Tout ce que vous devez savoir sur les lunettes de jeu vidéo (gaming)

gaming glasses

Les lunettes de jeu vidéo (gamingsont un outil indispensable dans l’arsenal des gamers professionnels. Elles sont aussi en voie de devenir ultra populaires parmi les gamers occasionnels, les amateurs de plateformes numériques (ou streamers), les fans de jeux vidéo… et les personnes qui pensent simplement qu’elles ont l’air franchement cool ! 

Alors, pourquoi tout ce battage ? Les lunettes de jeu vidéo fonctionnent-elles vraiment ? 

Les lunettes de jeu vidéo sont spécialement conçues pour s’insérer sans problème sous votre casque d’écoute, de façon à être plus confortables à porter pendant de longues sessions devant votre écran. Les lunettes de jeu vidéo anti-lumière bleue aident à réduire l’exposition à la lumière bleue nocive, pour que vous puissiez protéger vos yeux et votre santé tout en maximisant vos performances. 

Dans ce qui suit, nous vous parlons de tout ce que vous devez savoir sur le sujet, y compris comment trouver les meilleures lunettes de jeu vidéo. 

À quoi servent les lunettes de jeu vidéo ? 

Les lunettes de jeu vidéo (gaming) devraient vous aider à voir votre écran clairement, en tout confort. Elles sont conçues avec des lentilles et des caractéristiques précises qui permettent d’optimiser votre expérience de jeu. 

1. Lentilles filtrant la lumière bleue 

Les lunettes de jeu vidéo sont souvent dotées de lentilles bloquant la lumière bleue. Celles-ci filtrent la lumière bleue nocive émise par les écrans numériques (et les sources naturelles comme le soleil). 

Ce type de lentilles aide à maintenir votre rythme circadien pour que vous puissiez bien dormir lorsque vous avez fini de jouer. Ces lentilles aident également vos yeux à se détendre pour réduire la fatigue oculaire, tout en prévenant les dommages à long terme associés à une exposition à la lumière nocive (laquelle peut potentiellement endommager les cellules rétiniennes). 

2. Conçues pour la performance 

Les lunettes de jeu vidéo possèdent généralement des caractéristiques précises qui répondent aux exigences physiques du jeu vidéo. Comment ? En offrant un confort accru à votre nez, vos tempes et vos oreilles : 

  • Monture légère pour assurer votre confort pendant de longues heures 
  • Plaquettes de nez réglables pour empêcher les lunettes de glisser 
  • Branches souples et plates pour être compatibles avec les casques d’écoute 

3. Clarté et protection 

Certaines lunettes de jeu vidéo — comme les nôtres ! — sont compatibles avec votre ordonnance afin que vous puissiez bénéficier d’un confort et d’une protection supplémentaires, tout en obtenant la correction de la vue nécessaire pour voir clairement tous les détails qui défilent sur votre écran. 

Les lunettes de jeu vidéo aident-elles vraiment avec les casques d’écoute ? 

gaming glasses for women

Les meilleures lunettes de jeu vidéo (gaming) sont conçues en tenant compte de la compatibilité avec les casques d’écoute, ce qui les rend populaires parmi les gamers et les personnes qui portent des casques pendant de longues périodes durant leur journée de travail. 

Les lunettes de jeu vidéo doivent avoir des branches souples et plates qui s’insèrent confortablement sous votre casque d’écoute, pour réduire les chances que vous luttiez contre un pincement ou un serrement derrière l’oreille. 

Comment porter des lunettes de jeu vidéo avec un casque d’écoute 

  1. Choisissez des lunettes de jeu vidéo conçues pour être compatibles avec les casques d’écoute. Vérifiez les extrémités des branches pour vous assurer qu’elles sont douces et plates. 
  1. Assurez-vous que les lunettes sont ajustées correctement à votre visage
  1. Assurez-vous que le casque d’écoute est ajusté correctement à votre tête. Vos écouteurs doivent s’aligner confortablement avec le tour de votre oreille et le serre-tête doit être bien ajusté sur votre tête sans s’enfoncer dans votre cuir chevelu. 
  1. Une fois que vous avez réglé vos appareils, enfilez vos lunettes et placez vos écouteurs par-dessus. Si vous sentez que les extrémités des branches pincent trop l’arrière de vos oreilles, vous devrez peut-être desserrer légèrement le serre-tête de votre casque pour leur laisser un peu plus de place. 

Puis-je porter mes lunettes de jeu vidéo à l’extérieur ? 

Oui ! En fait, c’est une bonne idée de porter des lunettes de la collection Clearly Gamer avec des lentilles BlueReflect PlusMC à l’extérieur, parce qu’elles bloquent les rayons UV et la lumière bleue nocive du soleil. Assurez-vous simplement d’enfiler des lunettes de soleil 100 % anti-UV dans des conditions très lumineuses, car les lentilles teintées aident à contrer la sensibilité à la lumière et améliorent votre vision pour plus de confort et de clarté. 

Comment nettoyer mes lunettes de jeu vidéo 

Pour nettoyer vos lunettes de jeu vidéo, vous devrez faire les mêmes gestes que pour nettoyer vos lunettes ordinaires : 

  1. Lavez-vous les mains. 
  1. Rincez vos lentilles sous un léger jet d’eau tiède. 
  1. Tamponnez un peu de détergent à vaisselle doux sur les deux côtés des lentilles. 
  1. Frottez les plaquettes de nez, les branches et les tempes. 
  1. Rincez les lentilles sous l’eau courante. 
  1. Séchez vos lunettes avec un chiffon blanc propre. 

Puis-je obtenir des lunettes de jeu vidéo d’ordonnance ? 

gaming glasses

Oui ! Certains détaillants — comme nous ! — proposent des lunettes de jeu vidéo d’ordonnance avec des lentilles filtrant la lumière bleue. D’autres magasins pourraient ne proposer que des lunettes de jeu vidéo avec lentilles sans ordonnance offrant une protection contre la lumière bleue. 

Si vous portez des lunettes de jeu vidéo qui ne sont pas dotées de votre ordonnance et que vous regardez votre écran sans la correction nécessaire, vous pourriez ressentir de la fatigue oculaire, sans compter que la clarté de votre vision en sera affectée. Dans ce cas, il sera plus confortable de porter vos lunettes ordinaires. 

Les lunettes de jeu vidéo réduisent-elles la fatigue oculaire ? 

Porter des lunettes de jeu vidéo d’ordonnance vous aidera à rester concentré sur votre écran, ce qui réduira vos risques de fatigue oculaire (comparativement à ce que vos yeux ressentiraient sans vos lunettes d’ordonnance). 

Les lunettes Clearly Gamer dotées des lentilles anti-lumière bleue BlueReflect PlusMC réduiront votre exposition à la lumière bleue nocive, ce qui peut aider à relaxer vos yeux et à réduire les dommages potentiels aux cellules rétiniennes. Ce type de lentilles aide également à maintenir votre rythme circadien, pour que vous évitiez de perturber votre cycle de sommeil et, par conséquent, vous sentir plein d’énergie pour votre prochaine session de jeu vidéo. 

Dois-je porter des lunettes en jouant à des jeux vidéo ? 

Oui ! Si vous avez une ordonnance, vous devez porter pendant vos sessions de jeu des lunettes de jeu vidéo d’ordonnance comportant des lentilles filtrant la lumière bleue. 

Si vous n’avez pas d’ordonnance, choisissez des lunettes de jeu vidéo sans ordonnance avec des lentilles BlueReflect PlusMC. Elles filtreront la lumière bleue nocive et protégeront vos yeux lorsque vous êtes à votre ordinateur, votre portable ou votre téléphone. 

Pourquoi les lunettes de jeu vidéo sont-elles jaunes ? 

Certaines lunettes de jeu vidéo (gaming) sont jaunes en raison de la technologie utilisée pour bloquer la lumière bleue nocive. Les lunettes Clearly Gamer avec lentilles BlueReflect PlusMC ne sont pas entièrement jaunes, mais elles ont une légère teinte jaunâtre et un reflet bleu sur le devant des lentilles, car elles bloquent 99,9 % de la lumière bleue nocive. 

Puis-je porter des lunettes de jeu vidéo avec des verres de contact ? 

Oui ! Vous pouvez porter par-dessus vos verres de contact des lunettes de jeu vidéo sans ordonnance dotées de lentilles filtrant la lumière bleue. 

Les lunettes de jeu vidéo en valent-elles la peine ? 

gaming glasses

Si vous portez normalement des lunettes d’ordonnance, les lunettes de jeu vidéo sont souvent une solution de rechange beaucoup plus confortable lorsque vous jouez parce qu’elles sont conçues pour des conditions spécifiques au jeu vidéo. 

Plusieurs personnes trouvent que les lentilles bloquant la lumière bleue les aident à garder leur concentration et à rester confortables lorsqu’elles passent du temps devant un écran. [REVIEWS FEATURING BLUE LIGHT]. 

Combien coûtent les lunettes de jeu vidéo ? 

Le coût des lunettes de jeu vidéo varie en fonction du détaillant et de la qualité des montures et des lentilles. Vous pouvez trouver des lunettes de jeu vidéo bon marché et sans ordonnance pour aussi peu que 20 $ ou des modèles griffés à partir de 200 $. 

Les lunettes Clearly Gamer, avec lentilles BlueReflect PlusMC filtrant la lumière bleue, coûtent environ XX $ et garantissent confort et protection contre la lumière bleue. 

Quelles sont les meilleures lunettes de jeu vidéo ? 

Tout dépend de vos besoins visuels, de vos goûts personnels, de votre budget et de votre style. Bien sûr, nous pensons que les nôtres sont les meilleures. Ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi : les lunettes Clearly Gamer avec lentilles BlueReflect PlusMC sont compatibles avec les ordonnances, bloquent 99,9 % de la lumière bleue et sont conçues pour le confort. 

Explorez la collection Gamer complète de Clearly et partagez vos configurations avec nous sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #ClearlyGamer. 

Be first to comment