Les meilleures astuces et les principaux mythes sur la santé oculaire

eye-health-main-1050x700

Plus de 80 % des déficiences visuelles sont facilement traitables et/ou évitables. Prendre soin de sa santé oculaire et de sa santé en général est la clé pour s’assurer d’une bonne santé oculaire. Nous avons discuté avec Stefan Mayer, distributeur optique autorisé, dans le but d’obtenir les meilleurs conseils et de déboulonner les mythes concernant la santé oculaire. Rappelez-vous : la meilleure façon de vous assurer que vos yeux demeurent en bonne santé est de passer régulièrement un examen auprès de votre professionnel des soins de la vue.


Les meilleures astuces pour optimiser sa santé oculaire | Trucs pratiques et conseils avisés


Porter des lunettes de soleil

fr blog 36

Les rayons UV sont agressifs pour les yeux. Ils peuvent causer des excroissances oculaires, comme le ptérygion, qui peuvent apparaître durant l’adolescence ou dans la vingtaine. Ces excroissances oculaires se développent souvent chez les surfeurs, les skieurs, les pêcheurs, les agriculteurs ou toute personne passant de longues heures sous le soleil de midi ou dans des endroits propices aux rayons UV intenses, soit près des rivières, des océans ou des montagnes.

Les maladies comme les cataractes et les cancers des yeux, qui se développent à cause d’une exposition répétée aux rayons UV néfastes, peuvent prendre plusieurs années à apparaître. Cependant, chaque fois que nous sommes dehors au soleil sans protection, nous contribuons à augmenter le risque de causer de sérieux dommages à nos yeux. Porter des lunettes de soleil et mettre un chapeau réduisent ce risque, en particulier pour les bébés et les enfants. Cependant, les gens de tous âges devraient prendre leurs précautions et protéger leurs yeux lorsqu’ils sortent à l’extérieur.

Des bonnes lunettes de soleil devraient :

1. Être légères et confortables sans être trop massives
2. Être ajustées de façon à envelopper le regard et laisser filtrer dans l’œil le moins de rayons UV possible
3. Procurer 100 % de protection contre les rayons UV
4. Tamiser l’éblouissement et tempérer les contrastes selon les conditions d’exposition
5. Être jumelées au port d’un chapeau dans des conditions de surexposition aux rayons UV intenses afin de réduire à la fois les rayons UV et de protéger contre l’éblouissement direct des yeux

Mangez intelligemment

fr blog 37

Une alimentation saine est importante pour de nombreuses raisons. De ce fait, il existe des nutriments et des vitamines spécifiques essentiels pour garder l’œil en bonne santé et de nombreux aliments dans lesquels ces vitamines et nutriments peuvent être trouvés. Vous avez probablement entendu dire que les carottes et autres fruits et légumes de couleur orange favorisent la santé oculaire et protègent la vision, et c’est vrai. Le bêta-carotène est un type de vitamine A qui donne à ces aliments leur teinte orange. Il aide la rétine et d’autres parties de l’œil à fonctionner en douceur. Le bêta-carotène se trouve dans les agrumes, les baies et les légumes colorés, comme les oranges, les pamplemousses, les citrons, les carottes, les poivrons, les tomates, les citrouilles et les cantaloups. Ces fruits et légumes colorés contiennent également de la vitamine C et des caroténoïdes censés réduire le risque de maladies oculaires. Les légumes-feuilles, le chou frisé, les épinards, la bette à carde et le chou vert sont pleins de lutéine et de zéaxanthine qui aident à garder l’œil humide et à protéger contre la dégénérescence maculaire et le développement de la cataracte. Le brocoli, les pois et les avocats sont également de bonnes sources de ces nutriments. Les œufs, les noix et les poissons comme le saumon, le thon, les sardines et le maquereau sont riches en acides gras oméga-3, ce qui contribue à garder les yeux humides et à les protéger contre la dégénérescence maculaire et les cataractes.

Passez à l’action et arrêtez de fumer

fr blog 38

Les soins de santé préventifs sont au cœur du maintien de la santé oculaire. L’organisme Women’s Fitness cite l’étude récente, tirée de la publication officielle de The Journal of Neuroscience, selon laquelle « l’exercice aérobique modéré (comme le jogging) peut mettre un frein à la perte de vision liée à l’âge ». En ce qui concerne le tabagisme, arrêter de fumer demeure l’un des meilleurs investissements pour votre vision à long terme. Fumer peut provoquer les deux types de dégénérescence maculaire et la cécité qui en résulte est irréversible. Le processus peut être stoppé et géré s’il est diagnostiqué au tout début de l’apparition des symptômes.

Utilisez les écrans judicieusement

fr blog 39

Le principal problème avec les écrans d’ordinateur est la fatigue oculaire. Bien que la fatigue oculaire ne soit pas reconnue pour endommager la vision de façon permanente, elle peut toutefois vous empêcher de faire votre travail efficacement. La fatigue musculaire oculaire est un trouble de vision causé par une tension sur les muscles oculaires. Les yeux se fatiguent lorsqu’ils sont utilisés intensivement pour travailler sur l’ordinateur, conduire ou lire. Cette fatigue peut également se manifester sur de longues périodes de temps lorsque vous peinez à utiliser vos yeux dans une faible lumière ou sous des lumières extrêmement brillantes. Si vous comptez parmi les 70 % de gens qui passent 6 heures ou plus sur des appareils numériques (téléphones intelligents, ordinateurs et tablettes), vous pouvez envisager des objectifs de protection numérique capables de filtrer et de réfléchir la lumière bleue.

La fatigue oculaire peut être minimisée à l’aide de petits gestes simples. Reposez vos yeux de temps en temps et maintenez la règle 20/20/20 : toutes les 20 minutes, détournez le regard de votre écran pendant au moins 20 secondes et concentrez-vous sur un objet à 20 pieds de distance. Assurez-vous que votre écran est correctement positionné. Ces conseils aideront à soulager les muscles tendus de vos yeux.


La santé oculaire et ses mythes


Les carottes vont restaurer votre vision

Oui, les carottes contiennent de la vitamine A nécessaire au maintien de bons yeux en bonne santé, mais c’est une légende urbaine de croire que les carottes peuvent rétablir la vision. Malheureusement, elles ne restaurent pas les dommages causés par la réfraction des rayons UV ou n’ont pas le pouvoir de corriger les lésions oculaires permanentes.

S’asseoir près de la télé est nocif pour les yeux

Une autre idée fausse largement véhiculée est que, si vous vous asseyez plus près de la télé, vous abîmerez vos yeux. La proximité de vos yeux relativement à une télévision n’endommagera pas vos yeux de façon permanente, cependant une fatigue oculaire et un mal de dos engendrés par cette proximité pourraient être des conséquences bien réelles.

La lumière tamisée endommage vos yeux

Nous entendons dire fréquemment que la lecture dans la pénombre endommage nos yeux. Ce n’est pas le cas. La lecture dans un endroit à faible luminosité ne fera pas de mal aux yeux, mais elle risque fort de les fatiguer. Pour éviter cela, vous devriez essayer de faciliter les choses pour vos yeux et travailler autant que possible dans un éclairage adéquat.


Liste de contrôle pour des yeux sains en tout temps


fr blog 40

1. Passez régulièrement un examen auprès de votre professionnel des soins de la vue.
2. Portez des lunettes de protection appropriée si nécessaire. Cela inclut les situations industrielles, les sports de plein air et les ateliers de loisirs.
3. Portez des lunettes de soleil à l’extérieur, surtout dans les conditions où les rayons UV sont élevés.
4. Maintenez une alimentation saine avec beaucoup de fruits et de légumes riches en vitamines.
5. Pour les porteurs de lentilles de contact, lavez-vous toujours les mains avant de mettre et d’enlever vos lentilles de contact.
6. Ne portez pas de lentilles de contact de façon abusive. Les lentilles qui n’ont pas été remplacées régulièrement peuvent augmenter les risques d’événements allergiques, inflammatoires et infectieux. Portez vos lentilles tel que prescrit par votre ophtalmologiste.


Vous avez votre ordonnance en main et êtes à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes de soleil protectrices ou de verres à protection numérique ?

 

Images supplémentaires, gracieuseté de Bolandia.com

Pour des questions, des préoccupations, des compliments ou une consultation, utilisez le mot-clic #AskClearly sur notre réseau social @clearlyca.

De nos jours, 2,5 milliards de personnes ont des problèmes de vision dans le monde. Cette statistique fait battre le cœur de notre entreprise et influence chacune de nos actions. Pour en savoir plus sur la façon dont nos clients nous ont aidés à offrir une meilleure vision du monde à plus de 550 000 personnes à ce jour avec le programme « Change the View », consultez changetheview.org.

Be first to comment