Comment lire vos ordonnances de lunettes et de verres de contact

prescriptions

Vous cherchez une explication simple sur la façon de lire vos ordonnances de lunettes ou de verres de contact ? Vous êtes au bon endroit.

Comptez sur nous pour vous aider à comprendre ce que votre professionnel des soins de la vue entend par tous ces chiffres et ces lettres inscrits sur votre ordonnance. Vous pourrez ensuite entrer ces données en toute confiance lorsque vous achèterez des articles de lunetterie en ligne.

En matière d’ordonnances de lunettes et de verres de contact, une chose essentielle est à retenir : les mesures sont différentes.

Une ordonnance de lunettes est destinée à l’achat de lunettes uniquement; elle n’inclut pas les renseignements requis pour une ordonnance de verres de contact. Si vous portez des verres de contact, vous aurez donc besoin d’une ordonnance particulière pour les verres de contact (nous y reviendrons plus en détail).

Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la façon de lire les ordonnances de lunettes et de verres de contact avant d’acheter des articles de lunetterie.

FAQ sur les ordonnances pour lunettes et verres de contact

Commençons par certaines des questions les plus fréquemment posées à propos des ordonnances de lunettes et de verres de contact. Parcourez notre guide pour trouver les réponses sur la façon de lire les ordonnances de lunettes :

Les conseils suivants vous aideront à déchiffrer et à comprendre vos ordonnances d’articles de lunetterie. Si vous hésitez, communiquez avec notre Service à la clientèle. Nous serons heureux d’entrer en contact avec votre fournisseur de soins de la vue pour vérifier votre ordonnance pour vous.

Que signifient les chiffres sur mon ordonnance

Votre ordonnance de lunettes peut inclure les données suivantes : SPH, CYL, Axe, ADD et EP (écart pupillaire).

fr blog 41

Les quatre premiers paramètres concernent votre correction visuelle. L’EP est une mesure cruciale dont nous avons besoin pour fabriquer vos lunettes.

Voici la signification des lettres et des chiffres sur votre ordonnance de lunettes :

  1. OD (oculus dexter) fait référence aux paramètres de votre œil droit.
  2. OS (oculus sinister) indique les paramètres de votre œil gauche.
  3. SPH (sphère) indique le degré de la force de la lentille pour la myopie ou l’hypermétropie. Ce degré est mesuré en dioptrie et utilise (+) pour l’hypermétropie (hyperopie) et (-) pour la brachymétropie (myopie).
  4. CYL et AXE : le cylindre (CYL) et le degré de l’axe (entre 0 et 180 degrés) sont requis pour corriger l’astigmatisme. Il est nécessaire que ces deux paramètres apparaissent ensemble.
  5. ADD : cette donnée indique le grossissement optique requis pour les lunettes de lecture, les lentilles progressives et les lentilles bifocales. Vous aurez probablement le même nombre pour les deux yeux. Ce nombre se situe généralement entre +0,75 et +3,00. Parfois, des puissances d’addition inférieures à +0,75 peuvent être inscrites sur une ordonnance. Ce sont pour les lentilles anti-fatigue, comme nos lentilles SightRelax.

Il existe une ordonnance distincte pour votre œil droit et une pour votre œil gauche. La plupart du temps, OD et OS sont indiqués à gauche de votre ordonnance et les chiffres qui suivent indiquent les besoins propres à chaque œil. Certaines ordonnances de lunettes incluent également des chiffres supplémentaires, comme ceux-ci :

  1. Prisme : mesuré en dioptrie prismatique (d.p.). Cette mesure est nécessaire lorsque l’alignement des yeux a besoin d’aide. On indique cette mesure comme suit :
    • B, INT (base intérieure)
    • EXT (extérieure)
    • SUP (supérieure)
    • INF (inférieure)

Chacun de ces indicateurs fournit des renseignements sur la direction de la base ou le bord le plus épais du prisme. À noter : Clearly ne vend pas de lunettes d’ordonnance prismatiques.

En plus de ces paramètres généraux, une ordonnance de lunettes comporte également un écart pupillaire (EP). La donnée EP correspond à la distance du centre de la pupille d’un œil (le point noir central de votre œil) jusqu’au centre de la pupille de l’autre œil. C’est une mesure importante dans votre ordonnance.

EP indique où le centre optique de vos lentilles doit être placé, afin que vous puissiez avoir à la fois la meilleure vision possible et la vision la plus confortable. Cette mesure est généralement inscrite sur l’ordonnance de vos lunettes avec les lettres « EP ». Si vous ne voyez pas cette donnée, vous pouvez apprendre à mesurer votre distance pupillaire par vous-même.

Comment lire mon ordonnance de lunettes ?

Une fois que vous aurez compris les types de sections apparaissant sur votre ordonnance de lunettes, vous serez en mesure de comprendre ce que signifient tous ces chiffres.

Si vous voyez un symbole (-) (moins), cela indique une myopie. Si vous voyez un symbole (+) (plus), cela indique une hypermétropie. Si vous remarquez une puissance indiquant « Ajouter », cela signifie que vous avez besoin de lentilles grossissantes, comme des lentilles progressives.

Lorsque vous achetez des lunettes en ligne, il suffit de vous assurer que les chiffres inscrits sur votre ordonnance correspondent aux chiffres du champ d’ordonnance sur votre écran.

Dans l’exemple ci-dessous, il est prescrit à l’œil droit une sphère de -2,50 pour corriger la vision de près. Cet œil a besoin d’un cylindre de -0,75 et d’un axe de 173 pour corriger l’astigmatisme, et d’une puissance ADD de +2,25 pour corriger la vision de près. La valeur ADD est généralement présente dans une ordonnance multifocale.

Il est prescrit pour l’œil gauche une sphère de -3,00 pour corriger la myopie. Cet œil a besoin d’un cylindre de -1,00 et 004 pour corriger l’astigmatisme et d’une puissance ADD de +2,25 pour corriger la vision de près. Sans la valeur ADD, il s’agit d’une ordonnance à vision simple.

Voici la manière correcte d’inclure les chiffres sur notre site Web pour acheter des lunettes :

fr blog 45

fr blog 46

Quelles sont les différences entre les lunettes progressives, bifocales et à vision simple ?

Les différences entre chaque type de lunettes ne sont pas toujours évidentes. Pour comprendre comment lire correctement une ordonnance de lunettes, voici un aperçu des principales catégories de lentilles pouvant être inscrites sur votre ordonnance.

  1. Lentilles à vision simple: une grande majorité des lentilles sont destinées à corriger une vision simple. Ce type de lentille courant est généralement utilisé pour corriger la myopie et l’hypermétropie ou pour les lunettes de lecture.
  2. : ces lunettes sont livrées avec deux corrections de vision. L’un est sur la partie inférieure de l’objectif pour vous aider à lire ou à voir de près, et l’autre, sur la partie supérieure, comprend une ordonnance de correction de la vision de loin.
  3. Lentilles progressives: les lentilles multifocales offrent plusieurs corrections dans une seule paire de lentilles. Ces ordonnances sont pour une lentille sans ligne de démarcation et offrent une vision de loin intermédiaire qui peut être adaptée pour certaines utilisations particulières, comme le travail à l’ordinateur.

Particularités de mon ordonnance

Vous pouvez également trouver de l’information supplémentaire sur votre ordonnance de lunettes, comme la suggestion de certains types de et les recommandations spécifiques émises par votre optométriste.

  1. Le dessin (design) des lentilles sur une ordonnance indique vos besoins visuels, détaillant le design et la fonction des lentilles (vision simple, progressives, bifocales, etc.). Parfois, vous verrez une marque précise de lentilles progressives ou à vision simple inscrite sur l’ordonnance. Il s’agit le plus souvent d’une recommandation basée sur une marque endossée par le cabinet du médecin. Quelles que soient vos questions à propos de votre ordonnance, n’hésitez pas à communiquer avec notre Service à la clientèle.
  2. Amélioration de la vision : un traitement spécial est utilisé (sur une seule lentille ou les deux) pour améliorer la vision et la clarté offerte par vos lunettes. Vous pouvez trouver différentes options, comme :
  3. Traitement antireflet: améliore la clarté et la concentration en laissant entrer plus de lumière et en réduisant la réflexion.
  4. Protection anti-UV: pour éviter que vos yeux ne soient endommagés par les rayons UV du soleil, vos lentilles peuvent bénéficier d’un traitement anti-UV spécial.
  5. : ces lentilles sont dotées d’une technologie qui ajuste la teinte de vos lunettes en fonction de l’éclairage ambiant. Lorsque le soleil apparaît, vos lunettes se transforment en lunettes de soleil !
  6. : technologie de lentille améliorée conçue pour filtrer et réduire l’éblouissement. Les lentilles polarisées offrent plus de clarté et une vision plus nette à ceux qui les portent.
  7. Lunettes à clip : des lentilles supplémentaires peuvent être ajustées par-dessus vos lunettes d’ordonnance. Ces lentilles peuvent être polarisées et se présenter sous différentes formes.
  8. : un revêtement spécial protège vos yeux de la lumière artificielle en réfléchissant la lumière bleue provenant des appareils numériques. Les lunettes anti-lumière bleue de Clearly sont également dotées d’un anti-rayures et d’un antireflet pour vous offrir une vision claire et nette.

Comment lire mon ordonnance de verres de contact ?

N’oubliez pas : les lunettes et les verres de contact sont différents !

Si vous souhaitez acheter des verres de contact, vous aurez besoin d’une ordonnance spécifique de votre professionnel des soins de la vue. En plus des paramètres généraux que nous avons mentionnés, une ordonnance de verres de contact inclura une courbe de base et un diamètre.

Quelles sont les distinctions majeures entre les ordonnances de lunettes et de verres de contact ?

  1. Courbe de base (CB) : c’est le chiffre qui indique la forme de votre verre de contact. Selon la courbure ou la planéité de votre cornée, votre ordonnance indiquera la taille de votre verre de contact.
  2. Diamètre (DIA) : c’est le chiffre indiquant la longueur de vos verres de contact pour s’assurer qu’ils couvriront correctement votre cornée.
  3. Marque : votre professionnel des soins de la vue déterminera la marque et le type de verres de contact* qui vous conviennent, en fonction de vos préférences et de vos exigences particulières.
  4. Date de péremption : votre optométriste déterminera une date de péremption pour votre ordonnance. Passé cette date, vous aurez besoin d’une nouvelle ordonnance pour les verres de contact. Celles-ci sont généralement fixées annuellement.
  5. Puissance de correction : ce sont les chiffres associés à la puissance réelle nécessaire à vos verres. Ces chiffres changent (ou disparaissent) souvent entre votre ordonnance de lunettes et votre ordonnance de verres de contact, en particulier avec des puissances plus élevées.

Si vous trouvez les renseignements indiqués ci-dessus inscrits sur votre ordonnance, vous avez une ordonnance de verres de contact.

La courbe de base (CB) et le diamètre (DIA) d’un verre de contact assurent un ajustement approprié sur votre cornée et la surface totale de l’œil. Ces caractéristiques assurent le confort et favorisent la santé oculaire, notamment en permettant une oxygénation adéquate de vos yeux. Vous aurez également besoin de ces renseignements si vous souhaitez commander des verres de contact en ligne.

fr blog 47

fr blog 48

Capture

Avez-vous une ordonnance valide et êtes-vous prêt à magasiner ?

Maintenant que vous comprenez comment fonctionne votre ordonnance oculaire, vous pouvez apprendre comment acheter des lunettes en ligne chez Clearly.

Choisissez une monture en ligne et entrez les détails de votre ordonnance. Vous porterez bientôt une paire de lunettes qui a fière allure et qui rendra parfaitement tout ce qui vous entoure. Cliquez pour parcourir notre collection de lunettes élégantes et abordables.

Envie de vous faire livrer vos verres de contact directement à votre porte ? Cliquez pour consulter notre vaste sélection de verres de contact.

Vous avez d’autres questions ? Nous avons plusieurs autres conseils pour vous aider à déchiffrer votre ordonnance pour les yeux. Communiquez avec nous par courriel, par clavardage ou au téléphone.

Be first to comment