AVIS DE CONFIDENTIALITÉ CLEARLY
Cet Avis de confidentialité a pour but de vous informer sur la manière dont nous, Clearly, recueillons et traitons des données à caractère personnel vous concernant lorsque vous visitez notre site Web ou lorsque vous utilisez nos services. Les données personnelles vous concernant comprennent toute information qui vous regarde, notamment votre nom et vos coordonnées, y compris votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse courriel.
Veuillez prendre le temps de lire attentivement cet Avis de confidentialité. Il est très important que vous compreniez parfaitement de quelle façon nous traitons vos données personnelles, et comment nous en assurons la confidentialité. Si vous avez des questions concernant l’utilisation que nous faisons de vos données personnelles, veuillez nous contacter:
Bureau de confidentialité:
Clearly 2200-401 West Georgia Street
Vancouver, BC V6B 5A1
Courriel: confidentialite@clearly.ca
QUELS TYPES DE DONNÉES PERSONNELLES RECUEILLONS-NOUS ?
Les données que nous recueillons lorsque vous consultez notre site Web
Lorsque vous accédez à notre site Web, nous recueillons et stockons automatiquement certaines de vos données sur nos serveurs et dans des fichiers témoins (« cookies »), qui sont de petits fichiers texte qu’un serveur Web stocke dans un logiciel de navigation. Un navigateur envoie des fichiers témoins à un serveur lorsque le navigateur établit une connexion avec le serveur.
Ces données ne nous permettent pas de vous identifier directement, mais enregistrent des données relatives à votre historique de navigation sur notre site. Cela inclut les pages auxquelles vous avez accédé ; la date et l’heure de votre demande et votre URL de référence ; la date et l’heure auxquelles vous y avez accédé ; vos requêtes de recherche sur le site ; et des informations sur le périphérique que vous avez utilisé, telles que le modèle d’ordinateur, la version du système d’exploitation, l’identificateur de périphérique unique, l’adresse du protocole Internet, les paramètres de configuration ainsi que le type de navigateur et la langue utilisée.
Vous n’êtes pas obligé de fournir vos données personnelles si vous voulez seulement visiter notre site Web. Vous pouvez refuser d’accepter les fichiers témoins en configurant votre navigateur Web en conséquence (pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Aide » de votre navigateur Web). Toutefois, refuser des fichiers témoins est susceptible de perturber votre navigation sur notre site et peut vous empêcher d’accéder à certaines pages ou certains services.
Les données que nous recueillons lorsque vous vous inscrivez ou que vous effectuez une commande
Certains des services offerts sur notre site Web exigent que vous vous inscriviez auprès de nous. Si vous souhaitez utiliser ces services, nous vous demanderons de nous fournir des renseignements personnels exacts et complets, et de nous informer également si vos renseignements doivent être mis à jour. Si vous ne nous fournissez pas de renseignements exacts et complets, ou si vous ne nous informez pas que vos renseignements doivent être mis à jour, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir les services que vous avez demandés.
Nous recueillons les catégories de données personnelles suivantes :
- Données d’identification, incluant votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel, les données servant à identifier l’ordonnance du client et autres renseignements connexes.
- Données financières, incluant les informations concernant votre mode de paiement tel qu’une carte de crédit, bien que nous ne stockions les informations d’aucune carte une fois que la première commande a été traitée.
- Données informatiques: incluant les pages auxquelles vous avez accédé, la date et l’heure de votre demande ainsi que votre URL de référence ; la date et l’heure à laquelle vous y avez accédé ; vos requêtes de recherche sur le site ; ainsi que les informations sur le périphérique que vous avez utilisé tels que le modèle d’ordinateur, la version du système d’exploitation, l’identificateur de périphérique unique, l’adresse du protocole Internet, les paramètres de configuration ainsi que le type de navigateur et la langue utilisée.
COMMENT UTILISONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS RECUEILLONS ?
Nous utilisons uniquement vos données personnelles dans les limites autorisées par les lois et règlements en vigueur. Parfois, nous utiliserons vos données personnelles, car les lois et règlements nous y obligent activement. Dans tous les cas, nous ne prenons aucune décision automatique uniquement sur un traitement automatisé susceptible de produire des effets juridiques vous concernant ou de vous toucher de façon similaire et significativement.
Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :
- Nous utilisons vos données d’identification afin de vous fournir des services conformément à nos obligations contractuelles.
- Nous utilisons vos données financières pour traiter les commandes, les retours ou les commandes de remplacement.
- Nous utilisons vos données informatiques pour suivre les différentes données analytiques afin de pouvoir continuer à fournir un service plus efficace.
COMBIEN DE TEMPS GARDONS-NOUS LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS RECUEILLONS ?
Voici ci-dessous les périodes de conservation des données pour le stockage des données personnelles :
- Données d’identification - 7 ans
- Données financières - 10 ans
- Données informatiques - 7 ans
QUELLES SONT LES DONNÉES PERSONNELLES QUE NOUS PARTAGEONS ?
Nous vous informons que nous pouvons partager vos données personnelles avec des sociétés extérieures à Clearly.
- Données d’identification - Oui. Limité exclusivement au service de messagerie texte (nom et numéro de téléphone)
- Données financières - Non
- Données informatiques - Oui
DE QUELLE FAÇON PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
Nous avons mis en place des mesures pour protéger vos données personnelles contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisées, y compris, mais sans s’y limiter :
- Nous mettons en oeuvre et maintenons des mesures technologiques de pointe pour garantir que vos données personnelles soient enregistrées et traitées en toute confidentialité et sécurité.
- Nous mettons en oeuvre et maintenons des restrictions appropriées quant à l’accès de vos données personnelles, à la surveillance de cet accès, à son utilisation ainsi qu’au transfert de vos données personnelles.
- Tous les employés qui ont accès à vos données personnelles sont tenus de conclure des accords de non-divulgation ou similaires, ce qui leur impose des obligations de se conformer à nos exigences de confidentialité et de confidentialité des données.
- Nous exigeons de tous les partenaires commerciaux et fournisseurs de services tiers avec lesquels nous pouvons partager vos données personnelles de se conformer aux exigences applicables en matière de confidentialité générale et de confidentialité des données.
- Nous fournissons régulièrement une formation sur la confidentialité des données à nos employés et aux tiers qui ont accès à ceux-ci.
QUELS SONT VOS DROITS ?
En vertu des lois et réglementations applicables en matière de protection des données, vous avez les droits suivants :
- Droit d’accès, de rectification et/ou d’effacement de vos données personnelles.
- Droit de restreindre ou de vous opposer à leur traitement.
- Droit de nous dire que vous ne souhaitez pas recevoir de communications commerciales.
- Dans certaines circonstances, droit d’exiger que certaines de vos données personnelles vous soient transférées ou soient transmises à un tiers.
- Dans la mesure où notre traitement de vos données personnelles est basé sur votre consentement, droit de retirer votre consentement, sans affecter la légalité de notre traitement basé sur votre consentement avant son retrait.
Nous nous engageons à vous donner la possibilité d’exercer vos droits. Pour ce faire, vous pouvez nous joindre en utilisant les coordonnées indiquées au début de cet Avis de confidentialité. Veuillez nous fournir les renseignements suivants afin que nous puissions prendre votre demande en considération :
- Vos nom et prénom, accompagnés d’une photocopie de votre pièce d’identité.
- La nature de votre requête (en d’autres termes, quels droits souhaitez-vous exercer ?)
- La date de la demande et votre signature (si vous envoyez votre demande par la poste).
Si vous n’êtes pas satisfait de cette interaction, vous pouvez également déposer une plainte concernant le traitement de vos données personnelles auprès d’une autorité de protection des données. Annonces
Annonces liées aux services
En de rares occasions, nous vous enverrons des annonces liées aux services, lorsqu’il est nécessaire de le faire. Par exemple, si notre service est momentanément suspendu pour entretien, nous pourrions vous envoyer un courriel. Habituellement, il n’est pas possible de vous désabonner de ces communications, qui ne sont pas de nature promotionnelle. Si vous souhaitez ne plus recevoir ces messages, vous pouvez désactiver votre compte.
Bulletins d’information
Si vous souhaitez vous abonner à nos bulletins d’information, nous utiliserons votre nom et votre adresse courriel pour vous les faire parvenir. Par respect pour votre confidentialité, nous vous offrons une façon de vous désabonner. Veuillez consulter la section sur les options d’exclusion ci-dessous.
Option d’exclusion
Nous vous offrons toujours la possibilité de refuser que vos données personnelles soient utilisées à certaines fins, lorsque nous vous demandons lesdites données. Par exemple, si vous achetez un produit ou un service, mais ne souhaitez pas recevoir d’offres spéciales par courriel de notre part, vous pouvez nous le signaler en tout temps en utilisant le lien de désabonnement situé au bas de chaque courriel envoyé.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre bulletin d’information et nos communications promotionnelles, vous pouvez vous désabonner en suivant les directives indiquées dans chaque bulletin.
Option d’adhésion
En acceptant les présentes conditions générales d’utilisation évoquées ici, vous (i) nous permettez de partager vos données strictement avec d’autres sociétés au sein du Groupe Clearly et (ii) consentez de manière exprès, spécifique et éclairée à recevoir des courriels promotionnels provenant desdites sociétés sur des produits optiques et des lunettes. Chaque courriel qui vous est envoyé par Clearly et/ou les autres sociétés du Groupe comprennent un lien pour vous désabonner.
Nous observons les normes généralement reconnues dans l’industrie pour protéger les données personnelles que vous nous avez fournies, tant au moment de leur transmission qu’à leur réception. Toutefois, aucune méthode de transmission par Internet ni aucune méthode d’archivage électronique n’est sécuritaire à 100 %. Par conséquent, bien que nous nous efforcions d’utiliser des moyens commercialement acceptables pour protéger vos données personnelles, nous ne pouvons garantir leur sécurité absolue.
Retirer l’affichage des données ou des publicités de votre appareil
Option A
Allez sur le site Web NAI. Ce site scannera votre ordinateur ou appareil pour tout affichage ou publicité de tiers. Une liste de toutes les annonces tierces sera ensuite affichée et vous pourrez cocher les cases correspondant aux publicités que vous souhaitez supprimer. Ce faisant, les publicités ne réapparaîtront pas dans votre ordinateur ou appareil puisque celui-ci ne sera plus enregistré pour les recevoir. Notez que le site Web NAI n’est pas associé à Clearly.
Option B
Accédez manuellement à la mémoire cache et aux fichiers témoins de votre navigateur et effacez-les. Vous devrez tout effacer pour supprimer toutes les publicités d’affichage de tiers.
- Comment supprimer les fichiers témoins et vider la mémoire cache de Firefox
- Comment supprimer les fichiers témoins et vider la mémoire cache de Chrome
- Comment supprimer les fichiers témoins et vider la mémoire cache d’Explorer
MODIFICATIONS À CET AVIS DE CONFIDENTIALITÉ
Nous révisons régulièrement notre Avis de confidentialité, en particulier pour la rendre conforme aux nouvelles lois et réglementations en matière de protection des données. Cependant, même si le présent Avis de confidentialité peut changer de temps à autre, nous ne réduirons pas vos droits en vertu du présent Avis de confidentialité sans votre consentement explicite.