Comment nettoyer vos lunettes en 5 étapes

Cleaning lenses

Fatigués de nettoyer vos lunettes trois fois par jour ? Vos rapports avec vos lunettes ressemblent à tous les autres : vous devez leur consacrer un peu d’amour et de soins personnels si vous souhaitez les conserver longtemps.

Le nettoyage de vos lunettes est un rituel quotidien. Alors que nous avons l’habitude d’utiliser ce qui est à portée de la main pour nettoyer nos lunettes, certaines de ces habitudes ne sont peut-être pas aussi valables qu’on pourrait le penser. Pour vous aider à garder une vision claire et nette tout au long de la journée, voici notre guide de nettoyage des lunettes en cinq étapes.

1. Lavez vos mains

Vous vous souvenez de ce que vos parents vous demandaient avant chaque repas ? Faites qu’ils soient toujours fiers de vous et commencez votre rituel de nettoyage en lavant — oui, oui — vos mains ! Assurez-vous d’utiliser de l’eau froide ou tiède avec une goutte de détergent à vaisselle Dawn ou d’un savon doux.

Assurez-vous que l’eau du robinet est tiède : l’eau chaude pourrait endommager le revêtement des lentilles ou les déformer. Si vous un nouveau-né ne peut y être trempé, alors l’eau est trop chaude !

2. Rincez vos lunettes

Pendant que vous vous rincez les mains, attrapez vos lunettes et rincez-les aussi sous un filet d’eau. Mouillez chaque côté de vos lentilles d’une goutte de détergent à vaisselle Dawn. Frottez les deux côtés de vos lentilles pendant une minute et nettoyez aussi la monture légèrement.

N’oubliez pas les plaquettes de nez ! Le rebord intérieur (nasal) des lentilles, c’est-à-dire le point où elles rencontrent le pont de la monture, est un endroit particulièrement propice aux accumulations de sueur et d’huile corporelle. Assurez-vous de traiter cette zone aux petits soins. Également, notez que :

  • les montures métalliques avec plaquettes de nez nécessitent une attention particulière tant aux pieds des plaquettes qu’aux plaquettes elles-mêmes;
  • dans le cas des montures en plastique sans plaquettes de nez, c’est la portion du pont qui entre en contact avec votre nez qui doit être bien nettoyée pour éliminer les accumulations d’huile et de sueur.

Ensuite, rincez vos lunettes à fond sous l’eau du robinet.

Washing glasses

🚨 Toutefois, si vous avez des lentilles antibuée, évitez de les laver avec du savon et de les laisser tremper ou de les rincer à l’eau courante, au risque de réduire leur efficacité.

Pour leur permettre de conserver toute leur efficacité, les lentilles antibuée devraient plutôt être simplement essuyées chaque jour (uniquement avec votre lingette en microfibre pour lunettes) et nettoyées seulement chaque semaine.

Nettoyez l’avant et l’arrière des lentilles antibuée séparément de cette façon :

i. Soufflez doucement sur les lentilles pour retirer la poussière ou les débris.

ii. Mouillez un coin de la lingette en microfibre avec de l’eau tiède (jamais chaude !).

iii. Utilisant le coin mouillé de la lingette, essuyez délicatement un côté de chaque lentille, puis l’autre côté. Terminez en séchant les lentilles avec la partie sèche de votre lingette en microfibre.

3. Séchez vos lunettes à l’aide d’un linge sec

Débarrassez les lentilles et la monture de toute l’eau apparente en tapotant les surfaces. Utilisez une lingette en microfibre exclusivement dédiée à cet usage ou une serviette de coton propre sortant de la sécheuse et qui n’a pas été en contact avec un assouplisseur liquide ou en feuilles. Vous voulez vous assurer qu’aucun débris ne pourrait égratigner vos lentilles.

Vous pourriez remarquer quelques gouttes d’eau restant autour des charnières ou dans la rainure entre la monture et les lentilles. Il n’y a pas lieu de vous en inquiéter et vous pouvez simplement éponger le tout à l’aide de votre lingette à lentilles. Il est même possible que les lentilles « grincent » légèrement dans la monture pendant quelques heures, mais cela cessera lorsque toute trace d’eau se sera évaporée.

Cleaning lenses

4. Nettoyez vos lentilles

Après avoir séché vos lentilles en les tapotant, terminez le travail à l’aide de la lingette en microfibre en humidifiant légèrement chaque lentille, soit en utilisant un nettoyant à lentilles du commerce dont l’étiquette indique « sûr pour les lentilles traitées » ou simplement en soufflant doucement sur chaque lentille. Assurez-vous que les lentilles ne sont pas sèches lorsque vous les nettoyez pour empêcher la poussière ou des débris d’être traînés sur la surface.

Drying lenses

5. Gardez des habitudes saines grâce aux conseils de nettoyage de nos experts

Afin de garder vos lunettes propres, suivez les conseils de nos experts :

  • Tenez vos lentilles antibuée loin du savon, de l’eau courante et des produits chimiques puissants, comme l’acétone. Lorsque nous ne les portez pas, rangez vos lunettes dans un endroit frais et sec (comme votre étui à lunettes !).
  • Rangez vos lunettes dans leur étui lorsque vous ne les portez pas. La majeure partie des saletés qui se retrouvent sur vos lunettes s’y déposent lorsque vous les portez sur le dessus de votre tête !
  • Assurez-vous de toujours nettoyer vos lunettes lorsqu’elles sont mouillées. Nettoyer des lentilles sèches augmente les risques de simplement traîner des saletés sur la surface avec la lingette et d’étaler de l’huile sur les lentilles plutôt que d’éliminer le tout.
  • N’utilisez jamais de produit à base d’alcool. Non seulement ceux-ci peuvent-ils endommager vos lentilles, mais ils risquent également d’affaiblir certains types de montures.
  • Si vous utilisez un nettoyant à lentilles en bouteille, assurez-vous que l’étiquette indique que le produit est « sûr pour les lentilles traitées » (ceci ne s’applique pas aux lentilles antibuée). Certaines marques bon marché pourraient ne pas être aussi appropriées à l’entretien de vos lunettes.
  • Lavez votre lingette à lentilles une fois par semaine. Cela permet d’éliminer les saletés et les dépôts qui s’y sont accumulés.
  • Si vous avez passé du temps à l’extérieur par temps chaud, assurez-vous de rincer vos lunettes à l’eau fraîche par la suite (ceci ne s’applique pas aux lentilles antibuée). Les écrans solaires, l’eau salée et d’autres produits chimiques qui sèchent sur les lentilles peuvent endommager leur traitement au fil du temps.
  • Lorsque vos plaquettes de nez deviennent jaunâtres, il est temps de les remplacer. La plupart des plaquettes de nez sont universelles et peuvent être achetées chez n’importe quel opticien.
  • L’usage d’un appareil de nettoyage à ultrasons peut être une option pour nettoyer vos lunettes en profondeur. Vous les trouverez chez plusieurs opticiens.
Reading a book with glasses

Voyez le monde clairement, avec Clearly !

Savoir comment nettoyer vos lunettes correctement peut vous aider à en prolonger la durée de vie et à vous assurer qu’elles agissent exactement comme elles le devraient, c’est-à-dire qu’elles gardent votre vision claire et nette.

Les experts de Clearly se dévouent à vous offrir les meilleurs conseils en matière de santé oculaire ! Restez à l’affût de nos prochains articles avec toutes nos actualités, tous nos conseils et toutes nos astuces les plus récentes.

Vous avez besoin d’une nouvelle paire de lunettes ? Magasinez vos lunettes en ligne dès aujourd’hui et trouvez votre prochaine paire.

Jetez un coup d’œil à nos lentilles antibuée pour dissiper rapidement la buée de vos lunettes.

* Liens en anglais seulement

Be first to comment