Le coronavirus peut-il se propager par les yeux?

Le Coronavirus et vos yeux

L’éloignement physique, l’hygiène des mains et l’auto-isolement sont sur toutes les lèvres. Ces mesures jouent toutes un rôle crucial afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Mais saviez-vous qu’il est possible que ce coronavirus puisse aussi se propager par les yeux?

Ne vous en faites pas : vous pouvez toujours porter lunettes et verres de contact. Par contre, vous devrez vous laver les mains avant de les manipuler, en plus de respecter une routine de nettoyage régulière.

En réalité, le fait de porter des lunettes pourrait ajouter une couche de protection supplémentaire, selon l’American Academy of Ophthalmology (AAO). Les lunettes ne procurent pas une couverture complète, mais elles constituent une barrière additionnelle contre les virus qui vous heurtent de front.

Nous en apprenons chaque jour davantage à propos de ce virus. Ce que l’on sait semble indiquer que les yeux peuvent être une méthode de propagation et révéler des signes précurseurs de la maladie.

Coronavirus

Qu’est-ce que le coronavirus?

Le nouveau coronavirus fait partie d’une famille de sept coronavirus connus. Ce nouveau virus provoque la maladie qu’on appelle la COVID-19. Vous vous rappelez probablement les épidémies de SRAS et de SRMO, qui remontent à un passé pas si lointain; ces virus étaient également de la famille des coronavirus.

Ce coronavirus est de nature respiratoire. Des symptômes légers s’apparentent à ceux du rhume, et d’autres modérés rappellent la grippe. Ils peuvent potentiellement mener à une pneumonie ou à une insuffisance rénale, et même entraîner la mort dans les cas les plus graves.

Selon le gouvernement du Canada, les gens qui souffrent de problèmes de santé comme une maladie cardiaque ou pulmonaire, l’hypertension artérielle, le diabète ou le cancer, ainsi que les adultes de plus de 65 ans et les personnes immunodéficientes, courent un risque accru de souffrir d’un cas grave de COVID-19.

Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers ou modérés, et plusieurs personnes ne ressentent aucun symptôme. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Canada continue de promouvoir l’éloignement physique pour tous, et pas seulement pour les gens qui se sentent malades.

Le coronavirus peut-il pénétrer par les yeux?

On estime très probable que le coronavirus puisse se propager par les yeux. Cependant, ce n’est pas une méthode de propagation commune. Les gouttelettes respiratoires en suspension dans l’air (qui proviennent habituellement de la toux ou d’un éternuement) et les contacts à moins de deux mètres entre deux personnes sont les façons les plus communes pour le virus de causer de l’infection.

Le virus peut pénétrer par les yeux (et, plus probablement, par le nez ou la bouche), après que vous avez touché un objet contaminé puis votre visage, particulièrement si les mains n’ont pas été lavées entre les deux actions.

Peut-on présenter des symptômes aux yeux causés par le coronavirus?

On parle de plus en plus de la conjonctivite, appelée communément l’œil rose, comme l’un des nombreux symptômes de la COVID-19. Ces cas sont relativement peu communs.

La conjonctivite se manifeste par de la rougeur aux yeux et de l’irritation, et souvent par la formation d’une croûte et des sécrétions.

Selon une étude menée par le New England Journal of Medicine sur des patients chinois atteints de la COVID, 9 des 1 009 sujets (0,8 %) souffraient aussi d’une conjonctivite. L’American Academy of Ophthalmology estime que l’œil rose pourrait toucher jusqu’à 3 % des patients.

La conjonctive peut également accompagner des cas plus communs de rhume ou de grippe. Il est donc important de noter que l’œil rose ne signifie pas automatiquement qu’une personne est atteinte de la COVID-19.

Que puis-je faire pour éviter de contracter ou de propager le coronavirus?

Le gouvernement du Canada a créé un portail détaillé consacré à la COVID-19. On y trouve les renseignements les plus récents.

Présentement, le gouvernement suggère ce qui suit :

Évaluation des symptômes, auto-isolement et isolement

Surveillez votre état de près et évaluez les symptômes pendant 14 jours si vous êtes présentement asymptomatique et que :

  • Vous avez été exposé à la COVID-19 au cours des 14 derniers jours;
  • Vous avez été en contact avec des aînés ou des personnes vulnérables sur le plan médical;
  • Votre autorité de santé publique a exigé l’isolement local.

Placez-vous en quarantaine à la maison et évitez tout contact si :

  • Vous auriez pu contracter la COVID-19 en voyageant hors du Canada au cours des 14 derniers jours;
  • Vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19;
  • Note : il est toujours permis d’aller à l’extérieur, à condition que vous restiez à au moins deux mètres de distance des autres personnes, soit l’équivalent de deux longueurs de bras.

L’isolement strict à la maison est requis si :

  • Vous avez des symptômes de la COVID-19, même des symptômes bénins;
  • Vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19;
  • Vous avez subi un test de dépistage pour la COVID-19 et vous attendez les résultats du test;
  • L’autorité de santé publique dans votre région a recommandé l’isolement.

Éloignement physique

  • Évitez les endroits très fréquentés et les rassemblements non essentiels;
  • Évitez les salutations d’usage qui nécessitent un contact physique, y compris les poignées de main;
  • Évitez les contacts étroits avec des aînés ou des personnes qui présentent un risque plus élevé;
  • Maintenez une distance d’au moins deux mètres entre soi-même et les autres.

Hygiène adéquate

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon, pendant au moins 20 secondes. Cette mesure est particulièrement importante après être allé aux toilettes et lors de la préparation d’aliments. Si vous n’avez pas accès à du savon et de l’eau, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool;
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou le creux de votre bras si vous n’avez pas de mouchoir. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le après un usage, puis lavez-vous les mains. Ne toussez ou n’éternuez jamais directement dans vos mains;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche, particulièrement si vous n’avez pas lavé vos mains.

Nettoyez souvent les surfaces dures à la maison, particulièrement celles qui sont touchées le plus fréquemment. Les produits d’entretien ménagers ordinaires conviennent. En l’absence de produits d’entretien, il est possible de créer le sien en diluant avec soin une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau.

  • Doivent aussi être nettoyés les jouets, les toilettes, les téléphones, les appareils électroniques, les poignées de porte, les tables de chevet et les télécommandes pour télévision.
  • Le gouvernement fournit des renseignements spécifiques sur les désinfectants pour surfaces dures et pour les mains sur cette page.

Port du masque – directives

  • Le port du masque n’est pas recommandé pour les individus en santé. Non seulement le masque peut-il créer un faux sentiment de sécurité, mais il peut aussi augmenter le risque d’infection s’il n’est pas porté correctement ou changé souvent.

Pour obtenir l’ensemble des consignes détaillées, visitez canada.ca.

Be first to comment