l’exposition à la fois aux rayons UV et aux rayons infrarouges nocifs afin de protéger les yeux et la peau alentour.

Un bref historique de la marque

history of ray ban

L’histoire de Ray-Ban débute en 1936 à Rochester, dans l’état de New York, où cette marque de lunettes de soleil a été créée à l’intention des pilotes militaires devant protéger leurs yeux du soleil durant un vol.

Dès 1929, le colonel de l’armée de l’air américaine John MacCready rêvait de lunettes de soleil pour aviateurs capables de réduire la distraction causée en haute altitude par les reflets du soleil, le brouillard et les rayons UV.

Durant les sept années suivantes, MacCready a travaillé avec Bausch & Lomb, un fabricant d’instruments médicaux de New York, afin de créer les lunettes de soleil Ray-Ban Aviator.

En 1999, Ray-Ban a été acheté par le groupe Luxottica, un fabricant de lunettes italien basé à Milan, en Italie.

Pourquoi les lunettes Ray-Ban sont-elles aussi populaires ?

why is ray ban so popular

La popularité des lunettes Ray-Ban dans le monde militaire s’est répandue dans le monde de la mode au cours des années 1940. Plusieurs personnes souhaitaient imiter le style des pilotes, incluant leurs lunettes de soleil.

C’est alors que Ray-Ban a commencé à se frayer un chemin vers Hollywood.

1950-1960s 

Entre les années 1950 et 1960, Ray-Ban a laissé sa trace à Hollywood avec les lunettes Wayfarer. Simples, légèrement surdimensionnées, avec une silhouette imposante, elles sont devenues l’accessoire idéal pour les gens cool (à la fois réels et fictionnels) :

  • James Dean dans La fureur de vivre
  • Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé
  • Marilyn Monroe
  • John F. Kennedy
  • Mohamed Ali

1970s 

Durant les années 1970, Ray-Ban a continué à créer des modèles élégants de lunettes de soleil inspirés par l’ambiance groovy et démesurée de la décennie.

La polyvalence des styles offerts pour tous les âges et tous les sexes les ont aidés à gagner en popularité auprès des amateurs de sports et de plein air.

1980-1990s 

ray ban celebrities

Entre les années 1980 et 1990, Ray-Ban semblait faire partie de l’uniforme officieux des vedettes. Leurs lunettes apparaissaient dans tous les films et elles étaient régulièrement portées par des musiciens et des acteurs en dehors de la scène.

Pouvez-vous imaginer l’un de ces films sans les lunettes de soleil Ray-Ban ? Pour nous, c’est impossible !

Les styles de lunettes Ray-Ban les plus populaires

Les lunettes Ray-Ban ne sont pas que pour les vedettes hollywoodiennes. La marque offre une grande variété de styles de lunettes et de lunettes de soleil pour tous les goûts, toutes les ordonnances et toutes les formes de visage.

Vous n’arrivez pas à décider ? Trouvez un style de monture qui correspond à la forme de votre visage grâce à notre guide pratique des formes de visage.

Ci-dessous, nous avons réuni quelques-uns des styles de lunettes Ray-Ban parmi les plus populaires. Ceux-ci sont tous disponibles sur notre site, prêts à être personnalisés selon vos goûts, avec ou sans ordonnance, avec ou sans lentilles teintées.

P. S. Gardez l’œil sur les plus récents codes promotionnels pour obtenir une offre encore meilleure.

Ray-Ban Aviator 

ray ban aviator

Les lunettes Aviator, comme celles portées par Tom Cruise dans Top Gun, sont constituées d’une fine monture de métal légère, robuste et facile à porter. Élégante et intemporelle, cette monture s’harmonise à toutes les tenues, qu’elles soient décontractées ou formelles.

Ray-Ban Wayfarer 

ray ban wayfarer

Les lunettes Wayfarer, comme celles portées par Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street, sont polyvalentes et peuvent convenir sans effort à toutes les formes de visage. Leur monture distinctive en forme de D est faite d’acétate de qualité supérieure et conçue pour être portée tous les jours.

Ray-Ban Clubmaster 

ray ban clubmaster

Les lunettes Clubmaster, comme celles portées par Denzel Washington dans Malcolm X, ramènent la mode mid-century au goût du jour. Conçue en demi-contour, ce style de monture est doté d’une ligne de front audacieuse qui ajoute de l’élégance à n’importe quelle tenue.

Ray-Ban Erika 

ray ban erika

Les lunettes Erika, comme celles portées par Anna Kendrick et Jennifer Aniston, sont constituées d’une monture ronde surdimensionnée en acétate avec des branches en métal et un pont en trou de serrure qui vous donneront un air sophistiqué dans n’importe quelle situation.

Ray-Ban Justin 

ray ban justin

Les lunettes Justin, comme celles portées par Taylor Kitsch dans Seuls les braves, sont dotées d’un design inspiré par celui des Wayfarer, capable d’avantager tous les visages. Cette monture en acétate offre un look désinvolte qui permettra d’agrémenter votre style quotidien.

Comment savoir si vos lunettes Ray-Ban sont authentiques ou non ?

authentic ray ban case and cloth
Crédit photographique : boutique Ray-Ban

Toute cette popularité et cette exclusivité s’accompagnent d’un petit inconvénient : Ray-Ban est l’une des marques griffées les plus contrefaites au monde.

Alors, comment savoir si les lunettes Ray-Ban devant vous sont fausses ou authentiques ?

La meilleure façon d’éviter les fausses lunettes Ray-Ban est de magasiner dans un endroit fiable (oui, comme chez Clearly, par exemple).

Voici quelques conseils à propos de ce que vous devriez vérifier :

  • Vous devriez voir une insigne « revendeur agréé » sur le site Web ou en magasin.
  • Vous obtiendrez un étui et un chiffon de nettoyage de marque Ray-Ban avec le sceau et le logo officiels.
  • La monture devrait sembler fiable et solide.
  • Observez bien les charnières en métal — les lunettes Ray-Ban sont construites selon des normes de qualité élevées, de sorte que vous devriez pouvoir plier et déplier les branches facilement.
  • Le logo de la marque devrait être affiché clairement sur la branche et la lentille (à moins qu’il s’agisse de lentilles d’ordonnance personnalisées, auquel cas les lentilles en seront probablement exemptes).
  • Le prix des lunettes Ray-Ban est fixé de manière raisonnable, alors si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est sans doute le cas.

Si vous désirez obtenir une paire de lunettes de soleil Ray-Ban d’ordonnance chez Clearly, nous vous créerons des montures personnalisées avec nos lentilles d’ordonnance de qualité supérieure. Mais souvenez-vous : vous ne verrez pas le logo de la marque sur vos lentilles.

Comment ajuster vos lunettes Ray-Ban ?

How to adjust Ray-Bans

Trouver la taille appropriée de lunettes ou de lunettes de soleil Ray-Ban est très important. Si votre monture ne tient pas correctement sur votre visage, elle pourrait vous causer de l’inconfort.

Voici quelques conseils rapides pour vous aider à ajuster vos lunettes Ray-Ban* afin qu’elles vous conviennent :

  • Si elles vous glissent le long du nez, qu’elles semblent lâches ou serrées, il est possible que la tension au niveau des branches ait besoin d’un ajustement.
  • Si elles sont tordues et qu’un côté est plus élevé que l’autre, il est possible d’ajuster la hauteur de la monture sur votre visage à l’aide des plaquettes de nez ou des branches.

Mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’ajuster vos lunettes Ray-Ban vous-même. Dirigez-vous vers la boutique Clearly la plus près de chez vous (ou chez votre opticien) pour un ajustement gratuit.

Maintenant que vous savez tout à propos des lunettes Ray-Ban, il est temps de faire partie des stars et d’enfiler votre propre paire. Consultez notre guide pratique pour en savoir plus sur comment acheter des lunettes en ligne. Pour obtenir l’avis de nos experts, rejoignez-nous 24/7 par courriel, au téléphone ou par notre service de clavardage. Vous pouvez également rendre visite à la boutique Clearly la plus près de chez vous (ou à votre opticien) si vous avez envie d’essayer des montures en personne.

* Lien en anglais seulement

En savoir plus:

Be first to comment