Politique de confidentialité

Groupe Essilor Canada, inc. (« Clearly », « nous », « notre ») respecte la confidentialité de vos renseignements personnels et s’assurera d’observer en tout temps les lois sur la protection de la vie privée. La présente politique de confidentialité s’applique au site www.clearly.ca. Les renseignements personnels que nous recueillons à propos de nos utilisateurs seront traités avec attention et de façon correcte. Ils ne seront pas divulgués, cédés ou vendus à des tiers, hormis les tierces parties décrites aux présentes.

Nous recueillons des renseignements afin de pouvoir traiter votre commande et de vous offrir notre bulletin d’information ainsi que des offres spéciales au moment de renouveler votre commande. Ces renseignements comprennent votre nom, votre date de naissance, votre adresse courriel, vos adresses postales, les données cryptées de votre carte de crédit et les détails de toute ordonnance que votre opticien ou votre praticien vous aurait fournie. Vous devrez donner votre consentement avant que nous ne puissions traiter toute demande de votre part et vos renseignements personnels ne seront utilisés qu’aux fins énoncées dans les conditions générales d’utilisation et/ou au moment de la collecte des données. Nous nous engageons à observer les normes les plus strictes en matière de protection des renseignements personnels et nous ne recueillerons aucun renseignement vous concernant sans votre consentement.

Si vous souhaitez renouveler votre dernière commande, nous vous demanderons votre adresse courriel et votre code postal, puis nous utiliserons vos renseignements personnels et l’information contenue dans l’ordonnance à votre dossier afin de répondre à votre requête.

INVITER DES CONNAISSANCES

Si vous choisissez d’utiliser notre service de recommandation afin d’inviter une connaissance à consulter notre site ou si vous nous fournissez une candidature dans le cadre d’une ouverture de poste, nous demanderons son nom et son adresse courriel à cette personne. Nous enverrons automatiquement un courriel unique à votre connaissance l’invitant à consulter notre site. Nous conservons ces renseignements aux seules fins d’envoyer ce courriel unique et de surveiller les résultats obtenus dans le cadre de notre programme de recommandation.

Ou, si vous nous fournissez des renseignements au sujet de votre médecin, nous vous demanderons son nom, son numéro de téléphone et son numéro de télécopieur (au besoin). Nous utiliserons et conserverons ces renseignements aux seules fins de vérifier votre ordonnance.

Votre connaissance ou votre médecin peuvent communiquer avec nous en écrivant à l’adresse privacy@clearly.ca afin de demander de supprimer ces renseignements de notre base de données.

CONTEXTE

Certaines pages peuvent ressembler à celles du site www.clearly.ca, toutefois les renseignements recueillis sur ces pages ne sont pas couverts par les présentes. Tout renseignement recueilli sur cet autre domaine est alors lié par une politique de confidentialité séparée et contrôlé en vertu de cette dernière.

LIENS VERS DES SITES EXTERNES

Ce site contient des liens vers des sites externes dont nous ne sommes ni les propriétaires ni les gestionnaires. Soyez conscient que nous ne sommes nullement responsables des pratiques de ces autres sites en matière de protection de la vie privée. Nous vous encourageons à prendre conscience du moment où vous quittez notre site, puis à lire la politique de confidentialité de chaque site recueillant des renseignements personnels. La présente ne s’applique qu’aux renseignements recueillis sur notre site. Nous nous réservons le droit de divulguer vos renseignements personnels là où la loi l’exige et lorsque nous croyons que leur divulgation est nécessaire pour protéger nos droits et/ou pour respecter une procédure judiciaire, une ordonnance de la cour ou une voie de droit appliquée à notre site Web.

Si Clearly est touchée par une fusion, une acquisition ou la vente de l’ensemble ou d’une partie de ses actifs, vous en serez avisé par courriel et/ou par l’affichage d’un avis bien visible sur notre site Web. Celui-ci vous avertira de tout changement de propriétaire, de toute modification dans l’utilisation de vos renseignements personnels et de tout changement dans les choix dont vous disposez en ce qui concerne vos renseignements personnels. Nous pourrions également divulguer vos renseignements personnels à tout autre tiers sur la base de votre consentement antérieur.

Nous utilisons également d’autres tiers, comme des entreprises d’expédition pour exécuter nos commandes, une compagnie de traitement des cartes de crédit pour facturer l’usage de nos biens et services, une entreprise pour assurer le service à la clientèle et un fournisseur de service de messagerie électronique pour envoyer nos courriels en notre nom. Lorsque vous nous achetez des articles, nous partageons votre information nominative (IN) avec le tiers concerné, cela étant nécessaire afin de permettre audit tiers de fournir le service demandé.

Nous, notre société, Clearly, et nos partenaires de marketing, nos sociétés affiliées ou nos fournisseurs d’analytique ou de services, utilisons des technologies comme les fichiers témoins, les balises de proximité, les étiquettes et les scripts pour analyser les tendances, administrer le site Web, surveiller les mouvements des utilisateurs sur le site Web et recueillir des données démographiques sur l’ensemble de notre parc d’utilisateurs. Nous pouvons recevoir de la part de ces sociétés des rapports fondés sur l’usage de ces technologies, sur une base individuelle et cumulative.

Notre tiers partenaire en matière de publicité emploie une technologie de logiciel nommée pixel invisible (c.-à-d. des balises de proximité Web) qui nous aide à mieux gérer le contenu de notre site en indiquant le contenu efficace. Ces balises surveillent les mouvements en ligne des utilisateurs Web. Plutôt que d’être archivés sur le disque dur de l’utilisateur, les pixels invisibles sont intégrés de façon invisible aux pages Web et sont aussi beaucoup plus petits (environ de la grosseur du point final de cette phrase). Les entreprises Atlas et Akamai peuvent utiliser des renseignements sur vos consultations du présent site Web et d’autres sites Web afin de nous fournir des publicités sur des biens et services qui pourraient vous intéresser. Si vous souhaitez obtenir de l’information sur cette pratique et connaître les choix qui vous sont offerts afin d’empêcher l’utilisation de vos renseignements personnels par ces tiers, veuillez cliquer ici pour Atlas et Akamai.

Clearly participe à la Adobe Marketing Cloud Device Co-op, qui vise à mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site Web et les applications mobiles sur vos divers appareils, et ce, afin de vous offrir des promotions conçues sur mesure pour vous. Pour en savoir plus sur la façon dont Adobe travaille, veuillez cliquer ici [en anglais seulement].

En fournissant votre adresse courriel conjointement à un achat, vous autorisez Clearly à communiquer avec vous par courriel à propos de la transaction effectuée. Cette autorisation s’applique peu importe si l’achat a été finalisé ou non.

En utilisant nos services, vous consentez à la cueillette, à l’utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels de la façon suivante :

  1. Sunny Dhillon, notre agente des normes de confidentialité, est responsable d’assurer notre conformité à la présente Politique de confidentialité. Pour toute question, inquiétude ou plainte relativement à notre Politique de confidentialité, veuillez communiquer avec nous en écrivant aux coordonnées ci-dessous :

    Sunny Dhillon, agente des normes de confidentialité
    Clearly
    400-2955 Virtual Way
    Vancouver, BC V5M 4X6

    Ou envoyez-nous un courriel à privacy@clearly.ca.

    Si vos renseignements personnels changent ou si vous ne souhaitez plus avoir recours à nos services, vous pouvez corriger des données, supprimer des inexactitudes ou effectuer la mise à jour de vos renseignements personnels en accédant à votre compte en ligne, en envoyant un courriel à nos ambassadeurs de la vision à visioncare@clearly.ca ou en communiquant avec nous par téléphone ou par la poste aux coordonnées susmentionnées. Nous répondrons à votre demande d’accès dans les 30 jours.

    Nous vous permettons d’archiver les informations cryptées de votre carte de crédit sur le site, afin de vous faciliter la tâche au moment de renouveler votre ordonnance. Cette information est archivée dans une zone cryptée du site et peut être retirée en tout temps. Nous n’utilisons cette information d’aucune autre façon.

    Nous conserverons vos renseignements personnels tant et aussi longtemps que votre compte demeurera actif ou au besoin, dans le but de vous fournir des services. Si vous souhaitez supprimer votre compte ou demander que nous n’utilisions plus vos renseignements personnels pour vous fournier des services, communiquez avec nous à l’adresse courriel susmentionnée. Nous garderons et nous utiliserons vos renseignements personnels si nécessaire conformément à nos obligations juridiques, pour régler des différends et pour faire respecter nos ententes.

  2. Nous utilisons des fichiers témoins pour notre panier, pour nous rappeler des paramètres des utilisateurs (p. ex., les préférences de langage) et pour l’authentification. Les utilisateurs peuvent régler l’usage des fichiers témoins à partir du navigateur personnel. Si vous rejetez les fichiers témoins, vous pourrez toujours utiliser notre site Web, mais votre capacité à utiliser certaines fonctions ou certaines zones de notre site pourrait être limitée.

    Nous sommes partenaires d’un tiers, soit dans l’affichage de publicité sur notre site, soit dans la gestion de nos publicités sur d’autres sites. Notre tiers partenaire pourrait utiliser certaines technologies, comme les fichiers témoins, pour recueillir de l’information sur vos activités sur le présent site Web et sur d’autres sites, afin de vous fournir de la publicité fondée sur vos intérêts et sur vos activités de navigation. Si vous souhaitez que cette information ne soit pas utilisée afin de vous offrir des publicités fondées sur vos intérêts, vous pouvez nous demander de vous exclure en cliquant ici. Veuillez noter que cela ne prévient pas l’affichage de publicité; simplement, vous continuerez plutôt à recevoir des publicités d’ordre générique.

    Nous utilisons l’option de mémoire locale, comme HTML5, pour stocker l’information de contenu et les préférences. Les tiers partenaires qui nous permettent de fournir certaines fonctions sur notre site Web ou d’afficher des publicités inspirées de votre activité de navigation, utilisent également les fichiers témoins Flash et HTML5 afin de recueillir et de stocker de l’information. Il est possible que plusieurs navigateurs offrent leurs propres outils de gestion pour retirer HTML5. Pour gérer les fichiers témoins Flash, veuillez cliquer ici [en anglais seulement].

    Nous utilisons des pixels invisibles ou des fichiers GIF invisibles afin de déterminer lesquelles parmi nos publicités en ligne amènent des gens vers notre site ou vers les sites de nos sociétés affiliées. Les fichiers GIF sont fournis par des tiers qui nous procurent également des analyses de publicité en ligne. Ce système insère un fichier témoin sur votre navigateur lorsque vous arrivez sur le site. Les fichiers témoins sont utilisés pour sauvegarder de l’information, comme les articles que vous avez placés dans votre panier ou les fiches que vous avez consultées précédemment. L’information recueillie en notre nom est anonyme et ne peut vous identifier personnellement. L’information ne contient ni votre nom, ni votre adresse, numéro de téléphone ou adresse courriel. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les fichiers témoins, mais vous pouvez changer les préférences de votre navigateur de façon à les rejeter. Vous pouvez continuer à utiliser notre site même sans la présence de fichiers témoins. Si vous souhaitez savoir comment refuser l’usage des technologies susmentionnées, veuillez cliquer ici [en anglais seulement].

  3. Nous utilisons des pixels invisibles ou des fichiers GIF invisibles afin de déterminer lesquelles parmi nos publicités en ligne amènent des gens vers notre site ou vers les sites de nos sociétés affiliées. Les fichiers GIF sont fournis par des tiers qui nous procurent également des analyses de publicité en ligne. Ce système insère un fichier témoin sur votre navigateur lorsque vous arrivez sur le site. Les fichiers témoins sont utilisés pour sauvegarder de l’information, comme les articles que vous avez placés dans votre panier ou les fiches que vous avez consultées précédemment. L’information recueillie en notre nom est anonyme et ne peut vous identifier personnellement. L’information ne contient ni votre nom, ni votre adresse, numéro de téléphone ou adresse courriel. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les fichiers témoins, mais vous pouvez changer les préférences de votre navigateur de façon à les rejeter. Vous pouvez continuer à utiliser notre site même sans la présence de fichiers témoins. Si vous souhaitez savoir comment refuser l’usage des technologies susmentionnées, veuillez cliquer ici [en anglais seulement].

    Nous avons recours à des tiers partenaires publicitaires (agences) pour diffuser des publicités en notre nom sur Internet. Ces tiers utilisent des technologies, comme des fichiers témoins et des balises de proximité Web (également connues sous le nom de « images GIF à un seul pixel » ou « balises d’action »), pour mesurer et améliorer l’efficacité des publicités pour leur clientèle. Un fichier témoin est un court fichier texte qui est stocké sur l’ordinateur d’un utilisateur dans le but de conserver des données. Pour ce faire, ces sociétés peuvent utiliser de l’information anonyme sur vos consultations de notre site Web et d’autres sites. Cette information peut comprendre : la date et l’heure auxquelles la bannière a été affichée, leur fichier témoin et les trois premiers octets de l’adresse IP. Ces sociétés ne recueillent aucune information nominative (IN). De plus, il leur est interdit d’utiliser vos renseignements personnels à des fins promotionnelles. Cette information anonyme peut également être utilisée à des fins de préférences en ligne en matière de marketing. L’utilisation de fichiers témoins par des tiers n’est pas couverte par notre déclaration de confidentialité. Nous n’avons aucun accès à ces fichiers témoins et nous n’exerçons aucune autorité sur ceux-ci. Ces tiers utilisent des fichiers témoins identificateurs de session afin de rendre la navigation du site plus agréable pour vous.

  4. Nous avons recours à des tiers vendeurs, y compris Google, pour afficher nos publicités sur Internet et pour utiliser des fichiers témoins en vue d’offrir des publicités fondées sur vos consultations précédentes de notre site Web. Nous utilisons des données analytiques pour concevoir et optimiser nos campagnes publicitaires en fonction de vos consultations précédentes de notre site Web. Vous pouvez refuser l’utilisation des fichiers témoins par Google en cliquant ici. Pour en savoir davantage sur l’option d’exclusion touchant l’utilisation de fichiers témoins par nos tiers vendeurs, veuillez cliquer ici. Vous pouvez également demander d’être exclu de notre utilisation de Google Analytics en consultant la page de désactivation de Google Analytics. Nous pourrions recevoir des rapports au sujet de vos interactions cumulatives avec nos publicités dans l’ensemble du réseau d’affichage Google (Google Display Network) ou de DoubleClick for Advertisers, conjointement à l’activité sur notre site Web.

  5. Notre site comprend aussi des blogues ou des forums de discussion accessibles au public. Soyez conscient que tout renseignement que vous fournissez dans ces zones peut être lu, recueilli et utilisé par d’autres entités qui y ont également accès; il en va de même si vous utilisez la fonction « Avis client » sur notre site Web, qui peut aussi contenir de l’information nominative. Nous obtenons le consentement du client par courriel avant d’afficher son avis, afin de pouvoir également afficher son nom avec l’avis. Pour demander le retrait de vos renseignements personnels de notre blogue, de nos forums de discussion ou des témoignages, veuillez nous écrire à privacy@clearly.ca. Dans certains cas, il se peut que nous soyons incapables de retirer vos renseignements personnels, auquel cas nous vous en aviserons en vous faisant connaître la raison pour laquelle il nous a été impossible de répondre à votre demande.

    Atlas peut utiliser de l’information au sujet de vos consultations de notre site et d’autres sites, afin de fournir des publicités sur des biens et services qui pourraient vous intéresser. Si vous désirez en savoir davantage sur cette pratique et connaître vos options pour éviter l’utilisation de vos données par ledit tiers, cliquez ici [en anglais seulement].

POLITIQUES

Politique en matière de sécurité

Nous prenons la sécurité de vos renseignements personnels très au sérieux. Notre système de commerce électronique utilise les tout derniers protocoles SSL (Secure Sockets Layer) — la norme de l’industrie en matière de technologie de cryptage. Ils sont utilisés pour créer un environnement transactionnel sécuritaire pour les activités commerciales sur Internet. Si votre navigateur et votre réseau local acceptent l’usage de transmissions de données cryptées, notre mode de paiement sécurisé verrouille dans une enveloppe cryptée toute l’information (c.-à-d. votre numéro de carte de crédit) passant de vos mains à Clearly, ce qui rend le tout extrêmement difficile à intercepter pour une entité non autorisée à le faire. La technologie SSL est compatible avec les navigateurs Firefox, Chrome et Microsoft Explorer, de même que la plupart des autres navigateurs. Notre système utilise une technologie de cryptage de même niveau que celles utilisées par la NASA et la CIA. Ceci permet d’assurer que l’information de votre carte de crédit demeure entièrement sécurisée, ce qui est aussi sécuritaire que d’utiliser le guichet automatique le plus près de chez vous.

Annonces liées aux services

En de rares occasions, nous vous enverrons des annonces strictement liées aux services, lorsqu’il est nécessaire de le faire. Par exemple, si notre service est momentanément suspendu pour entretien, nous pourrions vous envoyer un courriel.

Habituellement, il n’est pas possible de vous désabonner de ces communications, qui ne sont pas de nature promotionnelle. Si vous souhaitez ne plus recevoir ces messages, vous pouvez désactiver votre compte.

Bulletins d’information

Si vous souhaitez vous abonner à nos bulletins d’information, nous utiliserons votre nom et votre adresse courriel pour vous les faire parvenir. Par respect pour votre confidentialité, nous vous offrons une façon de vous désabonner. Veuillez consulter la section sur les options d’exclusion ci-dessous.

Option d’exclusion

Nous vous offrons toujours la possibilité de refuser que vos renseignements personnels ne soient utilisés à certaines fins, lorsque nous vous demandons lesdits renseignements. Par exemple, si vous achetez un produit ou un service, mais ne souhaitez pas recevoir d’offres spéciales par courriel de notre part, vous pouvez nous le signaler en tout temps en utilisant le lien de désabonnement situé au bas de chaque courriel envoyé.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre bulletin d’information et nos communications promotionnelles, vous pouvez vous désabonner en suivant les directives indiquées dans chaque bulletin.

Nous observons les normes généralement reconnues dans l’industrie pour protéger les renseignements personnels que vous nous avez fournis, tant au moment de leur transmission qu’à leur réception. Toutefois, aucune méthode de transmission par Internet ni aucune méthode d’archivage électronique n’est sécuritaire à 100 %. Par conséquent, bien que nous nous efforcions d’utiliser des moyens commercialement acceptables pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons garantir leur sécurité absolue.

Opt-In

Clearly fait partie du Groupe Essilor. En acceptant les présentes Conditions générales d’utilisation, vous (i) nous permettez de partager vos données strictement avec d’autres sociétés du Groupe Essilor et (ii) consentez de manière exprès, spécifique et éclairée à recevoir des courriels promotionnels provenant desdites sociétés sur des produits optiques et des lunettes. Vos données ne seront pas partagées avec quelque tiers que ce soit. Chaque courriel qui vous est envoyé par Clearly et/ou les autres sociétés du Groupe comprennent un lien pour vous désabonner.

Pour toute question au sujet de la sécurité de notre site Web, écrivez-nous à privacy@clearly.ca.

Date d’entrée en vigueur : 24 avril 2017, version 3.1

AVIS DE COPYRIGHT. Copyright © Groupe Essilor du Canada, inc., tous droits réservés. Tous les droits qui ne sont pas expressément accordés dans le présent document sont réservés.

RETIRER L’AFFICHAGE DES DONNÉES OU DES PUBLICITÉS DE VOTRE APPAREIL

Option A

Consultez le site Web de la Network Advertising Initiative (NAI) [en anglais seulement]. Ce site scannera votre ordinateur ou votre appareil pour identifier tout affichage ou toute publicité d’un tiers. Une liste de ces publicités affichées par des tiers sera compilée, puis, à partir de celle-ci, vous pourrez cocher les cases à côté des publicités que vous souhaitez retirer. Ceci permet d’assurer que ces publicités ne soient plus affichées sur votre ordinateur ou votre appareil puisque celui-ci ne sera plus inscrit comme étant un appareil autorisé à les recevoir. Veuillez noter que le site Web de la NAI n’est pas associé à Coastal Contacts Inc.

Option B

Accédez manuellement à la mémoire cache de votre navigateur et videz-la, puis aux fichiers témoins et supprimez-les. Vous devrez tout supprimer afin de vous assurer de retirer toutes les publicités affichées par des tiers.

Entrez une adresse courriel valide.
S’INSCRIRE»