Comment mesurer votre écart pupillaire (EP) ?

FR - PD - 1

Votre écart pupillaire correspond à la distance entre le centre de chacune de vos pupilles. Cette mesure aide à garantir que votre ordonnance soit bien équilibrée dans vos lentilles et, par conséquent, bien positionnée dans votre monture, offrant ainsi une vision nette et une correction adéquate.

Lors de l’achat de votre prochaine paire de lunettes, assurez-vous d’avoir à portée de main toutes les mesures et spécifications inscrites sur votre ordonnance. Ceci facilitera et accélèrera le processus d’achat. Vous avez récemment consulté votre professionnel des soins de la vue pour un nouvel examen ? La mesure de votre écart pupillaire (EP) devrait être incluse dans la mise à jour de votre ordonnance. Si vous n’y voyez pas inscrite votre mesure EP, deux raisons sont alors possibles :

1) Vous regardez votre ordonnance de verres de contact.

Voyez-vous inscrites sur votre ordonnance des mesures comme « CB » (ou « courbure de base ») et « Dia » (ou « diamètre ») ? Y a-t-il une marque de verres de contact écrite ? Si c’est le cas, vous avez une ordonnance de verres de contact. Cela n’est d’aucune utilité pour les lunettes, car les paramètres pour les verres de contact et les lunettes sont différents. De ce fait, des ordonnances distinctes sont nécessaires pour chacun de ces produits. Nous vous recommandons donc de contacter votre professionnel des soins de la vue pour lui demander de vous faire parvenir l’ordonnance correspondant à vos lunettes.

2) L’écart pupillaire n’est tout simplement pas indiqué sur l’ordonnance.

Si c’est le cas, nous vous recommandons, comme toujours, de contacter d’abord votre professionnel des soins de la vue pour vérifier si cette mesure est inscrite à votre dossier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez choisir de mesurer vous-même votre écart pupillaire. Voir ci-dessous pour plus de détails à ce sujet.

Comment mesurer mon écart pupillaire (EP) ?

FR - PD - 2

Si vous souhaitez mesurer vous-même votre écart pupillaire, suivez les instructions ci-dessous pour obtenir les résultats les plus précis :

Étape 1 : Trouvez une règle avec des mesures millimétriques et un miroir, ou encore demandez de l’aide à un ami.

Étape 2 : Si vous utilisez un miroir, essayez de regarder au loin pendant que vous mesurez. Si un ami prend vos mesures, essayez de regarder au loin pour éviter que la mesure soit trop étroite.

Étape 3 : Posez la règle sur l’arrête de votre nez et alignez le milieu de votre pupille gauche avec le trait correspondant au 0 de la règle.

Étape 4 : Prenez la mesure correspondant au milieu de votre pupille droite, en regardant toujours au loin. Votre écart pupillaire devrait se situer entre 46 mm et 74 mm.

Étape 5 : Répétez ces étapes 2 à 3 fois pour vous assurer de l’acuité de la mesure obtenue.

Vous êtes maintenant prêt à trouver votre paire de lunettes parfaite !


 

Montures proposées :

FR - PD - 3


Besoin d’aide ?

Consultez notre section FAQ ou appelez nos ambassadeurs de la vision au 1 866 414-2326.

Be first to comment