Pourquoi mes verres de contact sont-ils si secs ? Ce sont mes yeux ou mes verres qui sont secs ?

verres de contact pour les yeux secs

Vous réalisez avoir un problème, mais n’arrivez pas à en identifier la cause. Vos yeux sont secs et vous les frottez constamment, mais vos verres de contact aggravent-ils votre sécheresse oculaire ?

Vous les portez depuis si longtemps déjà. En fait, il vous semble impossible de vous souvenir de votre vie avant les verres de contact. Vos yeux vous dérangeaient-ils autant avant de commencer à en porter ? Avez-vous simplement les yeux naturellement secs ?

Quoi qu’il en soit, il est possible que vos verres de contact aggravent cette sécheresse. Avant de pouvoir résoudre votre problème de verres de contact secs, il est important de comprendre la racine du problème.

Pourquoi mes yeux sont-ils si secs ?

Les raisons pour lesquelles vous pourriez éprouver des problèmes avec vos yeux secs sont multiples. Vous pourriez prendre des médicaments qui provoquent cet effet secondaire. Il pourrait s’agir des séquelles d’une réaction allergique. Par ailleurs, en vieillissant, vos yeux deviennent naturellement un peu plus secs.

Vous pourriez également avoir le syndrome de l’œil sec (également connu sous le nom de sécheresse oculaire).

Le syndrome de l’œil sec est une maladie qui empêche vos yeux de produire leur propre humidité. Ce syndrome est plus courant que vous ne le pensez. Si vous ressentez une irritation des yeux constante en raison de la sécheresse, parlez à votre ophtalmologiste du syndrome de l’œil sec.

Si vous souffrez du syndrome de l’œil sec, mais que vous ne pouvez pas imaginer la vie sans verres de contact, ne vous inquiétez pas : il existe des verres de contact et des solutions spécifiquement conçues pour aider à soulager l’inconfort de la sécheresse oculaire. Nous y reviendrons plus loin.

Les meilleurs verres de contact pour les yeux secs

Pourquoi mes verres de contact sont-ils toujours si secs ?

Si vos yeux ressentent de la sécheresse uniquement après avoir porté vos verres de contact pendant quelques heures, vous ne les laissez probablement pas tremper dans une quantité suffisante de solution. Ou, pire, vous les laissez tremper dans une vieille solution pour verres de contact que vous n’avez pas changée.

Ces habitudes peuvent dessécher vos verres de contact, ce qui les rendra rigides et friables en plus de causer beaucoup d’irritation lorsque vous les porterez. De plus, pour aggraver les choses, il est également possible que des verres de contact secs éraflent vos cornées. Alors, assurez-vous de bien hydrater vos verres avant de les enfiler.

Il est également possible que vous vous posiez la mauvaise question. Vous pensez que vos verres de contact sont à l’origine de la sécheresse alors que, en fait, vos yeux étaient déjà secs au départ. Si tel est le cas, ou si vous souffrez du syndrome de l’œil sec, vos verres de contact pourraient bien aggraver votre sécheresse oculaire.

Les 3 raisons pour lesquelles les verres de contact peuvent aggraver les symptômes de sécheresse oculaire

Qu’en est-il des verres de contact qui semblent aggraver la sécheresse oculaire ?

1. Le port de verres de contact vous fait moins cligner des yeux. Vous clignez automatiquement moins des yeux lorsque vous regardez la lumière bleue (ce que vous faites en ce moment — considérez ceci comme un rappel pour pratiquer votre exercice 20/20/20). Et, croyez-le ou non, vous clignez encore moins des yeux si vous regardez les écrans tout en portant des verres de contact. Le clignotement réactive l’humidité dans vos yeux. Si vous avez les yeux secs, cligner moins des yeux peut provoquer une irritation encore plus grande.

2. Les verres de contact peuvent piéger la poussière et les minuscules particules. Pour les personnes dont les yeux produisent de l’humidité de façon normale, un simple clignement des yeux peut déloger un cil ou tout ce qui leur tombe dans les yeux. Mais les verres de contact rendent la chose un peu plus difficile. Si vos yeux sont secs et irrités, vos verres de contact peuvent avoir piégé des débris indésirables et aucun clignotement ne parviendra à les dégager.

3. Les verres de contact exigent que vous touchiez vos yeux. Si vous n’avez pas conscience de ce que vous avez sur les mains lorsque vous ajustez ou retirez vos verres de contact, vous pourriez transférer des germes ou des allergènes qui peuvent causer de l’irritation, de la sécheresse et créer d’autres effets secondaires.

Les meilleurs verres de contact pour les yeux secs

Si vous portez régulièrement des verres de contact et que vous souffrez du syndrome de l’œil sec, il est probable que vous en éprouviez un inconfort au quotidien. Mais les choses peuvent changer.

Passer à une autre marque de verres de contact — une marque qui offre une plus grande rétention d’humidité et un débit d’oxygène accru — peut soulager vos yeux. Ces verres de contact peuvent créer des conditions plus favorables pour l’humidité :

La plupart de ces verres de contact ont en commun d’être conçus pour être jetés dans un laps de temps plus court que le cycle habituel des verres de contact de 30 jours.

Utilisez-vous les bons verres de contact pour contrer les yeux secs ? Si vous ne savez pas quels verres vous conviennent, parlez-en à votre ophtalmologiste. Il vous aidera à trouver la marque qui vous convient le mieux — des verres de contact jusqu’aux solutions, en passant par les gouttes ophtalmiques et les vitamines.

Be first to comment