Lunettes à protection numérique pour un monde numérique

digital-protection-glasses-blue-light-main-1050x687

Bien que nous aimions tous la connectivité et les divertissements que nous procurent nos appareils numériques, nous devons réfléchir de plus en plus aux effets que représente cette exposition accrue aux écrans numériques pour la santé de nos yeux. Il faut savoir comment protéger nos yeux de la lumière artificielle à haute énergie visible (HEV), aussi appelée lumière bleue, émise non seulement par nos appareils personnels portables, mais aussi par les écrans de télévision, les ordinateurs et l’éclairage artificiel (c’est-à-dire les fluorescents).

Stefan Mayer, un opticien agréé, nous présente certaines des questions les plus fréquentes à propos de la protection numérique et nous explique comment les lunettes à protection numérique peuvent nous aider à protéger nos yeux.


Pourquoi utiliser des lentilles à protection numérique ?


fr blog 42

Ces lentilles, comme les lentilles BlueReflect, protègent les gens des effets nocifs de la lumière bleue. La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière visible. Elle est émise par le soleil et par des sources de lumière artificielle, comme les DEL, les ordinateurs et les téléphones intelligents. Certains types de lumière bleue peuvent être bénéfiques et aider à réguler l’horloge biologique interne du corps. Toutefois, la lumière bleu-violet peut au contraire être dommageable pour les yeux, et particulièrement pour la rétine. Il s’agit aussi d’un facteur de risque en ce qui a trait aux premières manifestations de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie causant une détérioration de la partie de la rétine responsable de l’acuité de la vision centrale.

Le problème en ce qui a trait à la lumière artificielle est que, pour la plupart d’entre nous, nos yeux sont maintenant continuellement fixés sur des technologies numériques. Les ordinateurs, les téléphones, les jeux vidéo et les tablettes nous contraignent tous à regarder une lumière artificielle bleue à haute énergie visible. L’éclairage fluorescent et les rayons UV contiennent aussi de la lumière bleue, ce qui aide à augmenter les dommages et la fatigue oculaire. Ceci peut se traduire potentiellement par des maux de tête, de la sécheresse oculaire, une vision floue et de la fatigue oculaire.

Les lentilles BlueReflect offrent un rempart protecteur qui réduit les reflets et la lumière bleue provenant d’écrans numériques et de l’éclairage artificiel causant la fatigue oculaire numérique.


Comment fonctionnent ces lentilles ?


Située au bas du spectre visible, la lumière bleue couvre des longueurs d’onde de 380 à 500 nm. Les écrans numériques émettent des radiations électromagnétiques sur une vaste gamme de fréquences. Des études récentes ont établi un lien entre la lumière bleue dommageable des rayons du soleil et de nombreuses technologies modernes, comme le rétroéclairage à DEL de plusieurs écrans à DEL, l’éclairage fluorescent et l’éclairage à DEL  domestique ou commercial (boutiques, comptoirs-vitrines), de plus en plus populaires. Toutefois, toute la lumière bleue n’est pas dommageable. La lumière bleue contient aussi des rayons sains.

Le but est de filtrer les rayons bleus dommageables. Les lentilles Blue BlueReflect ciblent spécifiquement la lumière bleue non désirée (les longueurs d’onde de 415 à 455 nm), fréquentes dans les nombreuses technologies mentionnées ci-dessus. Ces lentilles à protection numérique reflètent et filtrent à la fois cette lumière, ce qui représente des progrès en regard des lunettes d’ordinateur à teinte jaune qui ne font que filtrer cette lumière bleue.


De quelle façon cela affecte-t-il votre santé oculaire ?


fr blog 43

Le Vision Council rapporte que 61 % des adultes subissent de la fatigue oculaire numérique à cause de leur usage prolongé d’appareils numériques.

Après un usage prolongé, notre vision peut être affectée par la fatigue oculaire, une vision floue, des yeux secs et irrités, et des maux de tête. Des études suggèrent qu’il existe aussi des risques plus grands pour certains types de cancers, le diabète, les maladies cardiaques, la dégénérescence maculaire et les cataractes précoces.

Souvenez-vous, si vous éprouvez de tels symptômes, un examen des yeux exhaustif par votre professionnel des soins de la vue aidera à vous assurer que vous n’ayez aucun problème de santé sous-jaçant — et c’est bien là une chose dont nous devrions tous nous préoccuper environ une fois par année.


Comment puis-je prévenir les dommages à mes yeux et la fatigue oculaire causés par la lumière bleue numérique ?


L’une des façons de le faire est d’ajouter une protection numérique à vos lunettes. Ceci vous protègera des dommages plus permanents causés par la lumière bleue, de même que de la fatigue causée par les appareils numériques.

De plus, laissez aussi vos yeux reposer. Toutes les 20 minutes, regardez quelque chose 20 pieds plus loin pendant 20 secondes. Gardez en tête que ceci aidera à réduire la fatigue oculaire dans une certaine mesure lorsque vous êtes devant vos appareils numériques, mais cela ne vous protègera pas des effets nocifs à long terme de la lumière bleue au même titre que les lentilles à protection numériques peuvent le faire.

Par-dessus tout, assurez-vous que les enfants soient régulièrement soumis à des examens de la vue et prennent des pauses de technologies numériques. La lumière bleue trouble également le cycle du sommeil. Évitez de laisser les enfants utiliser des technologies numériques au moins deux heures avant le coucher. Pour leur permettre de mieux profiter de leurs écrans numériques, il est possible aussi de doter les montures pour enfants de lentilles BlueReflect, pour une protection accrue.


Ai-je besoin d’une ordonnance pour utiliser des lentilles à protection numérique ?


fr blog 44

Non. La chose formidable, avec cette technologie, est que tout le monde peut avoir accès à des lentilles à protection numérique (parfois connues sous le nom « lunettes d’ordinateur » — à ne pas confondre avec une ordonnance de lentilles précisant la distance par rapport à l’ordinateur). Ceci ne signifie pas pour autant non plus d’oublier l’importance d’un examen de la vue. En tant qu’adultes, nous devrions aller consulter notre professionnel des soins de la vue environ une fois par année — ou selon la fréquence qu’on vous recommandera.

Des lunettes sont des accessoires formidables et tout ce dont vous avez besoin pour obtenir des lentilles BlueReflect est de sélectionner des lentilles Plano (c’est-à-dire une ordonnance de o,oo). Vous pouvez également assortir ces lunettes au port de verres de contact.

Si vous avez besoin d’une correction visuelle, assurez-vous d’avoir une ordonnance valide fournie par votre professionnel des soins de la vue.


Les lentilles à protection numériques sont-elles disponibles avec une ordonnance de correction progressive ?


Les lentilles BlueReflect à protection numérique peuvent être offertes en version progressive. Elles sont faites de polycarbonate durable et sont également disponibles amincies. Ces lentilles progressives à protection numérique « sans ligne de démarcation distinctive » permettent une précision plus grande de l’ordonnance pour ceux et celles qui ont besoin d’une correction pour la vision à distance variable combinée — éloignée (télévision, conduite), proche (lecture) et intermédiaire (ordinateur).

Cette technologie est bénéfique pour plus de 60 % des gens de la génération X qui rapportent des symptômes de fatigue oculaire numérique et pour 1 baby-boomer sur 4 qui passe au moins 9 heures par jour sur des appareils numériques. De plus, les baby-boomers regardent davantage de télévision chaque jour que tout autre groupe d’âge (statistiques fournies par le Vision Council).


Les traitements spécialisés sont-ils inclus dans les lentilles à protection numérique ?


Les lentilles BlueReflect offre une protection anti-UV complète, sont anti-rayures et hydrofuges, et sont dotées d’un traitement antireflet facile à nettoyer. Elles peuvent être portées à l’intérieur comme à l’extérieur, sur une base quotidienne, seulement elles offrent le bénéfice supplémentaire d’une protection numérique au besoin.


3 étapes toutes simples pour ajouter la protection numérique à vos lunettes


1. Sélectionnez votre monture.

Choisissez n’importe quelle de nos montures griffées ou de nos modèles optiques exclusifs.

2. Ajoutez la protection numérique.

Sélectionnez vos lentilles parmi notre gamme de lentilles à protection numérique et ajoutez-les à votre monture griffée.

3. Entrez votre ordonnance.

Entrez l’information apparaissant à votre ordonnance ou sélectionnez 0 (zéro) si vous n’avez besoin d’aucune correction.

 

Originalement publié par girl.com.au

Be first to comment