Livraison gratuite pour les commandes de lunettes de 99 $ et plus et les commandes de verres de contact de 179 $ et plus
-12 % lors d’achats de 99 $+
Voir les verres de contact

Indice des lentilles

Indice des lentilles

Vérifié par le Dr Justin Asgarpour

L'indice des lentilles réfère aux matériaux qui composent les lentilles et à leur épaisseur, et à comment cela affecte leur performance. Plus l'indice est grand, plus la lentille est amincie. Ainsi, même les gens qui ont de très fortes ordonnances et ont besoin d'une lentille plus épaisse peuvent toujours profiter d'un verre à l'esthétique légère et confortable.

Magasinez maintenant

Tableau d’indices des lentilles

Découvrez les lentilles à indice élevé, moyen et faible disponibles chez Clearly. Nous fournirons l'indice de lentille recommandé après que vous ayez choisi votre monture et entré votre ordonnance. N'oubliez pas de demander à votre spécialiste de la vue quel est le meilleur choix selon votre ordonnance et vos besoins oculaires.


Indices des lentillesCaractéristiques*

SPH

CYL

02_Standard_index

Indice de 1,5 standard (faible)
La lentille la plus épaisse, généralement plus abordable comparativement aux indices plus élevés.

Gratuit à l’achat d’une monture Clearly

  • Traitement anti-rayures
  • Possibilité de choisir avec ou sans traitement antireflet.
  • Protection 100% anti-UV

+/- 2,50 et moins

+/- 1,50 et moins

03_mid_index

Indice de 1,59 (moyen)
Les lentilles à indice moyen en polycarbonate sont plus légères et plus subtiles que les lentilles standards. S'ajoute une meilleure longévité et un design à l'épreuve des fissures.

Idéal pour les enfants

Jusqu'à 25% plus mince
que les standards.

  • Traitement anti-rayures
  • Traitement antireflet
  • Protection anti-UV

+/- 5,00 et moins

'+/- 3,00 et moins

04_mid_index

Indice de 1,60 (moyen)
Les lentilles à indice moyen sont plus minces, plus légères et plus subtiles que les lentilles à indice plus faible.

Jusqu'à 25% plus mince que les standards.

  • Traitement anti-rayures
  • Traitement antireflet
  • Protection anti-UV

De +/- 2,75 à +/- 6,00

De +/- 1,75 à +/- 3,00

05_high_index

Indice de 1,67 (élevé)
Les lentilles à indice élevé sont plus fines, plus légères et plus subtiles que les lentilles standards.

Jusqu'à 35% plus mince que les standards.

  • Traitement anti-rayures
  • Traitement antireflet
  • Protection anti-UV

De +/- 5,25 à +/- 6,00

De +/- 3,25 à +/- 4,50

06_high_index

Indice de 1,74 (élevé)
Les lentilles à indice élevé sont plus fines, plus légères et plus subtiles que les lentilles standards.

Jusqu'à 40% plus mince que les standards.

  • Traitement anti-rayures
  • Traitement antireflet
  • Protection anti-UV

+/- 6,25 et plus

De +/- 4,75 à +/- 6,00


Comment acheter des lunettes en ligne

Trouvez les lentilles dont vous avez besoin et un style que vous adorez

1. Entrez une ordonnance valide récente.

2. Choisissez monture et lentilles.

3. Passez à la caisse.

En savoir plus
Foire aux questions

En gros, l’indice des lentilles réfère à leur matériau et à la façon dont celui-ci affecte l’épaisseur de vos lentilles. Il s’agit d’une mesure qui définit la capacité de vos lentilles à réfracter la lumière.  
Les lentilles à indice élevé sont plus fines et faites de matériaux de meilleure qualité. Elles sont compatibles avec toutes les ordonnances, mais les personnes avec une ordonnance plus élevée en auront spécifiquement besoin.  
Les lentilles à faible indice sont faites de matériaux plus épais et sont souvent moins chères, en comparaison avec certaines lentilles à indice élevé. Bien qu’elles soient compatibles avec les ordonnances plus faibles, elles ne sont pas toujours le choix idéal.

Il n’y a pas de moyen certain de savoir si les lentilles ont un indice élevé ou faible, car l’industrie n’exige pas de tampon, de logo ou de code à barres. Cela signifie que si vous ne connaissez pas les caractéristiques d’origine de vos lunettes, il n’y a pas de moyen sûr de le savoir.
Si vous voulez essayer de deviner, c’est une question d’inspection visuelle. Si votre ordonnance n’est pas très forte, les lentilles à haut indice sont plus fines que les lentilles à faible indice d’une ordonnance identique.
Cependant, il n’existe pas d’indicateur infaillible. En cas de doute, rendez-vous chez votre opticien le plus proche pour avoir l’avis d’un professionnel.

Toutes les ordonnances sont compatibles avec les lentilles à indice élevé, mais les ordonnances plus fortes ne sont compatibles qu’avec l'indice élevé. 
Si votre ordonnance est très forte (supérieure ou inférieure à +/- 6,00 SPH et +/- 3,25 CYL), vous avez besoin de lentilles à indice élevé pour obtenir la correction adéquate.
Les personnes dont l’ordonnance est faible et qui préfèrent une finition plus légère et subtile peuvent également bénéficier de lentilles à indice élevé. Celles-ci ne conviennent pourtant pas à toutes les ordonnances. Optez toujours pour les lentilles les plus adaptées à votre ordonnance. Dans le doute, demandez à un professionnel quel est l’indice idéal pour vous.

Oui, l’épaisseur des lentilles contrôle directement leur capacité à courber et à réfracter la lumière. Les lentilles à indice élevé sont conçues pour manipuler la lumière plus efficacement, et sont donc nécessaires pour les personnes ayant une ordonnance plus forte.

L’épaisseur des lentilles est également un facteur de confort, d’esthétique et de qualité de vision que vos lunettes procurent (en fonction de votre ordonnance). Si vous préférez une finition plus légère et plus discrète, optez pour des lentilles à indice élevé. Si votre ordonnance ne nécessite pas de lentilles à indice élevé et que vous recherchez une option plus économique, envisagez des lentilles à faible indice.

Votre ordonnance déterminera l’indice que doivent avoir vos lentilles pour vous procurer la correction adéquate. 
En général, si votre astigmatisme est modéré ou élevé, vos lentilles combineront vos mesures SPH et CYL dans certaines zones de la lentille, ce qui donnera des lentilles plus épaisses. Veillez à choisir des lentilles à indice élevé, qui offrent l’esthétique la plus fine.