Les recommandations d’une professionnelle des soins de la vue agréée | FAQ sur la santé oculaire

eye-health-faq

Il peut être particulièrement déroutant de se frayer un chemin dans le monde des soins de la vue. Nous avons donc demandé à deux professionnels des soins de la vue leur avis sur certaines des questions que l’on nous pose le plus fréquemment en matière de santé oculaire. Assurez-vous de consulter votre propre professionnel des soins de la vue au sujet de la santé de vos yeux ; celui-ci ou celle-ci sera en mesure de vous fournir de l’information personnalisée, en fonction des résultats de votre rendez-vous.

 

L’obtention d’une nouvelle ordonnance est-elle l’unique raison de subir un examen de la vue ?

eye-health-faq-exam

Non. Un examen complet de la vue par un spécialiste des yeux est crucial pour assurer votre santé oculaire. On dit que les yeux sont les miroirs de l’âme, ce qui n’est pas très loin de la réalité : en effet, l’œil est l’un des seuls organes du corps humain qui peut nous renseigner sur notre santé globale. Plus de 5,5 millions de Canadiens et de Canadiennes sont affligés de maladies oculaires importantes pouvant mener à une perte de vision. La bonne nouvelle est que 75 % des cas de perte de vision peuvent être détectés, traités et prévenus, y compris les cas de dégénérescence maculaire, de rétinite diabétique et de glaucome.

 

Est-ce que le port de lunettes fréquent ou excessif peut contribuer à la détérioration de mes yeux ?

eye-health-glasses

Non. La plupart du temps, les lunettes ne causent aucune détérioration qui ne se produirait pas de toute façon. Cependant, porter des lunettes d’une autre manière que dans le cadre des activités recommandées (par exemple, la lecture rapprochée avec des lunettes calibrées pour la myopie) pourrait forcer vos yeux davantage que nécessaire. C’est pourquoi il est important de consulter votre professionnel des soins de la vue qui pourra vous recommander les bonnes lunettes et vous expliquer les raisons pour lesquelles on vous remet l’ordonnance que vous avez ainsi que l’importance de celle-ci.

 

Je passe de longues heures à l’ordinateur et à consulter mon téléphone intelligent.
De quelle façon ma vue est-elle affectée ?

eye-health-digital-blue-light

Le Vision Council rapporte que « près de 70 % des adultes américains souffrent d’une forme de fatigue oculaire numérique causée par l’utilisation prolongée d’appareils électroniques ». Afin d’éviter la fatigue oculaire et de réduire l’exposition à la lumière bleue nocive émise par les écrans numériques, assurez-vous de toujours porter les lunettes appropriées à chaque tâche et de prendre régulièrement des pauses durant tout travail requérant un usage prolongé de vos yeux, comme le travail à l’ordinateur. Toutes les 20 minutes passées à l’ordinateur, regardez au loin à une distance d’environ 20 pieds, ou plus, pendant au moins 20 secondes. De plus, grâce au développement des technologies optiques, il est maintenant possible de se procurer des produits dotés d’une protection numérique, comme les lentilles BlueReflect de KODAK, qui réduisent l’éblouissement et les réflexions, en plus de filtrer la lumière bleue émise par les appareils numériques.

 


Collaborateurs

Dr Justin Asgarpour, optométriste

Le Dr Justin Asgarpour a obtenu son baccalauréat ès science en chimie de l’université de l’Alberta, puis son doctorat en optométrie en 2012 du New England College of Optometry. Il est animé par la passion d’éduquer ces patients en matière de santé oculaire ainsi que par l’importance de la prévention et de la tenue d’examens de la vue périodiques afin d’assurer la santé des yeux.

Claudia Rojas, opticienne agréée et ajusteure de verres de contact

Forte de 18 années d’expérience au sein de l’industrie optique à titre d’opticienne agréée, Claudia Rojas s’est engagée à sensibiliser les gens en matière de santé oculaire et à les renseigner sur les questions optiques afin de promouvoir des yeux sains.

 

Vous avez une ordonnance valide ?

Be first to comment