Comment s’adapter au port de lunettes progressives

progressive glasses

This post is also available in: English (Anglais)

Votre ophtalmologiste peut vous recommander d’essayer des lunettes progressives si vous avez besoin de lunettes différentes pour la vision de près (comme pour la lecture) et la vision de loin. Avec les lunettes progressives, il n’est pas nécessaire de passer d’une paire à l’autre, car leurs lentilles permettent de corriger la vue à toutes les distances (de près, intermédiaire, et de loin).

Les lunettes progressives sont un moyen révolutionnaire de simplifier votre quotidien en matière de lunettes (plus besoin de transporter constamment plusieurs paires!). Cependant, il convient de noter que l’adaptation à une nouvelle ordonnance multifocale et à un nouveau type de lentille progressive peut prendre un peu de temps au départ.

Lisez la suite pour savoir comment vous adapter à vos nouvelles lunettes progressives à votre aise, et vous porterez bientôt une seule paire de lunettes pour tous vos besoins visuels.

Combien de temps faut-il pour s’adapter à des lunettes progressives?

lunette progressif

@kiteenmariee

L’adaptation aux lunettes progressives prend un peu de temps : la plupart des gens ont besoin de quelques jours à deux semaines. C’est le cas même si vous avez déjà porté des lunettes progressives ou bifocales par le passé.

N’oubliez pas que chaque œil est différent et que chaque personne est unique. Essayez de faire preuve de patience envers vous-même pendant cette période et concentrez-vous sur les progrès accomplis.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour raccourcir la période d’adaptation :

  • Évitez de porter votre ancienne paire de lunettes et portez votre nouvelle monture autant que possible.
  • Commencez par les porter pendant toutes les heures d’éveil de la journée pour vous adapter (par exemple, à la maison et en travaillant).
  • Une fois que vous êtes plus à l’aise, portez-les en conduisant.

Si cela fait quelques semaines et que vous avez toujours du mal à vous adapter à vos nouvelles lunettes, revenez nous voir en boutique ou contactez-nous en nous appelant au 1-866-414-2326.

Deux choses que vous pourriez remarquer en vous adaptant aux lunettes progressives

premium progressives

Au fil de votre adaptation à vos lunettes progressives, vous remarquerez que les objets qui vous entourent deviendront plus clairs et plus nets. Voici quelques aspects courants qui peuvent être évidents lorsque vous essayez des lunettes progressives pour la première fois, mais qui finiront par devenir normaux à la longue :

  1. Vous remarquez un peu de flou sur les bords.

Ce phénomène est parfois appelé « distorsion périphérique » en raison des zones de vision spécifiques de la lentille. Essayez de tourner la tête vers la gauche ou la droite plutôt que de déplacer vos yeux vers la gauche ou la droite, pour éviter de regarder à travers les bords flous.

Servez-vous de votre nez comme d’une caméra et pointez-le vers ce que vous voulez regarder. Si vous regardez le sol, inclinez légèrement votre menton vers le bas et la mise au point se fera à nouveau. Cela devrait améliorer votre perception de la profondeur.

Envisagez une paire de lentilles progressives supérieures pour un confort et des performances optimaux et une distorsion minimale.

  • Vous inclinez votre menton vers le haut et regardez à travers la partie inférieure de la lentille pour voir votre écran d’ordinateur et lire.

Si vous n’utilisez votre ordinateur que pendant de courtes périodes, abaissez votre écran ou élevez légèrement votre chaise pour assurer une bonne position du cou.

Pour les périodes plus longues d’utilisation d’un moniteur de bureau, nous recommandons les lentilles progressives BlueReflectMC DualView* pour le bureau comme paire secondaire.

Conseils pour lire avec vos nouvelles lunettes progressives

Tips for reading with your new progressives

@styledtosparkle

Il est important que vous vous habituiez à votre nouvelle ordonnance de lunettes progressives pour la lecture. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous armer de patience et de vous entraîner!   

Faites ces exercices plusieurs fois par jour :

  1. Prenez un livre (ou tout autre support avec du texte)
  2. Regardez droit devant vous et assurez-vous que votre vision est claire lorsque vous regardez au loin
  3. Regardez vers le bas de votre lentille et pointez votre nez vers le livre
  4. Tenez le livre dans une position de lecture confortable
  5. Bougez doucement votre tête de haut en bas. La transition à travers la lentille doit être douce
  6. Déplacez le livre tout en gardant la tête immobile; le texte aura l’air moins net
  7. Pointez votre nez vers le livre et levez votre menton jusqu’à ce que le texte soit net
  8. Répétez ces mouvements en gardant votre nez pointé vers le livre

Les principes scientifiques derrière le port de lentilles progressives : comment elles fonctionnent

progressives central corridor of the lens is clear

Les lentilles progressives sont des lentilles multifocales qui offrent une correction de la vision à toutes les distances (de près, intermédiaire, de loin, et tout ce qui se trouve entre ces distances) dans une seule paire de lunettes.

Les lentilles progressives sont la solution la plus avancée en matière de lentilles multifocales et ne présentent aucune ligne visible au milieu de la lentille. Une lentille progressive assure une transition en douceur entre plusieurs distances :

  • Vision de loin – une zone de vision principale dans la partie supérieure de la lentille
  • Vision pour la lecture – une plus petite zone dans la partie inférieure de la lentille
  • Vision à distance intermédiaire – une zone encore plus petite au milieu de la lentille

Comme ces zones sont combinées dans une seule lentille, vous verrez clairement en regardant le couloir central de la lentille. À noter : avec des lentilles progressives, les zones périphériques peuvent être un peu floues.

Essayez nos lentilles progressives supérieures pour moins de distorsion sur les côtés.

Nous disposons de trois types de lentilles progressives :

  • Lentilles progressives standard – Pour les besoins de correction de la vue de près, à distance intermédiaire et de loin (sans ligne visible). Idéales pour la lecture, la conduite, la marche et les autres activités du quotidien. Elles sont plus abordables que les lentilles progressives supérieures.
  • Lentilles progressives supérieures – Pour les besoins de correction de la vue de près, à distance intermédiaire et de loin (sans ligne visible) et un champ de vision plus large (donc moins de distorsion). Elles sont idéales pour un port au quotidien et il est plus facile de s’y adapter.
premium progressive
  • Lentilles progressives BlueReflectMC DualView* – Pour une vision de près et à distance intermédiaire avec une protection contre la lumière bleue, elles sont idéales si vous passez plus de temps à regarder un ordinateur ou d’autres objets à une distance similaire.
computer progressive glasses

La différence entre les lentilles progressives et bifocales

Progressive lenses vs bifocals

Si les lentilles progressives permettent une correction de la vision de près, intermédiaire et éloignée sans ligne visible, les lunettes bifocales ne permettent qu’une correction de la vision de loin et de près, et elles présentent une ligne visible à la surface de la lentille qui divise ces deux champs de correction.

En fonction de vos besoins en matière de vision et de votre niveau de confort, les lentilles progressives et bifocales sont des solutions multifocales distinctes pour les personnes atteintes de presbytie. Vous pouvez également vous demander si cela vous dérange d’avoir une ligne visible sur vos lentilles.  

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la plupart des gens préfèrent les lentilles progressives :

  • La possibilité de voir à toutes les distances (de près, de loin, intermédiaire et entre elles), contrairement aux bifocales.
  • Il s’agit des lentilles multifocales les plus modernes et de la plus haute technologie.
  • Vous bénéficiez d’une transition en douceur lorsque vous passez d’une distance à l’autre, sans ligne visible sur la lentille (personne ne peut savoir que vous portez des lentilles multifocales).
  • Elles sont idéales pour un usage quotidien et il n’est pas nécessaire de changer de lunettes.

Les lentilles bifocales sont généralement recommandées aux porteurs réguliers de lentilles bifocales ou à toute personne souffrant de problèmes de mobilité qui l’empêchent d’incliner la tête de haut en bas, ce qui signifie que les lentilles progressives ne seront pas adaptées. Voici quelques points à prendre en compte en ce qui concerne les lentilles bifocales :

bifocals
  • Elles ne fonctionnent que de loin et à la longueur du coude (de loin et de près), sans la vision intermédiaire dont vous avez besoin pour voir clairement des choses comme le tableau de bord de votre voiture, l’écran de votre ordinateur, la cuisine ou les allées de votre épicerie.
  • Elles nécessitent une adaptation ; le changement soudain lorsque vous passez de la vision de près à la vision de loin et inversement provoque un « saut d’image ».
  • Elles ont une ligne visible au centre de la lentille.
  • Elles ont un large champ de vision de près.

C’est le moment de trouver vos lunettes progressives!

lunettes progressives

@wanderingwagars

Avec les lunettes progressives, vos yeux peuvent faire la mise au point et profiter d’une vision claire à toutes les distances avec la même lentille, sans cette pause gênante pour changer de lunettes. 

Découvrez notre vaste sélection de montures élégantes pour les lunettes progressives. Suivez les dernières promotions sur les lunettes et les coupons de réduction pour rendre votre achat encore plus alléchant.

Si cela fait quelques semaines et que vous avez toujours du mal à vous adapter à vos nouvelles lunettes, revenez nous voir en boutique ou contactez-nous en nous appelant au 1-866-414-2326.

*Lien en anglais seulement

En savoir plus :

Be first to comment