Comment mesurer la hauteur de verre

This post is also available in: English (Anglais)

Toutes les lentilles bifocales et progressives sont conçues en fonction de la hauteur de verre (également appelée « hauteur de segment »). Nous utilisons notre propre algorithme (c’est-à-dire des calculs mathématiques spécialisés) pour analyser votre ordonnance et votre choix de monture afin de déterminer votre hauteur de verre. 

Si vous constatez qu’il vous faut incliner la tête vers le haut ou vers le bas pour bien voir avec votre nouvelle monture, vous pourriez avoir besoin d’une mesure personnalisée. 

Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir à propos de la hauteur de verre, puis décrire les moyens que vous pouvez prendre afin de vous assurer que la vôtre soit calculée avec précision. 

Qu’est-ce que la hauteur de verre ? 

La hauteur de verre (ou « hauteur de segment ») est une mesure nécessaire pour les personnes qui portent des lentilles bifocales ou progressives

Ces types de lentilles sont dotées de multiples ordonnances qui vous permettent de voir correctement les courtes et les longues distances à l’aide d’une seule paire de lunettes. Pour y parvenir, la lentille est répartie en différentes ordonnances qui corrigent la vision à des distances frontales (ou « distances de travail ») différentes. Les lentilles bifocales allient deux distances frontales, tandis que les lentilles progressives en contiennent plusieurs. 

La hauteur de segment est le point sur la lentille où commence le grossissement supplémentaire nécessaire pour corriger la vue rapprochée. Ce grossissement augmente à mesure que votre œil se déplace vers le bas de la lentille. La hauteur de segment variera selon la forme et le style de votre monture. De plus, la méthode de mesure diffère des lentilles bifocales aux lentilles progressives. 

À quel moment aurez-vous besoin de connaître votre hauteur de verre ? 

La hauteur de verre (ou « hauteur de segment ») est une mesure très précise, propre à la position de vos yeux et à la monture que vous portez. La hauteur de verre variera de monture en monture. Si vous venez de recevoir vos nouvelles lunettes et vous constatez que vous devez incliner le menton vers le haut ou vers le bas pour voir clairement à la distance souhaitée, il est possible que votre hauteur de verre doive être ajustée. 

De la même façon, si vous commandez une nouvelle monture avec des lentilles progressives ou bifocales, mentionner votre hauteur de verre exacte nous aidera à produire sur mesure des lentilles bifocales ou progressives parfaitement adaptées à votre vue. 

Comment mesurer la hauteur de verre 

Si possible, rendez-vous chez le professionnel de la vue le plus près de chez vous avec vos lunettes. On pourra alors rapidement mesurer votre hauteur de verre (ou « hauteur de segment »). 

Si vous n’êtes pas en mesure d’aller chez l’optométriste, nous pouvons mesurer votre hauteur de verre pour vous. Pour que nous puissions calculer cette mesure, vous aurez besoin de nous fournir quelques éléments clés : 

Votre ordonnance complète 

Nous aurons besoin d’une copie de votre ordonnance. Si possible, veuillez nous faire parvenir le document complet tel que remis par votre optométriste. 

Parfois, ce document contient des informations (comme votre acuité visuelle ou le type de correction prismatique) qui pourraient nous fournir des détails supplémentaires qui nous aident à vous fournir la meilleure correction de la vue qui soit. 

Votre valeur EP 

Lorsque vous fournissez votre valeur EP, faites-nous savoir si vous avez mesuré vous-même cette valeur EP ou si elle vous a été fournie par un professionnel des soins de la vue. 

Si votre valeur EP a été mesurée par un professionnel des soins de la vue, il est aussi utile de savoir si celui-ci a utilisé un pupillomètre (qui ressemble à une paire de jumelles futuristes) ou une machine plus grosse (un autoréfractomètre), où votre visage reposait sur une mentonnière tandis que vous regardiez l’image d’un arbre éloigné, d’une montgolfière ou d’un autre objet distant. 

Une photo convenable de vous-même 

Afin de calculer votre hauteur de verre, nous aurons aussi besoin d’une photo de vous avec vos lunettes. Elle doit être prise d’un angle précis, afin que nous puissions distinguer clairement vos pupilles derrière vos lentilles. 

Il peut être plus facile de demander à quelqu’un de le faire pour vous, mais vous pouvez également le faire vous-même. Lorsque vous prenez la photo, veuillez suivre les étapes suivantes : 

1. Mettez vos lunettes. 

Portez-les de la façon dont vous aimeriez les porter – par exemple, si vous les baissez normalement sur votre nez pour mieux voir, remontez-les jusqu’à une position confortable. Adoptez une posture détendue qui semble naturelle. Ceci fera en sorte que nous pourrons calculer votre hauteur de verre selon votre posture normale et la position naturelle de votre cou. 

2. Positionnez la caméra. 

Assurez-vous que la caméra soit directement devant vous, à bout de bras ou plus loin – idéalement à 4 ou 5 pieds de vous. La lentille de la caméra devrait être à la hauteur de vos yeux autant que possible afin que vous puissiez regarder directement l’objectif sans vous contorsionner. Si elle est plus haute ou plus basse, vous ne pourrez pas calculer votre hauteur de verre de manière précise. 

3. Prenez une photo. 

Adoptez une expression détendue, regardez directement l’objectif et prenez la photo. Zoomez sur la photo et assurez-vous que la qualité soit assez bonne pour que nous puissions voir à la fois vos pupilles (l’orifice circulaire noir au milieu de vos yeux) et la bordure de votre monture. 

Veuillez noter que, si vous portez des lunettes de soleil progressives, vous aurez besoin d’éclairage supplémentaire pour que vos yeux soient visibles à travers les lentilles. Allumez une lampe de poche sur le côté, puis suivez les indications pour mesurer la hauteur de verre. 

4. Envoyez-la-nous. 

Une fois que vous avez rassemblé votre ordonnance, votre valeur EP et votre photo, envoyez-les à csopticians@clearly.ca (avec votre numéro de commande et vos lunettes). Nos experts vont déterminer votre hauteur de verre et préparer les lentilles appropriées pour que vous puissiez bénéficier d’une vision claire et nette parfaitement adaptée à vos besoins. 

Pour toute question, contactez notre équipe du Service à la clientèle. Vous pouvez nous joindre 24 h sur 24, 7 j sur 7, par courriel ou par téléphone, ou cliquez simplement sur le bouton de clavardage pour nous parler en ligne dès maintenant. 

Be first to comment