Comment faire porter des lunettes aux enfants

How to get kids to wear glasses

Faire porter des lunettes à vos enfants peut constituer un défi de taille pour un parent — comme leur faire manger leurs légumes, prendre un bain, ou faire quoi que ce soit qui est bon pour eux !

La réticence de vos enfants à porter des lunettes peut émaner de plusieurs raisons, comme la nervosité, l’inconfort ou un simple entêtement (vous savez de quoi on parle…). Lorsque vous envisagez la tâche de faire porter leurs lunettes à vos enfants sur une base régulière, il est important de considérer les raisons qui motivent leurs doutes initiaux.

Voici quelques étapes pour vous assurer que le processus soit aussi simple que possible pour vos bambins.

1. Trouvez un style qu’ils aiment.

get kids excited about wearing glasses

Une des étapes les plus importantes pour emballer vos enfants à l’idée de porter des lunettes est de leur laisser choisir une paire de montures pour enfants qui se distingue vraiment à leurs yeux. Si vos petits aiment certaines montures, sautez dessus (même si cela va à l’encontre de vos goûts personnels !).

De cette façon, vos enfants auront la chance de s’exprimer et vous aurez la chance de soutenir leurs décisions stylistiques. Ceci peut aider vos petits à développer leur confiance en soi et leur enthousiasme à porter des lunettes toute la journée tout en se sentant plus confortables auprès de leurs amis.

Si vos enfants éprouvent de la difficulté à choisir une paire qui leur plaît, essayez de les orienter vers un style qui s’apparente à celui que portent leurs amis, leurs camarades de classe ou leurs idoles (nous y reviendrons plus loin).

2. Assurez-vous que les lunettes soient parfaitement ajustées.

kids glasses fit

Choisir des lunettes bien ajustées pour vos gamins est très important. Si elles ne sont pas bien ajustées, les lunettes peuvent être inconfortables et vos enfants risquent fortement de les enlever ou de tripoter leurs montures. Si vous rencontrez l’un de ces signes révélateurs de résistance, rendez-vous à la boutique Clearly la plus près de chez vous ou chez votre optométriste pour un ajustement gratuit.

Lorsqu’on parle de lunettes pour enfants, il est particulièrement important de considérer l’ajustement du pont puisque leur nez est plus petit que celui d’un adulte. Leurs lunettes doivent bien tenir sur leur visage et ne pas glisser le long de leur nez.

Les montures métalliques possèdent généralement des plaquettes de nez souples que vous pouvez ajuster facilement pour un confort personnalisé, tandis que les branches des montures en acétate peuvent être ajustées.

Vous voudrez également vous assurer que la largeur des lunettes couvre entièrement la figure de vos enfants, proportionnellement à la taille et aux caractéristiques de leur visage, afin qu’ils n’aient pas l’air de porter des lunettes qui sont trop petites ou trop grandes.

3. Montrer à vos enfants les lunettes que portent leurs idoles.

harry potter round glasses for kids

Il existe tellement de modèles à émuler formidables qui portent des lunettes, des vedettes hollywoodiennes jusqu’aux personnages de dessins animés ! Parlez à vos enfants des gens qu’ils admirent porteurs de lunettes — chanteurs, célébrités, athlètes ou même membres de leur famille ou de leurs groupes d’amis.

Voici une courte liste pour vous aider à lancer la discussion :

  • Harry Potter
  • Iron Man (lorsqu’il n’est pas en train de tourner)
  • Superman et Supergirl

Pour plus d’inspiration, consultez notre liste de lunettes pour costumes emblématiques*.

4. L’entraînement au port des lunettes : commencez par étapes.

Se familiariser avec quelque chose de nouveau peut prendre un peu de temps. Rappelez-vous de demeurer patient lorsque vous travaillez ensemble à développer ce nouveau comportement et cette nouvelle habitude. Appelons ça « l’entraînement au port des lunettes » !

Fixez-vous des objectifs simples et utilisez un système de récompenses pour motiver vos enfants. Commencez à leur faire porter leurs lunettes durant 15 ou 30 minutes par jour, puis augmentez graduellement la durée jusqu’à ce que le port des lunettes devienne une partie intégrante de leur routine quotidienne.

Vous pouvez y arriver en jumelant cet « entraînement au port des lunettes » avec une activité agréable qui leur permet facilement de constater les bénéfices de leur utilisation, comme par exemple :

  • Regarder une émission de télévision ou un film
  • Lire un livre
  • Jouer à un jeu vidéo

5. Soyez constants.

La constance de votre part est cruciale : soyez encourageants et aidez-les à se responsabiliser.

Par exemple, si vous avez établi un horaire quotidien pour eux ou un système de récompenses, assurez-vous d’être constants dans leur application.

Si vos enfants ont besoin d’encouragements supplémentaires, rappelez-leur ces incroyables idoles qui portent des lunettes. Envisagez de porter vous-mêmes une paire de lunettes — qu’il s’agisse de lunettes d’ordonnance ou de lentilles anti-lumière bleue, vous pourrez servir d’exemple afin de faire du port des lunettes une partie intégrante de la vie normale à la maison.

6. Obtenez le soutien de leurs professeurs.

Si vos enfants n’aiment pas porter leurs lunettes à la maison, il est très probable qu’ils ne les portent pas à l’école non plus. Misez sur la puissance de la coopération et assurez-vous de contacter leurs professeurs pour leur faire savoir que vos enfants ont besoin de lunettes pour bien voir et qu’ils devraient les porter en classe.

Nous sommes là pour vous aider

Certains enfants vont aimer leurs lunettes d’emblée tandis que d’autres vont prendre un peu plus de temps pour s’habituer à la transition. Si c’est le cas, ne vous en faites pas — ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils acceptent et comprennent les bienfaits du port de lunettes. 

We’re here to help  

While some children will love their glasses right way, others will take a bit more time to get used to a new transition. If that’s the case, don’t worry — it will only be a matter of time before they accept and understand the benefits of wearing glasses. 

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de soins oculaires ?

80 % de l’apprentissage en classe est visuel, mais presque 25 % des enfants au Canada ont des problèmes de vision.

Pour accomplir notre Mission d’éliminer la mauvaise vue, Clearly offre des lunettes gratuites pour les enfants afin de favoriser l’accès des enfants aux lunettes dont ils ont besoin. Nous voulons nous assurer que les enfants obtiennent les examens de la vue et les corrections visuelles dont ils ont besoin pour apprendre, jouer, rire et atteindre leur plein potentiel.

Est-ce que l’ordonnance pour les lunettes de vos enfants est à jour ? Une ordonnance inexacte peut dissuader vos enfants de porter des lunettes et potentiellement augmenter leur risque de développer la myopie*.

Le dernier examen de la vue* de vos enfants date-t-il de plus d’un an ? Il est préférable de leur faire passer un examen chaque année.

Vous demandez-vous si vos enfants ont vraiment besoin de lunettes ? Consultez ce billet de notre blogue pour déterminer si vos petits sont affectés par des troubles de vision.

Est-ce que vos enfants passent beaucoup de temps devant des écrans ? Consultez notre guide pratique complet sur les lunettes anti-lumière bleue pour enfants afin de mieux protéger leurs yeux.

* Lien en anglais seulement

Be first to comment