Lunettes pour enfants filtrant la lumière bleue : le guide pratique complet

Les lunettes filtrant la lumière bleue destinées aux enfants peuvent jouer un rôle important dans leur quotidien. D’autant que l’exposition à la lumière bleue (liée au temps passé devant les écrans) détermine inévitablement la façon dont les enfants apprennent, jouent et explorent. 

Des plateformes d’apprentissage en ligne aux jeux vidéo, les enfants et les adolescents absorbent des niveaux de plus en plus élevés de lumière bleue nocive émise par les écrans, les autres sources de lumière artificielle et, naturellement, par le soleil. 

Les lunettes anti-lumière bleue pour enfants peuvent procurer des avantages à court et à long terme, tant pour les yeux des enfants que pour leur santé globale. Bien que ces lunettes ne constituent pas l’unique solution pour gérer les effets du temps passé devant un écran, elles peuvent certainement aider. 

Dans cet article, nous survolons les meilleures utilisations des lunettes anti-lumière bleue pour enfants et proposons des astuces et des conseils pour créer un équilibre quotidien-écran sain. 

Pourquoi mes enfants ont-ils besoin de lunettes anti-lumière bleue ? 

kids blue light glasses

Les yeux des enfants sont plus vulnérables. 

La lumière bleue nocive est émise par les sources de lumière artificielle (comme les cellulaires, les ordinateurs portables et les téléviseurs) ainsi que par le soleil. Les yeux des enfants ne filtrent pas très bien la lumière visible à haute énergie (également appelée lumière HEV), ce qui signifie qu’ils sont plus vulnérables aux effets des rayons UV et de la lumière bleue nocive. 

L’exposition à la lumière bleue nocive peut avoir des effets à court et à long terme sur nos yeux. Au quotidien, cela peut engendrer de la fatigue oculaire et des troubles du sommeil. Du reste, il a été démontré que l’exposition à la lumière bleue HEV perturbe notre rythme circadien, ce qui peut rendre plus difficile le suivi d’une routine de sommeil saine. Au fil du temps, une exposition prolongée peut endommager les cellules rétiniennes

kids blue light glasses

Les lunettes anti-lumière bleue filtrent la lumière bleue nocive et les rayons UV, tout en laissant passer la lumière bénéfique. Cela réduit les effets problématiques à long terme de la lumière bleue tout en aidant à adopter une routine du coucher plus saine… et tout parent sait qu’un bon sommeil fait une grande différence ! 

Augmentation du temps d’écran des enfants 

Les passe-temps et les habitudes des enfants croissent et changent aussi rapidement qu’eux, mais une tendance semble être constante : l’augmentation du temps passé par les enfants devant les écrans (et par conséquent, l’augmentation de l’exposition à la lumière bleue nocive liée à ces activités). 

Des études démontrent qu’un enfant passe en moyenne plusieurs heures chaque jour devant un écran. En 2017, Statistique Canada a constaté que les jeunes enfants sont exposés en moyenne à 2,5 heures de temps d’écran et que les adolescents passent au moins 4 heures sur leur téléphone, leur ordinateur, leur tablette ou devant la télévision chaque jour. 

Les Centers for Disease Control and Prevention américains* rapportent des chiffres encore plus élevés, citant que les enfants âgés de 8 à 18 ans passent en moyenne 7,5 heures de leur journée devant un écran pour se divertir. 

Comment choisir des lunettes anti-lumière bleue pour enfants 

Credit: @katrina.bblog

Des yeux sains commencent par des examens de la vue réguliers. À ce sujet, les enfants devraient faire examiner leurs yeux une fois par an pour déterminer les problèmes de vision potentiels. 

Ensuite, vous pouvez choisir des lentilles d’ordonnance avec protection contre la lumière bleue ou ajouter de simples lentilles anti-lumière transparentes sans ordonnance aux montures de vos enfants. 

  1. Choisissez des montures durables : vous n’avez besoin de personne pour vous dire que les enfants mettent leurs vêtements, leurs chaussures et leurs jouets à l’épreuve — alors, cherchez des lunettes qui peuvent relever le défi ! Choisissez des montures fabriquées à partir d’un matériau durable (comme l’acétate) et léger pour plus de confort et un port facile. Toutes les montures pour enfants que vous trouverez chez Clearly sont conçues pour être particulièrement durables. 
  1. Ajoutez une protection contre la lumière bleue : choisissez des lentilles filtrant la lumière bleue pour protéger les yeux de vos enfants des rayons UV et de la lumière bleue nocive, comme nos lentilles BlueReflectMC
  1. Optez pour des lentilles résistantes : en plus des montures durables, les lentilles des lunettes de vos enfants doivent aussi se montrer à la hauteur de leur routine chargée (et rester aussi propres que possible tout au long de la journée). Les lunettes pour enfants doivent être fabriquées avec des lentilles durables, comme nos lentilles Air durables, avec un revêtement protecteur comme notre revêtement C – clarté, qui offre des qualités antitaches et hydrofuges. 

Pour une option de lunettes anti-lumière bleue pour enfants encore plus abordable, vous pouvez participer à notre programme Lunettes gratuites pour les enfants qui est offert dans toutes les boutiques Clearly. Apportez simplement l’ordonnance et la carte d’assurance maladie valides de votre enfant à l’emplacement de votre choix et sélectionnez une paire de lunettes pour enfants gratuite, avec la possibilité de passer à des lentilles avec protection contre la lumière bleue. 

Les enfants et le temps passé devant un écran : trucs et conseils 

blue light glasses for kids
Credit: @jandhercrew

Le temps passé devant un écran n’affecte pas seulement les yeux des enfants, il peut également avoir un impact sur leur forme physique et leur santé mentale. La Société canadienne de pédiatrie rapporte que les enfants qui passent plus de temps devant des écrans ont tendance à avoir : 

  • un taux d’obésité plus élevé; 
  • des habitudes alimentaires malsaines; 
  • des performances plus faibles à l’école; 
  • une estime de soi et une confiance en soi plus faibles. 

La meilleure façon de protéger les enfants de ces conséquences est de respecter les limites quotidiennes recommandées de temps d’écran* : 

  • De 0 à 2 ans : aucun temps d’écran, sauf pour un éventuel clavardage vidéo avec le soutien des parents 
  • De 2 à 5 ans : 1 heure maximum par jour 
  • De 5 à 18 ans : pas plus de 2 heures par jour, idéalement 

Bien que le temps passé devant un écran fasse souvent inévitablement partie de notre vie quotidienne, les parents peuvent faire de nombreuses choses pour mettre en place des limites et s’assurer que ces activités sont pratiquées de manière saine : 

  • Faire une pause et pratiquer une activité physique toutes les 30 à 60 minutes 
  • Éviter les écrans une heure avant le coucher 
  • Démontrer un comportement d’écran sain en réduisant votre propre temps d’écran 
  • Encourager l’utilisation de lunettes filtrant la lumière bleue 

Le temps passé devant un écran peut offrir aux enfants d’incroyables possibilités éducatives, sociales et divertissantes. Le port de lunettes anti-lumière bleue leur permet de protéger leurs yeux tout en tirant le meilleur parti du potentiel des écrans. Explorez notre gamme de montures pour enfants pour trouver la parfaite paire de lunettes anti-lumière bleue pour enfants. 

* Lien en anglais seulement. 

Be first to comment