Comment vous procurer des lunettes écoresponsables : bioacétate, plastique recyclé et plus

This post is also available in: English (Anglais)

Vous avez entendu parler des vêtements et des souliers écoresponsables — mais qu’en est-il des lunettes et des lunettes de soleil écoresponsables ? Oui, elles existent (et oui, elles sont incroyables).

Si vous cherchez une façon d’élargir votre garde-robe durable et de faire des choix écologiques, vous êtes au bon endroit. Ici, nous vous présentons nos collections préférées de lunettes écoresponsables* et nous vous offrons des conseils pour recycler vos vieilles lunettes ou faire don de celles-ci.

Des montures en bioacétate* faites de matériaux renouvelables jusqu’aux lunettes faites à partir de bouteilles de plastique recyclées, préparez-vous à tomber en amour avec les plus récentes tendances écoresponsables.

Les lunettes à base de plantes

recycled plastic glasses

Les produits à base de plantes se retrouvent partout aujourd’hui, dans le domaine de l’alimentation et de la mode en passant par les produits de beauté. Et maintenant, les lunettes ne font plus exception !

Les lunettes en bioacétate sont l’un des plus récents produits écoresponsables à rejoindre les étagères de substituts à base de plantes. Notre collection de montures en bioacétate* est faite de matériaux renouvelables, qui requièrent 54 % moins d’émissions de CO2 que le plastique ordinaire.

Offertres à la fois pour les lunettes et les lunettes de soleil, nos montures en bioacétate sont biodégradables et biosourcées — doublement bio, quoi ! Oh ! Et elles sont aussi biojolies !

Qu’est-ce que le bioacétate ?

bio-acetate glasses

Les montures en acétate régulier sont faites d’acétate de cellulose, qui est un matériau dérivé des plantes (comme la pulpe de bois, le coton, la canne à sucre, les betteraves et d’autres sources végétales).

Traditionnellement, des plastifiants faits d’énergies fossiles (de pétrole) sont ajoutés au mélange afin de créer des objets en acétate. Ceci implique une quantité de produits et de procédés chimiques qui ne sont pas très bons pour la planète.

Plutôt que de recourir aux énergies fossiles, les montures en bioacétate sont faites d’un plastifiant organique à base de plantes et sans phtalate. Ce que signifient tous ces mots savants, c’est que notre collection à base de plantes est constituée de matériaux naturels et renouvelables.

Combien de temps les lunettes en bioacétate mettent-elles à se biodégrader ?

Ne vous en faites pas, vous ne prendrez pas de jus de compost au visage. Nos montures en bioacétate sont faites pour durer. Elles sont tout aussi durables et fiables que les montures en acétate traditionnel (elles sont juste plus douces envers la planète).

Vous pouvez les porter pendant plusieurs années (rappelez-vous seulement qu’il faut effectuer un examen de la vue au moins tous les deux ans; assurez-vous donc de mettre à jour votre monture en même temps que votre nouvelle ordonnance).

Peut-on mettre les montures en bioacétate dans le compost ?

Ça ne fonctionne pas vraiment comme ça — le bioacétate et le compost doivent être traités différemment.

Bien que ces montures soient biodégradables, elles ne se désintégreront pas à la même vitesse que les cœurs de pomme ou les résidus de café. Il y a aussi de petites composantes en métal dans les montures (des vis et des charnières) qui doivent être recyclées séparément.

Vous vous demandez quoi faire avec ces montures après une longue et heureuse vie ? Découvrez la réponse ci-dessous.

Wondering what to do with them at the end of a long, happy journey? Find out below. 

Les lunettes en plastique recyclé

En plus de chercher des choix de rechange écoresponsables au plastique traditionnel, nous aimons aussi réutiliser le plastique qui existe déjà sur notre belle planète.

Notre collection de lunettes Reincarnate redonne vie aux déchets en les transformant en paires de lunettes neuves — en effet, chaque monture est faite de 5 bouteilles de plastique recyclées.

Quoi faire avec vos vieilles lunettes

Lorsqu’il est temps de leur dire adieu, vous pouvez nous renvoyer vos lunettes et nous nous assurerons d’en faire don ou de les jeter de façon responsable.

Apportez-les à la boutique Clearly la plus près de chez vous ou contactez notre équipe du service à la clientèle pour obtenir plus de détails sur la façon de les envoyer vers nos locaux. Obtenez plus de conseils sur comment donner ou recycler vos vieilles lunettes.

Magasinez pour des lunettes et des lunettes de soleil écoresponsables

bio-acetate glasses

Lorsque vous serez prêt pour l’achat de nouvelles lunettes ou de nouvelles lunettes de soleil, procurez-vous une paire qui s’harmonise aussi bien avec votre visage qu’avec Mère Nature.

  1. Consultez notre guide pratique des formes de visages pour obtenir des conseils stylistiques.
  2. Parcourez notre sélection de montures écoresponsables* pour trouver la paire idéale.
  3. Ajoutez des lentilles ou créez vos propres lunettes de soleil.
  4. Posez un regard écoresponsable sur notre merveilleuse planète.

* Lien en anglais seulement

Be first to comment