Guide de maquillage pour des yeux en santé

french-blog-9

Nous devrions toujours nous méfier de ce qui effleure de près ou de loin nos yeux. Lorsqu’il s’agit de maquillage, plusieurs d’entre nous ont développé une série de mauvaises habitudes pouvant causer de sérieux dommages à nos yeux. Découvrez ci-dessous cinq des facteurs les plus importants qui feront en sorte que vos ligneurs ou traceurs liquides, mascaras et ombres à paupières respectent en tout temps l’hygiène oculaire nécessaire pour un maquillage quotidien sécuritaire et sans soucis :

Respectez ses limites

Les dates de péremption peuvent être difficiles à trouver. Si vous pouvez conserver votre flacon de vernis à ongles occasionnel ou votre poudre libre un peu plus longtemps que ce qui est recommandé, les produits pour les yeux, en revanche, ont besoin d’un suivi étroit. La règle générale est la suivante : les poudres à paupières libres ou pressées sont bonnes pour 2 ans, tout comme les crayons pour les yeux —  à condition qu’ils soient régulièrement aiguisés et bouchés avant et après usage. Les ombres à paupières en crème et les ligneurs en gel ont une durée de vie légèrement inférieure à 1 an. Les ligneurs ou traceurs liquides, quant à eux, et les mascaras — des produits qui touchent régulièrement le bord de vos yeux — doivent être jetés tous les 3 mois pour éviter l’accumulation de bactéries nocives et pour vous protéger des infections oculaires.

Le partage n’a pas d’avantages

Nous aimons partager avec nos amis. Même un tout petit emprunt de ligneur avant une grande soirée peut sembler assez inoffensif, mais le partage des produits pour les yeux demeure l’un des moyens les plus ordinaires de vous exposer à l’accumulation bactérienne. Ce qui peut causer des infections oculaires… ou pire. Alors, pensez-y à deux fois avant de fouiller dans la trousse à maquillage de votre amie.

La polyvalence n’est pas toujours tendance

Si les capacités d’adaptation de votre maquillage semblent être un excellent moyen d’économiser du temps, de l’argent et de l’espace de stockage — un seul tube de rouge à lèvres peut magiquement mettre vos joues en évidence ! — vous devriez éviter d’être trop inventif avec vos produits pour les yeux. Les crayons à lèvres n’ont rien à voir avec votre ligne de cils (et vice-versa), et votre mascara à sourcils ne devrait pas servir à mettre vos cils en valeur. Les produits pour les yeux — en particulier ceux qui sont approuvés par les ophtalmologistes, comme les produits Almay — sont conçus pour être utilisés sur les yeux uniquement.

Le glamour joue des tours…

Mieux vaut éviter les ombres à paupières, les ligneurs et les traceurs liquides qui contiennent des fragments de paillettes, mieux connu sous le nom de « glitter ». Ceci inclut les poudres pressées et les pigments libres, surtout lorsque vous portez des verres de contact. Alors que les poussières normales d’ombre à paupières peuvent être gênantes, des particules étincelantes peuvent égratigner la surface de votre œil et entraîner des dommages à long terme.

Pas de maquillage au volant

Essayez d’éviter de vous maquiller les yeux dans la voiture (ou dans le train, le bus, le bateau ou sur un quatre roues !). Qu’il s’agisse d’un tube de mascara, d’un crayon pour les yeux ou d’un pinceau à maquillage, vous devez éviter de manipuler un objet pointu vers votre œil lorsqu’il y a un risque d’arrêts brusques.

Choisissez des produits approuvés par le médecin

Recherchez des marques testées et approuvées par les ophtalmologistes et les dermatologues. Une de ces marques, Almay, s’est engagée à créer des produits ne comportant pas d’irritants connus (comme les parfums lourds) trouvés dans de nombreux autres produits cosmétiques.

Vous voulez en savoir plus pour avoir des yeux maquillés ET en santé ?

 

Vous voulez des trucs sur la façon de marier lunettes et maquillage ?

Maquillage pour les lunettes [bouton]

Be first to comment