Comment mettre vos verres de contact

upgrade contact lenses

Vous essayez des verres de contact pour la première fois ? Ils peuvent avoir un impact vraiment positif dans votre vie quotidienne. Mais avant de pouvoir profiter des nombreux avantages de vos verres de contact, il faut apprendre à les mettre correctement. Ça peut sembler un peu intimidant, mais une fois que vous aurez appris la technique, ce sera aussi naturel que de vous peigner les cheveux ou de vous brosser les dents.

Choisissez une section :

Les 6 étapes pour mettre vos verres de contact

1. Regardez votre reflet dans le miroir en maintenant un contact visuel avec vous-même. Rappelez-vous par quel œil vous avez décidé de commencer et débutez toujours par le même.

2. Équilibrez le verre de contact sur le bout de votre index ou votre majeur gauche en gardant la main au-dessus d’une serviette propre. Plus la zone de votre doigt sur laquelle repose le verre est petite, plus vous serez efficace.

3. Avec votre index droit, abaissez doucement la paupière inférieure de votre œil et inclinez votre menton vers le bas tout en maintenant un contact visuel avec vous-même.

4. Regardez votre doigt dans le miroir et essayez de déplacer votre verre de contact vers votre œil, approchant la moitié inférieure du verre en premier.

5. Lorsque le bord inférieur du verre de contact touche votre œil, inclinez le verre vers le haut et la moitié supérieure devrait presque « sauter » sur votre œil.

6. Répétez la même séquence avec l’autre œil.

Relâchez votre paupière inférieure et ramenez votre tête dans une position normale. Votre verre de contact doit être posé directement sur votre cornée, là où il est censé se trouver. Clignez des yeux lentement plusieurs fois pour aider le verre de contact à se mettre en place.

Putting in contact lenses

Les 5 choses à savoir avant de mettre vos verres de contact

1. Trouvez un endroit propre

La salle de bain ou la chambre sont des endroits populaires. Placez-vous devant un miroir et trouvez un espace plat pour placer votre étui et votre solution pour verres de contact. Vous aurez besoin de deux serviettes fraîchement lavées et non pelucheuses à portée de main. Étalez une serviette sur l’espace plat; si votre verre tombe, il est préférable qu’il atterrisse sur une serviette propre. L’autre serviette servira à sécher vos mains après les avoir lavées.

Si votre verre de contact tombe dans l’évier pendant que vous essayez de le mettre, il est préférable de ne pas le porter tant qu’il n’a pas été nettoyé et désinfecté (ce qui prend généralement au moins 6 heures).

2. Lavez-vous soigneusement les mains

Vous aurez besoin de mains propres et fraîchement lavées lorsque vous touchez vos yeux et la zone environnante pour éviter le transfert de bactéries. Un rinçage minutieux de vos mains est également important afin d’éviter de laisser du savon sur le bout de vos doigts, lequel pourrait se transférer sur votre verre de contact avant son insertion et finir par vous piquer les yeux. Rincez et séchez soigneusement vos mains avec votre serviette.

3. Donnez un ordre d’insertion à vos verres de contact et établissez une routine

Pour réduire les risques d’infection oculaire, vous devez désigner un verre de contact spécifique pour un œil spécifique. Il est déconseillé d’échanger vos verres entre chaque œil lorsque vous les mettez, même si votre ordonnance de verres de contact est la même pour chaque œil. De cette façon, si vous développez une infection dans un œil pour une raison quelconque, elle ne se propagera pas aux deux yeux, ce qui peut se produire très facilement si vous alternez vos verres.

Facilitez les choses en donnant un ordre précis à vos gestes, ordre que vous respecterez toujours. Disons que vous choisissez de commencer avec votre œil droit. Gardez le même ordre chaque fois que vous mettez vos verres de contact. De cette façon, il sera plus facile de savoir quel verre appartient à quel œil !

4. Sortez vos verres de contact de l’emballage et rincez-les avec une solution de nettoyage

Si le verre de contact sort directement de sa plaquette d’emballage, il peut être inséré sans rinçage avec une solution. Si votre verre est rangé dans un étui de nettoyage, rincez-le rapidement avec la solution pour éliminer les particules de protéines qui auraient pu résister au processus de nettoyage. Assurez-vous toujours que votre solution de rinçage est sécuritaire !

Notez que les verres de contact souple sèchent rapidement. S’il vous faut plus de 30 à 45 secondes pour mettre votre verre, utilisez une solution polyvalente pour réhydrater le verre afin qu’il soit prêt à être placé confortablement sur votre œil.

5. Vérifiez l’orientation des verres de contact

Assurez-vous que les verres de contact ne sont pas à l’envers. Lorsqu’ils sont insérés dans le mauvais sens, porter des verres de contact est assez inconfortable, un peu comme lorsque vous avez un cil dans l’œil. Il existe différentes façons de vérifier si votre verre est dans la bonne orientation avant de les insérer :

a. Placez un verre de contact sur le bout de votre doigt et regardez les rebords du verre. Les rebords doivent pointer vers le haut, presque complètement droits, comme un « U ». S’ils s’évasent, ça signifie qu’il est à l’envers et qu’il faut le retourner dans le bon sens.

b. Essayez d’utiliser le « test du taco ». Équilibrez le verre sur un doigt, puis pressez doucement chaque côté du verre ensemble à l’aide de votre pouce. Si le verre se replie facilement en forme de coquille de taco, il est correctement orienté. Si le verre résiste à se replier légèrement en forme de taco, il est à l’envers.

c. Une autre méthode consiste à chercher les marques gravées au laser sur les verres, comme « 123 » ou « OK ». Ces marques sont visibles lorsque vous regardez l’intérieur de la lentille (la partie qui touche votre œil). Les verres de contact toriques ont parfois une seule ligne gravée au laser sur le rebord extérieur (la partie qui ne touche pas votre œil).

Conseil du spécialiste pour mettre vos verres de contact pour la première fois

Notre optométriste interne, le Dr Justin Asgarpour*, vous suggère fortement de consulter votre professionnel des soins de la vue pour obtenir une ordonnance valide et procéder à l’ajustement initial des verres de contact. N’oubliez pas que les verres de contact sont des dispositifs médicaux et qu’ils se présentent dans une variété de formes, de tailles et de matériaux. Sans un ajustement approprié, les verres de contact peuvent endommager vos yeux. Votre médecin peut vous donner des instructions sur la façon de mettre vos verres de contact pour la première fois :

1. Juste avant que le verre de contact ne touche votre œil, clignez des yeux plusieurs fois pour stimuler votre œil à produire une nouvelle couche de larmes.

2. Regardez-vous dans le miroir tout au long du processus pour vous assurer que vos yeux sont grands ouverts et que vos cils et vos paupières ne sont pas dans le chemin.

3. Gardez votre doigt au sec, pendant qu’un œil fraîchement mouillé déroule le tapis rouge pour votre verre de contact.

4. Si le verre de contact se replie sur lui-même ou colle au bout de votre doigt, retirez-le délicatement et essuyez votre doigt sur votre serviette propre avant de rééquilibrer le verre pour une autre tentative.

5. Si vous essayez depuis cinq minutes sans succès, faites une pause ! Plus vous êtes frustré, moins vous avez de chances de réussir à mettre votre verre de contact.

Lorsque le Dr Asgarpour fait des essayages de verres de contact avec des personnes qui n’en ont encore jamais portés, ses patients prennent généralement environ 40 minutes pour mettre leurs verres la première fois. Donc, si ça vous prend du temps, ne vous inquiétez pas. Au bout d’une à deux semaines d’utilisation régulière, vous serez en mesure de maîtriser la technique.

Comment retirer vos verres de contact

1. Lavez-vous les mains.

2. Penchez-vous vers le miroir pour voir le verre de contact posé sur votre œil droit.

3. Avec le bout de votre majeur ou de votre index (pas d’ongle !), faites doucement glisser le verre sur le côté (la partie blanche de votre œil) et pincez le verre avec le bout de votre doigt.

4. Une fois que vous avez retiré vos verres, rangez-les dans un étui contenant une solution pour verres de contact (ou jetez-les si vous utilisez des verres quotidiens).

Profitez d’une vision claire et d’un confort inégalé avec vos nouveaux verres de contact

Prêt à découvrir votre toute nouvelle vision avec vos verres de contact ? Patiemment, au quotidien, relevez le défi en apprenant à mettre vos verres de contact et à les enlever. Rapidement, vous profiterez du large champ de vision, de la vision nette et du confort durable qu’un verre de contact bien ajusté peut vous offrir.

En apprendre davantage :

* Lien en anglais seulement

Be first to comment