Devrais-je porter des lunettes tout le temps ?

Que vous deviez porter des lunettes tout le temps, ou non, dépend vraiment de vos besoins visuels, de votre ordonnance et de votre mode de vie. Votre ophtalmologiste est la meilleure personne à qui demander conseil sur votre horaire de port de lunettes particulier. 

Dans cet article, nous abordons les bases de ce que vous devez savoir sur le port de lunettes, comment différents types de lentilles peuvent favoriser la santé de vos yeux et combien de temps vous devriez envisager de porter vos lunettes. 

Et pourquoi portons-nous donc des lunettes ? 

Les lunettes sont généralement utilisées pour corriger des erreurs de réfraction. Les erreurs de réfraction sont le type de problème de vision le plus courant; elles empêchent de voir clairement les choses et peuvent provoquer une vision double, du strabisme, des maux de tête, de la fatigue oculaire ou de l’éblouissement. Cependant, les erreurs de réfraction peuvent ne pas toujours être évidentes, c’est pourquoi il est si important de passer régulièrement des examens de la vue. 

Credit: @jaclynrinehart

Les erreurs de réfraction sont souvent liées à la forme de vos yeux ou à l’âge de votre cristallin. Ces erreurs affectent la façon dont votre œil traite la lumière et empêchent celle-ci de se concentrer correctement sur votre rétine, ce qui cause des problèmes quant à la façon dont vous voyez le monde qui vous entoure. 

Les différents types d’erreurs de réfraction comprennent : 

  • la myopie : les objets éloignés semblent flous 
  • l’hypermétropie : les objets rapprochés et à distance intermédiaire semblent flous 
  • l’astigmatisme : les objets éloignés et rapprochés semblent flous 
  • la presbytie : survient chez les adultes d’âge moyen et rend difficile la vision de près 

Comment corriger les erreurs de réfraction 

Tout commence par un examen de la vue. Votre optométriste fera passer des tests à vos yeux pour trouver où l’erreur de réfraction se produit, que ce soit dans l’un de vos yeux ou les deux. Ensuite, votre optométriste rédigera une ordonnance de lunettes en fonction de vos besoins visuels. 

eye exams vancouver calgary toronto

Vos lentilles de lunettes sont créées en fonction de votre ordonnance et conçues pour courber la lumière afin qu’elle se concentre correctement sur votre rétine, afin de corriger les erreurs de réfraction et vous permettre de voir clairement. 

Les lentilles à vision simple sont conçues pour corriger les erreurs de réfraction pour la vision rapprochée ou éloignée. Les lunettes multifocales (comme les lunettes progressives) sont conçues pour corriger la vue de près, de loin et à distance intermédiaire en une seule paire de lentilles. 

Combien de temps porter des lunettes (en fonction de votre ordonnance) 

Selon le type d’erreur de réfraction présent dans l’un de vos yeux ou les deux, votre horaire de port de lunettes variera. Cela dépend vraiment de vos besoins individuels et de votre style de vie. Votre optométriste vous expliquera si vos lunettes doivent être portées tout le temps ou seulement en certaines occasions. 

Certaines personnes peuvent n’avoir besoin de porter leurs lunettes que lorsqu’elles ont besoin de voir des objets éloignés ou des objets rapprochés. D’autres doivent porter leurs lunettes tout le temps pour voir des objets de près et de loin. 

Ce que les lunettes peuvent faire pour vous 

Les lunettes peuvent changer votre vie pour plusieurs raisons : 

  1. Permettre une vision meilleure et plus sûre 

En plus de vous permettre de voir plus clairement et plus confortablement pendant vos activités quotidiennes, les lunettes peuvent rendre votre routine beaucoup plus sûre, en particulier lorsqu’il s’agit de tâches comme la conduite. Les lunettes vous permettent de profiter au maximum de votre journée, rassuré de voir au mieux de vos capacités. 

  1. Réduire la fatigue oculaire 

Porter des lunettes pour corriger les erreurs de réfraction signifie que vos yeux seront moins fatigués, car ils ne seront pas constamment surmenés. En plus d’un meilleur confort visuel, le port de lunettes peut réduire les maux de tête et d’autres effets secondaires qui accompagnent une déficience visuelle. 

  1. Prévenir les rides 

Porter des lunettes signifie que vous n’aurez pas besoin de plisser constamment des yeux pour voir mieux, ce qui réduira le risque de formation de rides autour de vos yeux et sur votre front. 

Ce que les lunettes ne font pas 

progressive lenses

Il est important de se rappeler que les lunettes n’ont pas d’impact sur la santé globale de vos yeux. Bien qu’elles aident à corriger vos problèmes de vision existants afin que vous puissiez voir clairement et confortablement, elles n’améliorent pas vos yeux (ou ne les aggravent pas) avec le temps. 

L’exception à cette règle concerne les enfants atteints d’amblyopie (œil paresseux). Le port de lunettes peut aider à améliorer cette condition, car les yeux des enfants sont encore à un stade de développement. 

Des lentilles à porter toute la journée

En plus de corriger les erreurs de réfraction, les lunettes peuvent aider à protéger vos yeux et à les garder en bonne santé au quotidien. 

Protection contre la lumière nocive 

Nos yeux sont exposés à différentes sources de lumière, notamment aux rayons UV et à la lumière bleue nocive du soleil, ainsi qu’à des sources de lumière artificielle comme les écrans numériques. Au fil du temps, l’exposition à ces longueurs d’onde de la lumière peut nous exposer à un risque de développer une maladie oculaire, ainsi qu’avoir un impact sur notre cycle circadien et nous empêcher d’observer une routine de sommeil saine. 

Certains types de lentilles de lunettes peuvent aider à réduire l’exposition à la lumière nocive et à protéger vos yeux. 

Lentilles filtrant la lumière bleue 

blue light glasses

Les lentilles filtrant la lumière bleue, comme nos lentilles BlueReflect PlusMC, bloquent les rayons UV et filtrent la lumière bleue nocive. Elles sont conçues pour être portées à l’intérieur, dans le cadre d’activités liées à des écrans, et à l’extérieur, lorsque vous ne portez pas de lunettes de soleil. 

Vous pouvez obtenir des lentilles d’ordonnance filtrant la lumière bleue, pour corriger les erreurs de réfraction tout en protégeant vos yeux. 

Puis-je porter des lunettes anti-lumière bleue tout le temps ? 

Oui. Les lentilles filtrant la lumière bleue peuvent être portées toute la journée. En plus d’offrir une protection lorsque vous êtes sur votre ordinateur portable ou d’autres appareils numériques, ces lentilles protégeront également vos yeux des rayons UV nocifs émis par le soleil. 

Lentilles avec protection anti-UV 

Credit: @sneaksandlipstick

Le port de lentilles solaires offrant une protection complète contre les rayons UV lorsque vous êtes à l’extérieur protégera vos yeux des rayons UV et améliorera votre confort visuel. Les lunettes de soleil d’ordonnance corrigeront également les erreurs de réfraction, afin que vous puissiez voir clairement et en toute sécurité lorsque vous êtes à l’extérieur ou que vous conduisez dans des conditions lumineuses. 

Lentilles TransitionsMD 

transitions lenses

Les lentilles photochromiques, comme les lentilles TransitionsMD, sont conçues pour s’adapter aux changements de luminosité, devenant foncées ou transparentes en fonction de l’exposition aux rayons UV. En plus de protéger vos yeux contre les rayons UV, elles offrent un confort accru aux personnes qui souffrent de maux de tête, de vision floue et d’autres symptômes de sensibilité à la lumière. Cela va sans dire que vous pouvez également obtenir des lentilles d’ordonnance TransitionsMD pour corriger les erreurs de réfraction. 

Lunettes de sécurité 

Les lunettes de sécurité sont conçues pour protéger vos yeux dans le cadre d’activités où il y a un risque qu’ils soient exposés à des fragments ou des débris, comme lorsque vous travaillez sur un chantier de construction ou participez à des sports à fort impact. 

Alors, à quelle fréquence devrais-je porter mes lunettes ? 

Vos lunettes sont conçues pour vous aider à voir correctement et en toute sécurité au quotidien. La fréquence à laquelle vous les portez dépend donc de votre mode de vie et de vos besoins en matière de soins de la vue. 

how long to wear glasses
Credit: @parks.and.co

Les personnes qui ont besoin de lunettes pour voir à la fois de près et de loin, et à qui les médecins ont recommandé de les porter à temps plein, devraient porter leurs lunettes toute la journée, tandis que les personnes myopes ou hypermétropes à qui l’on a prescrit des lunettes à des fins spécifiques peuvent n’avoir besoin de porter leurs lunettes que pour certaines activités. 

Si vous n’avez pas besoin de lunettes pour la vision de près ou de loin, mais que vous passez beaucoup de temps devant votre portable ou votre ordinateur, vous pouvez envisager de porter des lentilles filtrant la lumière bleue sans ordonnance pendant vos activités liées aux écrans. 

Et, bien sûr, tout le monde devrait porter des lentilles avec protection anti-UV pour passer du temps à l’extérieur ! 

En cas de doute, parlez à votre ophtalmologiste du meilleur horaire de port de lunettes selon votre mode de vie. Si plus d’un an s’est écoulé depuis votre dernier examen de la vue, assurez-vous de fixer un rendez-vous pour faire examiner vos yeux dès que possible. Si vous avez déjà une ordonnance à jour, découvrez notre vaste gamme de lunettes et de lunettes de soleil si élégantes que vous voudrez les porter autant que possible ! 

Be first to comment