Comment mesurer son écart pupillaire (EP)

Comment mesurer son écart pupillaire

Vous voulez mesurer votre écart pupillaire? Suivez notre guide pour apprendre ce qu’est l’écart pupillaire et comment le mesurer en 4 étapes!

Comment mesurer son EP ?

Tout d’abord, nous recommandons de faire examiner vos yeux par un professionnel pour vous assurer d’obtenir un EP précis. Toutefois, si vous devez prendre vos mesures vous-même, suivez les instructions ci-dessous pour obtenir un résultat aussi juste que possible.

  1. Prenez une règle graduée en millimètres ainsi qu’un mirroir, ou un ami.
  2. Si vous utilisez un miroir, essayez de regarder au loin pendant que vous prenez vos mesures. Si un ami prend vos mesures, essayez de regarder au-delà de lui pour éviter que le résultat soit trop étroit.
  3. Placez la règle sur l’arrête de votre nez et alignez le 0 de votre règle avec le milieu de votre pupille gauche. Vous pouvez maintenant mesurer la distance entre vos pupilles !
  4. Prenez la mesure correspondant au milieu de votre pupille droite, toujours en regardant au loin. Votre EP devrait être entre 46mm et 74mm.
  5. Reproduisez ces étapes 2 à 3 fois pour obtenir un résultat précis.

Sachez que l’EP est mesuré en millimètes. Si votre règle est en centimètres, vous pouvez faire la conversion en ligne, mais ne mesurez pas votre EP en pouces. Cela pourrait vous donner une mauvaise conversion et votre mesure sera faussée. Si vous mesurez votre EP de la mauvaise manière, vos verres ne seront pas bien ajustés.

Qu’est-ce que l’écart pupillaire ?

L’EP correspond à la distance entre le centre de chacune de vos pupilles. Il peut être mesuré lorsque vous regardez droit devant vous. Cette mesure assure que votre ordonnance soit parfaitement adaptée pour vous offrir une vision nette et précise.

Pourquoi l’EP est important ?

La mesure de votre écart pupillaire fait partie intégrante de votre ordonnance de lunettes. Elle assure le bon positionnement de vos lentilles dans leur monture, ce qui est essentiel pour la santé de vos yeux.

L‘EP indique également le centre optique de vos yeux, et assure que votre correction soit placée directement devant vos pupilles. Il doit être aussi précis que possible pour vous garantir une vision optimale !

En moyenne, de combien est l’écart pupillaire ?

Maintenant que vous avez appris comment mesurer votre écart pupillaire, il faut vous assurer que vos mesures soient justes! Vous pouvez comparer vos mesures avec l’EP moyen qui est de :

  • 46mm à 65mm pour les femmes et,
  • 59mm à 74mm pour les hommes.

Où puis-je trouver les mesures de mon EP ?

Lorsque vous magasinez vos lunettes en ligne, assurez-vous d’avoir tous les détails de votre ordonnance à portée de main. Si vous avez récemment rendu visite à votre spécialiste pour un examen de la vue, votre EP devrait être à jour et inclus dans votre prescription. Si vous ne le trouvez pas, il y a deux possibilités :

Vous avez la mauvaise ordonnance

Votre ordonnance comporte les termes « BC » (Courbure de base) et « DIA » (diamètre) ? Une marque de verres de contacts y est indiquée ? Si c’est le cas, il s’agit de votre ordonnance de verres de contact.

Vous ne pourrez pas l’utiliser pour vos lunettes. Les mesures de verres de contact et de lunettes sont différentes. Chacune a une prescription distincte. Nous vous suggérons de contacter votre spécialiste de la vue pour lui demander votre ordonnance de lunettes.

L’EP a été oublié sur votre ordonnance

Dans ce cas, nous recommandons toujours de contacter votre optométriste ou opticien et pour lui demander s’il a vos mesures. Si ce n’est pas le cas, essayez de le mesurer vous-même !

Vous êtes désormais prêt à trouver votre prochaine paire !

Maintenant que vous savez comment mesurer votre écart pupillaire, vous êtes fin prêt pour acheter vos lunettes en ligne avec Clearly ! Assurez-vous d’avoir votre ordonnance en main et vérifiez si toutes vos mesures sont à jour avant de commencer votre recherche. Vous pourrez ensuite compléter vos mesures en ligne.

Une fois que vous avez mesuré votre écart pupillaire, amusez-vous à essayer différents types de couleurs, tailles et formes de monture via notre application Virtual Try-On. Nous avons des lunettes faites juste pour vous !

Partagez notre guide !

Mesurer son écart pupillaire

Be first to comment