Verres de contact anti-UV : vos yeux vous remercieront.

Les verres de contact ne sont probablement pas la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous cherchez à protéger vos yeux des rayons UV. Et pourtant, afin d’honorer leur engagement continuel envers la santé oculaire, plusieurs marques ont intégré les toutes dernières technologies optiques à leurs bien-aimés verres de contact les plus populaires afin d’en offrir également une version dotée de la protection anti-UV.

« Pendant plusieurs années, [les gens] ont associé l’exposition au soleil avec ses effets sur la peau, mais il est temps d’élargir notre champ de vision afin de porter une nouvelle réflexion sur la santé oculaire… Si l’adulte américain moyen ne passe que 30 minutes à porter des lunettes de soleil dotées d’une protection anti-UV adéquate durant le jour, leurs yeux gagneraient près de 183 heures sans exposition aux rayons UV au cours d’une année. Cette protection joue un rôle crucial pour ralentir l’accélération de maladies oculaires sérieuses qui peuvent toucher [tout le monde] si l’on ne prend pas la protection contre les rayons UV au sérieux. » – The Vision Council

En quoi consistent les verres de contact bloquant les rayons UV ?

Les verres de contact anti-UV sont des lentilles cornéennes optimisées pour la protection contre les rayons ultraviolets. Ces verres sont conçus pour réduire l’exposition à la lumière UV à la surface de vos yeux en bloquant ces rayons nocifs. Les verres anti-UV aident également à protéger vos yeux des dommages causés par les rayons UV qui les atteignent par les côtés ou les contours de vos lunettes de soleil.

Vous pouvez porter ces verres en tout temps, comme vos verres de contact habituels, si vous le souhaitez. Qu’il s’agisse d’une journée ensoleillée ou de temps couvert, vous pouvez les porter à l’intérieur et à l’extérieur toute la journée.

Pourquoi des verres de contact anti-UV ?

Idéaux pour tous ceux et celles qui passent de longues heures à l’extérieur, les verres de contact anti-UV offrent une protection contre les rayons UV tout au long de la journée.

Alors que l’American Optometric Association recommande l’usage quotidien de lunettes de soleil bloquant de 99 % à 100 % des rayons UV-A et UV-B, ses spécialistes avertissent que « plusieurs styles de lunettes de soleil ne protègent pas les yeux des radiations solaires qui pénètrent par les côtés ou le long du contour des lunettes de soleil », à moins qu’ils ne s’agissent de lunettes de soleil enveloppantes.

Le Vision Council note que plusieurs d’entre nous ne réalisent pas que les rayons UV-A et UV-B se reflètent sur de nombreuses surfaces, comme l’eau, la neige, le sable, le béton et les édifices.

Saviez-vous que…

  • … l’eau reflète jusqu’à 100 % des rayons UV ?
  • … la neige reflète jusqu’à 85 % des rayons UV ?
  • … le sable sec et le béton reflètent jusqu’à 25 % des rayons UV ?

Alors que les lunettes de soleil offrant les niveaux optimaux de protection anti-UV sont idéales pour protéger la sclère de l’œil (le blanc de l’œil) et la peau qui l’entoure, les verres de contact à protection anti-UV apportent une protection supplémentaire à votre rétine, la partie de l’œil la plus sensible à la lumière. Le port de lunettes de soleil assorti de verres de contact anti-UV réduit donc le risque de dommages causés par les rayons UV.

FR - CLUV - 2

Quels sont les mythes les plus répandus sur la protection anti-UV ?

Nous espérons que vous portez déjà des lunettes de soleil à protection anti-UV complète pour les activités sur l’eau, sur le sable et sous le soleil. Mais certains mythes entourant la protection anti-UV laissent peut-être vos yeux sans protection dans d’autres cas lorsque vous profitez du grand air.

Mythe no 1 : Toutes les lunettes de soleil sont dotées d’une protection anti-UV complète.

Vérité no 1 : Même les lunettes de soleil qui affirment être dotées d’une telle protection n’offrent peut-être pas de couverture à large spectre complète. Recherchez toujours les teintes qui affirment bloquer 100 % des rayons UV-A et UV-B.

Mythe no 2 : Vous n’avez pas besoin de protection anti-UV les jours nuageux ou en hiver.

Vérité no 2 : Les rayons du soleil sont aussi dommageables les jours nuageux que les jours ensoleillés — un mince plafond de nuages ne suffit pas à bloquer la radiation solaire. Et la lumière réfléchie par la neige poudreuse peut en fait augmenter votre exposition aux rayons UV.

Mythe no 3 : Les lunettes de soleil protègent entièrement la zone entourant vos yeux de la lumière nocive.

Vérité no 3 : Bien sûr, nous aimons tous porter une paire de lunettes fumées géniale. Malheureusement, plusieurs styles à la mode peuvent laisser les côtés de votre visage à découvert — et à la merci des rayons UV. Heureusement, certaines des marques de verres de contact les plus populaires produisent aujourd’hui des lentilles dotées d’une protection anti-UV qui peuvent combler l’écart.

FR - CLUV - 3

Comment puis-je obtenir la meilleure protection anti-UV pour mes yeux ?

Dans cette perspective, l’une des façons idéales de maximiser la protection de vos yeux est de combiner une superbe paire de lunettes de soleil à des verres de contact bloquant les rayons anti-UV.

Des questions ? Consultez votre professionnel des soins de la vue et demandez-lui s’il existe une marque de verres de contact avec protection anti-UV appropriée à vos besoins en santé oculaire.

Vous avez une ordonnance de verres de contact valide ou
vous cherchez des lunettes de soleil à protection anti-UV ?

Be first to comment