Les 8 conditions médicales qu’un examen de la vue complet peut aider à diagnostiquer

eye exams vancouver calgary toronto

Les examens de la vue de routine évaluent bien plus que la clarté avec laquelle vous lisez un tableau devant vous. Au moment d’un examen complet de la vue, certains tests (la dilatation de la pupille, notamment) permettent à votre ophtalmologiste de voir ce qui se passe avec vos yeux ainsi que votre état de santé général.

Cela permet de détecter et de traiter de nombreux problèmes de santé graves, dont le diabète, la maladie de Parkinson et divers cancers.

Voici huit choses que votre examen de la vue peut vous révéler sur votre état de santé général.

1. Diabète

La première cause de cécité chez les adultes américains est une maladie appelée rétinopathie diabétique. Cette maladie oculaire stresse les minuscules vaisseaux sanguins de la rétine, ce qui provoque une fuite de liquide jaune ou de sang à l’arrière de l’œil. Les ophtalmologistes sont capables de le voir dans un examen et peuvent réagir en conséquence avec un traitement et une fréquence d’examen accrue.

La douleur à l’œil, la vision floue et les corps flottants sont également des symptômes de la maladie, mais ceux-ci ne sont souvent perceptibles que plus tard, à des stades plus avancés de la maladie. Les symptômes silencieux des premières phases de la rétinopathie diabétique (comme dans le cas de nombreuses maladies oculaires) expliquent pourquoi des examens oculaires réguliers sont extrêmement importants.

Dans certains cas, un ophtalmologiste a remarqué des symptômes de rétinopathie diabétique avant même que le patient n’ait reçu de diagnostic de diabète. Ces exemples de diagnostic préventif ont permis aux patients de commencer à modifier leur mode de vie et de suivre un traitement avant que la maladie ne progresse.

2. Tumeurs cérébrales

La détection d’une tumeur au cerveau pendant un examen de la vue est un événement rare, mais possible.

Les ophtalmologistes peuvent voir votre nerf optique durant un examen et vérifier s’il y a une décoloration ou un gonflement. Si l’une de ces caractéristiques anormales est présente, cela peut être un signe d’infection ou de maladie du cerveau ou du nerf optique.

Les symptômes externes d’une tumeur cérébrale sont une vision double, des modifications du champ de vision et une anormalité dans la taille de la pupille — comme avoir des pupilles de tailles différentes ou avoir une pupille qui reste de la même taille en permanence (c.-à-d. qui ne se dilatera pas ou ne se contractera pas).

Si votre ophtalmologiste reconnaît l’un de ces symptômes, il vous dirigera probablement vers un neurologue pour une IRM (imagerie par résonance magnétique).

3. Hypertension artérielle

Au Canada seulement, un adulte sur quatre souffre d’hypertension. Ce n’est pas parce que l’hypertension est courante que vous devez prendre ça à la légère. L’hypertension artérielle peut entraîner plusieurs problèmes de santé graves, notamment une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance cardiaque.

L’hypertension artérielle peut également endommager les vaisseaux sanguins, ce qui peut causer des problèmes comme une vision floue et même la cécité si elle n’est pas traitée.

Les ophtalmologistes surveilleront tout gonflement, raidissement, rétrécissement ou fuite des vaisseaux sanguins. Ce sont tous des signes courants d’hypertension artérielle qui alerteront votre médecin que des changements de mode de vie doivent survenir et des décisions doivent être prises à propos de vos médicaments.

4. Arthrite

Un quart des personnes diagnostiquées avec la polyarthrite rhumatoïde (PR) ont les yeux secs. La gravité de la sécheresse oculaire peut passer de l’état de simple inconvénient à un seuil critique, car l’infection est plus susceptible de se développer dans les yeux secs.

Un autre signe révélateur de la polyarthrite rhumatoïde est une iritis fréquente, ou inflammation de l’iris (la partie colorée de l’œil). Si une personne a deux de ces poussées en un an, ou trois en dix-huit mois, c’est un indicateur élevé de PR.

Si vous souffrez d’une forme inflammatoire d’arthrite, vous pourriez être plus susceptible de souffrir d’irritation des yeux, de sensibilité à la lumière, de vision réduite ou floue, ou même d’affections comme le glaucome et/ou la cataracte.

5. Sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SP) est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central, composé du cerveau, de la moelle spinale et des nerfs optiques. Au fur et à mesure que la maladie détériore vos nerfs optiques, ils commencent à gonfler et à brouiller votre vision, ce qu’on appelle la névrite optique.

Bien que la névrite optique ne conduise pas toujours à un diagnostic de SP, les deux sont souvent liées. Environ 75 % des personnes atteintes de SP souffrent également de névrite optique, et c’est généralement le premier symptôme à survenir au début de la SP.

Si un ophtalmologiste remarque des signes de SP pendant un examen, des mesures proactives de diagnostic et de traitement peuvent être prises.

6. Accident vasculaire cérébral

La santé de vos rétines peut alerter votre ophtalmologiste sur un certain nombre de problèmes de santé, dont le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Les signes avant-coureurs du risque d’AVC comprennent de minuscules caillots ou dommages dans les vaisseaux sanguins de la rétine. Ceux-ci sont normalement causés par l’hypertension artérielle et indiquent à votre ophtalmologiste que des mesures préventives doivent être prises.

Si ces signes avant-coureurs sont présents au moment de votre examen, votre médecin peut effectuer plusieurs tests qui fournissent plus de détails sur votre cas spécifique et qui déterminent la meilleure voie de prévention.

7. Maladie de Parkinson

De nombreuses recherches ont été menées pour découvrir comment détecter et diagnostiquer précocement la maladie de Parkinson. Des chercheurs en Corée du Sud ont déterminé qu’un simple examen de la vue peut détecter les premiers signes de cette maladie neurologique.

L’amincissement de la rétine peut être lié aux symptômes de la maladie de Parkinson. Lorsqu’un patient atteint de la maladie de Parkinson subit une perte de dopamine, une substance chimique du cerveau qui envoie des messages à d’autres cellules nerveuses, sa rétine peut s’amincir.

Un ophtalmologiste peut évaluer l’intégrité de vos rétines dans le cadre d’un examen complet de la vue. Si elles semblent s’amincir, cela pourrait être une indication des débuts de la maladie de Parkinson.

À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède contre la maladie de Parkinson, mais il existe des médicaments et d’autres traitements qui peuvent aider à soulager et à gérer les symptômes, surtout s’ils sont amorcés suffisamment tôt.

8. Cancer

Un examen de la vue peut révéler des signes allant du cancer de la peau au cancer du sang. S’il y a une hémorragie (c.-à-d. du sang) dans les rétines, cela peut indiquer une leucémie, alors qu’un changement de couleur des yeux peut être un signe de mélanome oculaire.

La peau entourant vos yeux sera également examinée, à la recherche de taches brunes, de nouvelles taches de rousseur et d’autres signes qui pourraient être suspects. On vous recommandera probablement à un spécialiste si quelque chose de problématique est remarqué dans ou près de vos yeux.

À quand remonte votre dernier examen de la vue ?

Pour le bien de votre santé oculaire et de votre santé globale, vous devriez faire examiner vos yeux chaque année ou, au plus, tous les deux ans. Prendre soin de vos yeux régulièrement peut aider à détecter les premiers signes de plusieurs problèmes de santé généraux qui peuvent être évités.

Comme le dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Si vous avez des antécédents familiaux de maladie oculaire ou de problèmes de santé, comme le diabète ou l’hypertension artérielle, vous devriez planifier un examen de la vue à un plus jeune âge. Si vous n’êtes pas actuellement suivi par un ophtalmologiste, vous devriez communiquer avec l’une de nos boutiques pour trouver un ophtalmologiste près de chez vous.

En savoir plus :

* Liens en anglais seulement

Be first to comment