Regards sur la Fierté 2021 : histoires, soutien et plus encore

Pride 2021

Le mois de juin signe le départ du mois de la Fierté, ce qui veut dire que nous nous préparons pour des évènements enthousiasmants pleins d’informations au sujet de la communauté LGBTQ2SAI+, tout autour du monde, tout l’été.

Il s’agit de célébrer, de défendre et de continuer à chercher des moyens de créer une société sûre et inclusive.

Cette année, le calendrier est principalement virtuel. Les évènements de la Fierté seront un peu différents, mais son esprit demeure.

Ici, nous explorons la Fierté sous diverses facettes : nous retournerons sur son histoire, nous aurons un aperçu de ce que les créateurs contemporains font pour la célébrer, et nous explorerons ce que vous pouvez faire pour soutenir la communauté LGBTQ2SAI+ pendant la Fierté comme après.

Retour sur l’histoire de la Fierté

La Fierté a une histoire diverse qui compte plusieurs couches. Pendant que nous nous préparons aux célébrations, il est important de se rappeler des luttes et de l’adversité qui ont donné naissance aux premières marches.

Un des éléments clés qui ont lancé le mouvement de la Fierté a été la révolte de Stonewall en 1969, durant laquelle des membres de la communauté LGBT ont résisté à une descente de police discriminatoire, ce qui a donné naissance à des émeutes partout dans le quartier de Greenwich Village à New York.

Cet acte de rébellion a réveillé les consciences et la solidarité face aux injustices auxquelles les personnes de la communauté queer ont fait face et a inspiré plus d’activisme de la part des personnes LGBTQ2SAI+ et de leurs soutiens.

Le 28 juin 1970, un an après les émeutes de Stonewall, la première marche des Fiertés a pris place à New York, Los Angeles et Chicago. L’année suivante, l’évènement a accueilli des parades dans d’autres villes aux États-Unis et en Europe. Il n’a jamais arrêté de grandir depuis. En 2019, la marche des Fiertés de New York a accueilli 4 millions de personnes.

Les icônes LGBTQ2SAI+ qui nous aident à #VoirleFantastique

Les célébrations et conversations de la Fierté continuent à changer pour mieux montrer les problèmes et injustices auxquels la communauté LGBTQ2SAI+ fait face. Nous avons contacté des créateurs fantastiques de contenu qui travaillent à sensibiliser, partager leurs histoires, et nous aider à #VoirleFantastique (et la Fierté!) toute l’année.

@steroidbeyonce

Devin-Norelle joue de nombreux rôles, dont celui de mannequin, défenseur des droits et rédacteur. En tant que membre du NYC Pride Community Council et gagnant du Callen Lorde Transcendence Award, Devin-Norelle utilise sa plateforme pour défendre et motiver les communautés trans et non-binaires.

« Une grande partie du contenu que je créé reflète les sentiments que j’avais durant mon enfance. J’ai rarement vu des gens comme mois en dehors des parades de la Fierté. Les Noirs trans et personnes non-binaires étaient rarement à la télé, dans des films ou magazines. Je créé du contenu qui contredit les croyances et les pensées que j’avais au sujet des Noirs trans et personnes non-binaires en grandissant. Non seulement nous existons, mais nous nous portons très bien. »

@27travels

En partie blogue de voyage, en partie coffre aux trésors, 27 Travels est géré par le couple voyageur constitué par Gabi et Shanna. Elles explorent le monde ensemble et photographient la magie locale avec un flair coloré. Elles partagent également leurs réflexions et conseils spécialement pour les aventuriers LGBTQ2SAI+.

« À nos yeux, voyager n’est pas qu’une question de destinations et de cases d’activités à cocher. Il s’agit de grandir, apprendre, et devenir plus ouvertes en découvrant des cultures nouvelles et différentes de partout dans le monde. Nous espérons inspirer les autres à explorer plus du monde qui les entoure, et nous voulons dire que le voyage inclut tout le monde, peu importe le genre ou qui vous aimez. »

@justjamiep

En tant que créatrice de contenu et femme trans, Jamie utilise sa plateforme pour partager des astuces, conseils et histoires à divers sujets tels que la beauté ou le dévoilement, toujours avec compassion et dans un esprit inclusif.

« Même en tant que femme transgenre, je reconnais que j’ai le privilège d’avoir eu le soutien et les ressources pour faire le choix de me dévoiler dernièrement. Dans beaucoup d’endroits du monde les gens LGBTQ+ ne sont pas libres de vivre comme ils l’entendent et sont persécutés. Pendant mais aussi en dehors du mois de la Fierté, je veux utiliser mes privilèges pour donner le pouvoir à ceux qui n’ont pas encore pu s’exprimer, dont les voix ne sont ni entendues ni remarquées, et pour continuer à sensibiliser à ce sujet afin que les autres puissent être qui ils veulent sans peur. Si vous voulez être un allié, vous pouvez soutenir la communauté LGBTQ+ en vous informant et en nous soutenant. Le vrai changement doit venir à travers des actions qui renforcent l’égalité des droits pour tous. »

Montrez votre Fierté : Évènements de la Fierté 2021

Même si les évènements de la Fierté ne sont toujours pas au niveau de leur capacité d’avant la pandémie, vous pouvez toujours soutenir et célébrer la communauté LGBTQ2SAI+ pendant la Fierté (et au-delà).

Fierté de Toronto : Évènements diffusés en direct pendant tout le mois de juin, dont des présentations, des discussions au sujet de l’histoire et des ateliers. Vous pouvez également assister au concert en direct de la Fierté et regarder le défilé virtuel de la Fierté. Retrouvez le calendrier complet ici.  

Fierté de Vancouver : Prenez part à un mélange d’évènements en ligne et en personne (en nombre limité) dont un panel de discussion sur l’histoire queer, des performances de drags, ainsi qu’une collaboration avec l’orchestre symphonique de Vancouver. Retrouvez le calendrier complet.

Fierté de New York : Le défilé iconique de la Fierté de New York sera disponible sur certaines plateformes de diffusion en direct et comprendra des spectacles, des entretiens et des marches en ville. Il y aura également plus de 50 évènements numériques plus petits, discussions et célébrations à suivre au cours du mois. Voici le  calendrier complet.

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses célébrations de la Fierté qui sont sur le point de commencer partout dans le monde. À vous de voir ce qui se passe dans votre communauté locale pour en savoir plus sur comment vous impliquer. Voici quelques exemples plus bas.

Évènements de la Fierté en Australie et en Nouvelle-Zélande

Évènements de la Fierté aux États-Unis

Comment montrer votre soutien

Pride 2021

Même si nous mettons en avant la diversité et l’égalité toute l’année, nous voyons en la Fierté une occasion importante de réfléchir à nos façons d’augmenter notre soutien aux communautés LGBTQ2SAI+. Au cours des années précédentes, nous avons eu la chance de prendre part à des évènements locaux dont le défilé de la Fierté de Toronto.

Cette année, nous avons un partenariat avec Qmunity, un organisme qui offre des conseils, du soutien et d’autres services aux personnes queer, trans et bispirituelles qui cherchent un lieu sûr pour entrer en contact. Nous avons fait don de 5000 $, ce qui offrira 70 heures de conseil gratuit aux membres de Qmunity.

Dans le cadre de notre engagement envers l’éducation et la diversité, l’équipe de Clearly prendra part au programme de compétences queer de Qmunity pour mieux comprendre comment soutenir la communauté LGBTQ2SAI+ et rendre notre espace plus inclusif pour les employés, les clients et les collaborateurs. 

Si vous cherchez d’autres moyens de soutenir la communauté LGBTQIA2S+, voici des liens vers d’autres organisations et ressources incroyables :

  • Pflag Canada donne du conseil et du soutien familial
  • Egale Canada défend les droits humains et l’égalité
  • Community One lève des fonds et donne des bourses d’études pour construire des communautés et services LGBTQIA2S+ plus forts

Nous espérons avoir des conversations et surprises stimulantes à travers la Fierté 2021. Nous nous engageons à garder la diversité et l’inclusion parmi nos priorités, afin que nous puissions voir la vision d’égalité prendre vie.

Vous avez un organisme qui vous tient à cœur? Vous voulez partager votre histoire ou vos recommandations au sujet de la Fierté? Nous voulons l’entendre : contactez-nous sur les réseaux sociaux.

Be first to comment