La fondation | Acétate Mazzucchelli

french-blog-10

Dès les premières rencontres de conception, les créateurs de marques de lunettes sophistiquées, tels que Joseph Marc et Kam Dhillon, collaborent avec le fabricant d’acétate de cellulose Mazzucchelli pour développer des collections de montures artisanales aux caractéristiques uniques. Ces matériaux, les plus raffinés du monde de l’optique, confèrent une profondeur laminée exceptionnelle aux lunettes ainsi créées. Cet engagement envers le savoir-faire des créateurs permet d’offrir une qualité inégalée et un style intemporel qui transforme les lunettes, les faisant ainsi passer d’objet purement fonctionnel en article de mode  convoité.


Une histoire de famille


french-blog-11

« Mazzucchelli [a été fondée en 1849 par] des membres de la famille qui, de génération en génération et au cours des 160 dernières années, se sont toujours engagés dans la recherche et l’innovation. » – Mazzucchelli 1849

Mazzucchelli est le premier producteur mondial de feuilles d’acétate en cellulose, grâce à leur engagement à concevoir les meilleurs matériaux et motifs. Les acétates Mazzucchelli sont connus pour leur lustre riche, leur couleur vibrante, leur résistance supérieure à la traction et leur légèreté.

Les artisans formés conçoivent des couleurs et inventent des motifs par le biais d’un processus bien défini qui peut s’étendre jusqu’à 60 jours, ce qui en fait un fabricant sans pareil pour des lunettes de grande marque.


Investir dans le processus


« Les feuilles d’acétate de cellulose peuvent être fabriquées dans une gamme infinie de couleurs transparentes ou opaques, unies ou [kaléidoscopiques] » – Mazzucchelli 1849

Chaque feuille est faite d’acétate de cellulose. Il s’agit d’un matériau végétal renouvelable, sans pétrole, léger et hypoallergénique. Entre les mains des artisans de Mazzucchelli, les flocons pulvérisés sont mélangés avec des solvants et des plastifiants pour créer un matériau filtré et transformé en une pâte transparente.

Ce matériau est ensuite mélangé à la main avec des poudres organiques colorées et de l’acétone, le tout inséré dans des rouleaux pour répartir uniformément la couleur. Différentes couleurs sont ensuite superposées et le processus de laminage continue. Il en résulte des motifs multicouches dont on tapisse un moule pour créer des copeaux. Ceux-ci seront ensuite pressés à l’intérieur d’un bloc puis découpés en feuilles à motifs d’acétate, puis enfin polis, rasés et taillés pour en faire des montures.


Développer une collection


french-blog-12

« Dès la première inspiration, nous travaillons avec les équipes de développement de produits de Mazzucchelli en Italie et à New York pour sélectionner les bons matériaux et les bonnes couleurs pour les bonnes montures  » — Marie Stipancik, Designer de lunettes

Par une collaboration qui peut s’échelonner parfois sur une année, le design est transformé en dessins techniques. Puis, les échantillons sont expédiés à travers le monde. Par la suite, les montures fabriquées sont prêtes à faire leur entrée dans une collection. Qu’elles soient inspirées par des muses élégantes, des tendances internationales ou de l’artisanat traditionnel, les concepts se transforment en styles optiques qui deviendront les tendances d’une nouvelle collection de montures.


Montures fabriquées en acétates Mazzucchelli


joseph-marc-craftsman-sm1kam-dhillon-moroccan-sm1

La série Craftsman par Joseph Marc                  La collection méditerranéenne par Kam Dhillon          La collection marocaine par Kam Dhillon

Be first to comment