Les pupilles dilatées et l’amour : qu’en est-il ?

Dilated pupils and love meaning

Peut-être avez-vous déjà entendu dire que des pupilles dilatées étaient un signe d’amour. Alors, cela signifierait-il qu’il y a du vrai dans le coup de foudre ?

En fait, ça s’avère que tout est dans le regard — littéralement ! Explorons ensemble la relation entre les pupilles dilatées et l’amour. Découvrez ce qui peut causer la dilatation des pupilles et combien de temps celles-ci peuvent habituellement rester dilatées.

Qu’est-ce que la pupille et pourquoi se dilate-t-elle ?

La pupille est ce « trou » au centre de la partie colorée de votre œil (l’iris) et qui permet à la lumière de traverser l’œil. Plusieurs facteurs peuvent causer la dilatation (l’agrandissement) et la contraction (le rétrécissement) de vos pupilles.

Il s’agit d’une action involontaire de votre corps, provoquée par le système nerveux autonome. Cela signifie que vous n’avez aucune prise sur le moment où cela peut survenir.

Une faible luminosité est l’un des facteurs les plus fréquents de la dilatation de vos pupilles — elles s’agrandissent pour recevoir le plus de lumière possible et vous permettre de voir clairement ce qui vous entoure. Lorsque ce que vous voyez vous attire ou vous excite, vos pupilles peuvent se dilater pour vous permettre de noter les moindres détails.

Alors, vos pupilles se dilatent-elles lorsque vous aimez une autre personne?

do your pupils dilate when you love someone

La dilatation des pupilles est un réflexe qui peut être déclenché par des facteurs physiologiques, comme l’excitation et l’attirance.

Certaines études* ont démontré que le simple fait de regarder une image de la personne qui vous fait de l’effet peut causer la dilatation de vos pupilles. Mais est-ce que cela se traduit par le coup de foudre — au premier comme au millième regard ?

Ah ! Ça, ça dépend de votre définition de « l’amour » ! Vous n’avez aucune prise sur la taille de vos pupilles lorsque vous regardez une chose ou une personne qui vous cause une réaction physiologique — mais c’est à vous de déterminer si cette réaction en est une d’amour romantique, de désir, ou d’amitié.

Alors ouvrez grands les yeux si vous constatez qu’une personne vous jette un regard bien dilaté ! Ça pourrait bien être un signe d’attirance réelle ! Ou simplement une envie folle de vous piquer votre petit gâteau…

Qu’est-ce qui cause la dilatation des pupilles ?

Les émotions ne sont pas les causes uniques de dilatation des pupilles. Plusieurs autres facteurs (possiblement plus probables) peuvent provoquer ce réflexe.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vos pupilles peuvent paraître plus grandes :

1. Une faible luminosité

Vos pupilles se contractent automatiquement dans des conditions de luminosité élevée et se dilatent dans des conditions de faible luminosité. Ce sont les muscles de votre iris qui contrôlent votre pupille.

Lorsque vous êtes dans un endroit très lumineux, vos pupilles sont plus petites pour empêcher une trop grande quantité de lumière de pénétrer dans vos yeux. L’inverse se produit dans un endroit plus sombre.

Si vous vous trouvez à partager un repas romantique à la chandelle, vos pupilles paraîtront probablement plus grandes. Pour cette raison, vous voudrez peut-être alors ouvrir l’œil pour noter d’autres signes d’attirance, plutôt que de compter uniquement sur les pupilles dilatées de votre convive.

L’autre personne vous regarde-t-elle dans les yeux ? Ou est-elle davantage concentrée sur son fil Instagram ? Prend-elle le temps de poser sa fourchette pour s’intéresser vraiment à vous ? Ces signes vous paraîtront évidents lorsque vous les remarquerez.

2. Les émotions

La dilatation des pupilles peut révéler certaines émotions, comme l’excitation, l’attirance, la colère, la peur et l’anxiété.

Lorsque votre attention ou votre concentration est accrue, vos pupilles se dilateront pour mieux évaluer la situation — comme lorsque les animaux se sentent menacés et se préparent à se battre ou à s’enfuir.

3. Les drogues, les médicaments et d’autres substances

Certaines substances affectent les neurotransmetteurs du cerveau, lesquels peuvent affecter la dilatation de la pupille à leur tour. Les drogues douces, comme la marijuana, peuvent aussi causer la dilatation de vos pupilles et ralentir la réaction de vos yeux à divers degrés de luminosité. Les drogues illicites, y compris les stimulants (comme la cocaïne et les amphétamines) et les psychotropes (comme l’ecstasy et le LSD), affecteront aussi la dilatation de la pupille.

Les médicaments peuvent également causer la dilatation de vos pupilles et influencer leur réaction à la lumière, puisque certains médicaments interfèrent avec la communication entre votre cerveau et les muscles de vos iris.

C’est le cas par exemple de certains médicaments en vente libre pour les allergies, la toux, le rhume, la cinétose (le mal des transports) et la nausée, de certains médicaments d’ordonnance traitant les crises convulsives et la maladie de Parkinson, certains antidépresseurs, de même que du Botox et de l’atropine (un type de gouttes ophtalmiques dilatant les pupilles).

4. Les blessures au cerveau ou aux yeux

Une blessure aux yeux ou une maladie des yeux peut changer la façon dont les muscles de vos iris fonctionnent, ce qui affecte en retour la réponse pupillaire. Des examens de la vue réguliers peuvent vous aider à identifier les problèmes de la vision à un stade précoce — rappelez-vous de passer un examen de la vue au moins une fois tous les deux ans.

Une blessure au cerveau, une maladie du cerveau ou un AVC peut endommager le système nerveux de façon permanente, ce qui affecte la capacité de votre cerveau à signaler aux muscles de vos iris de dilater et de contracter vos pupilles.

Dans un match sportif ou à la télévision par exemple, vous pourriez aussi avoir remarqué la façon dont un médecin utilise une lampe stylo, après qu’une personne ait subi une blessure à la tête, pour vérifier leur réaction pupillaire à la lumière. Surveiller cette réponse les aide à déterminer rapidement la présence de problèmes possibles.

Combien de temps la dilatation de la pupille dure-t-elle dans le cadre d’un examen de la vue complet ?

Durant un examen de la vue complet, votre ophtalmologiste utilisera souvent des gouttes ophtalmiques pour provoquer la dilatation de vos pupilles afin qu’elles ne se contractent pas lorsqu’il ou elle éclairera vos yeux pour évaluer la santé de vos yeux (et votre santé en général).

Après avoir reçu les gouttes, vos pupilles devraient rester entièrement ouvertes de 20 à 30 minutes. Selon le médicament utilisé, vos yeux pourraient mettre de quatre heures à une journée entière pour retrouver leur aspect normal.

Chaque personne réagit différemment à ces gouttes selon son état d’esprit et l’environnement dans lequel elle se trouve. Habituellement, les personnes ayant des yeux de couleur plus pâle remarqueront que leurs pupilles se dilateront plus rapidement et que les effets dureront plus longtemps que pour les personnes ayant des yeux bruns.

Au moment où les pupilles se dilatent, votre vision ou votre vision rapprochée peut devenir floue et plus sensible à la lumière. Alors, prenez un taxi ou portez des lunettes de soleil au besoin. Évitez de conduire, de lire et de regarder à des écrans numériques si vos yeux sont toujours dilatés. Les effets peuvent être inconfortables, mais ils sont temporaires.

Que faire si vous vous inquiétez de voir vos pupilles dilatées ?

Si vous avez subi une blessure à la tête et que vous remarquez que votre vision est touchée, que vos pupilles sont dilatées de façon importante ou qu’une de vos pupilles est plus grande que l’autre, consultez un médecin immédiatement. Portez attention à l’apparition de symptômes comme des étourdissements, des maux de tête, de la confusion, ou encore une perte d’équilibre ou de coordination.

Si vos pupilles se dilatent après avoir pris un médicament, demandez conseil à votre pharmacien. Si elles se dilatent soudainement et que vous ne comprenez pas pourquoi, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste dès que possible.

Êtes-vous sensible à la lumière ? Cette condition peut retarder votre réaction pupillaire aux changements de conditions lumineuses. Des lunettes de soleil, des lunettes de soleil polarisées* ou des lentilles TransitionsMD* peuvent vous aider à ce sujet.

En résumé, la dilatation des pupilles peut être un signe d’amour. Ou simplement un signe que vos yeux réagissent au passage d’un nuage devant le soleil et que votre corps est en train de s’adapter. Une chose est sûre, toutefois : vos yeux vous permettent de voir, d’apprécier et de profiter des choses (et des personnes) que vous aimez, alors assurez-vous de prendre un rendez-vous pour un examen de la vue* à la boutique Clearly la plus près ou chez un professionnel des soins de la vue près de chez vous — et prenez bien soin de vos pupilles (et de tout le reste).

* Lien en anglais seulement

Be first to comment