Tout ce que vous devez savoir sur les examens de la vue

Les professionnels des soins de la vue ne le répéteront jamais assez : des examens de la vue réguliers sont essentiels pour préserver votre santé oculaire et votre vision. Les examens de la vue sont aussi importants que les examens médicaux généraux, car prendre soin de ses yeux est un élément déterminant dans le maintien de la santé globale. Un examen complet de la vue est effectué par un docteur en optométrie ou un ophtalmologiste afin d’analyser votre santé oculaire globale. La planification d’examens de la vue réguliers est primordiale pour vous assurer que vos yeux sont en bonne santé et que votre ordonnance est à jour.

Combien coûte un examen de la vue ? Que peut-on détecter lors d’un examen de la vue ? Pourquoi sont-ils si importants ? À quelle fréquence devriez-vous faire examiner vos yeux ? Nous avons pris soin de répondre pour vous à toutes ces questions. Que vous ayez besoin d’une correction de la vue ou que vous ayez une vue presque parfaite, les examens de la vue sont importants.

Pour en savoir plus sur les examens de la vue et pourquoi vous devriez vous tenir à jour quant aux vôtres, consultez nos différentes rubriques et trouvez la réponse à vos questions :

Combien coûte un examen de la vue ?

Le coût d’un examen de la vue dépendra de vos besoins et de l’expertise de votre spécialiste. À titre d’exemple, les tarifs des examens de la vue à la clinique Asgarpour Optometry, partenaire de Clearly à Vancouver, varient comme suit :

  • Examens couverts pour les enfants par le Medical Service Plan (MSP) de la Colombie-Britannique
  • Coût de 95 $ pour les adultes âgés de 19 à 65 ans
  • Coassurance de 20 $ avec la couverture MSP pour les personnes âgées (65 ans et plus)

Chaque séance dure environ de 20 à 40 minutes. La plupart des programmes complets d’avantages sociaux offrent le remboursement des examens de la vue. Prenez le temps de vous renseigner sur la couverture offerte par votre assureur. À noter également : les soins de la vue sont de juridiction provinciale au Canada, donc les tarifs et les couvertures offertes par les gouvernements peuvent varier d’une province à l’autre. Assurez-vous donc d’obtenir les bons renseignements selon votre lieu de résidence au Canada.

clearly eye exam

Combien coûte un examen de la vue pour les verres de contact ?

Si vous souhaitez porter des verres de contact pour la première fois ou si vous avez besoin d’une nouvelle ordonnance, vous devrez passer un examen de la vue spécialement pour les verres de contact. La consultation inclura un examen général de la vue ainsi que des tests particuliers pour déterminer le type de verres de contact qui vous convient le mieux.

Le coût des examens pour les verres de contact varie en fonction de vos besoins. Chaque clinique fixe ses propres prix. Par exemple, voici la gamme de tarifs des examens de la vue pour verres de contact chez Asgarpour Optometry :

  1. De 125 $ à 145 $ pour un examen dans le but de se procurer des verres de contact
  2. De 30 $ à 50 $ pour un ajustement de verres de contact ou un examen pour porter des verres de contact si vous avez déjà passé un examen de la vue au cours de la dernière année (et que vous avez déjà votre ordonnance de lunettes)

Si vous cherchez un optométriste à Vancouver, Calgary ou Toronto, vous pouvez réserver un examen de la vue complet* en ligne. Ailleurs au Canada, renseignez-vous auprès de votre entourage ou des autorités provinciales pour trouver un optométriste près de chez vous et pour connaître les tarifs en vigueur.

Combien coûte un examen de la vue sans assurance ?

Si vous avez une assurance, votre police couvrira une partie des coûts et vous ne paierez qu’un pourcentage indiqué selon la coassurance en vigueur. Si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez payer le prix total. Les polices d’assurance individuelle couvrent certains frais en fonction de la garantie, laquelle varie d’un assureur à l’autre. La plupart des programmes complets d’avantages sociaux couvrent le remboursement des examens de la vue selon les modalités prévues au contrat. Il vaut donc la peine de prendre le temps de vous renseigner sur votre couverture d’assurance.

4 excellentes raisons de faire examiner régulièrement vos yeux

Un examen complet de la vue peut mesurer votre acuité visuelle, détecter des maladies ou des troubles oculaires et diagnostiquer des maladies systémiques. Un examen complet de la vue garantira la santé de votre vision, préparera vos enfants à leur réussite scolaire, préviendra les problèmes de santé oculaire et détectera d’autres problèmes de santé.

colour vision

1. Assurer la santé de votre vision

Une bonne vue est essentielle à votre vie quotidienne. Les tests de vision sont une partie importante de l’examen. Votre optométriste testera votre vision en se concentrant sur différents aspects :

i. Erreur de réfraction : avez-vous un problème de vision comme l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie ?

ii. Perception globale : vision des couleurs, perception de la profondeur, suivi des objets avec mouvement des yeux

iii. Vision à distance floue ou vision pour la lecture

iv. Fatigue oculaire et maux de tête

v. Vision adaptée pour les sports de performance

vi. Conduite sécuritaire

2. Préparer ses enfants à leur réussite scolaire

Il est important d’examiner la vision et la santé oculaire des enfants le plus tôt possible. S’assurer que leurs deux yeux fonctionnent bien leur donne la capacité d’apprendre et de se concentrer en classe, dans les sports et dans d’autres activités.

Une bonne vision prépare vos enfants à réussir de diverses manières, comme l’apprentissage, la lecture, le développement moteur et de nombreuses autres compétences, tandis qu’une mauvaise vision peut être diagnostiquée à tort comme un trouble d’apprentissage.

L’expression bien connue « mieux vaut prévenir que guérir » confirme que de nombreux problèmes de vision sont évitables. Ils sont beaucoup plus faciles à traiter lorsqu’ils sont détectés tôt, alors que les yeux sont encore en développement.

Les enfants ne parlent peut-être pas de problèmes de vision, parce qu’ils pensent que les autres voient comme eux, mais les jeunes trouveront souvent des moyens détournés de montrer aux adultes qu’ils peinent à voir correctement. Vérifiez les signes que votre enfant pourrait avoir besoin de lunettes correctrices.

3. Prévenir les problèmes de santé oculaire

Les examens de la vue sont également importants pour vous assurer que vos yeux sont en bonne santé, ainsi que pour prévenir la perte de la vue, les maladies oculaires ou les troubles oculaires. Saviez-vous que 1,5 million de Canadiens ont des problèmes oculaires qui pourraient mener à la cécité ? Une personne sur sept est à risque d’une perte de vision qui peut parfois être causée par une maladie ou un trouble oculaire. Cependant, 75 % des pertes de la vue sont évitables.

Voici les différents types de perte de la vue qui peuvent être évités grâce à une évaluation régulière :

i. L’« œil paresseux » ou amblyopie pour les enfants, détecté par un test de l’écran et de réfraction

ii. Le glaucome, détecté selon votre pression oculaire et un examen de la santé oculaire

iii. La rétinopathie diabétique, détecté par un examen à la lampe à fente

iv. La dégénérescence maculaire

v. Les cataractes

vi. Le kératocône

La santé oculaire est une question de prévention. Si une maladie peut être détectée avant tout dommage, la perte de vision et la cécité peuvent être évitées. La détection précoce ne peut être obtenue que par des examens de la vue réguliers.

4. Détecter d’autres problèmes de santé

Les examens de la vue sont également importants, car ils peuvent aussi être des indicateurs de votre état de santé général. Comme le dit l’optométriste Justin Asgarpour* : « Les yeux sont une fenêtre sur le corps ».

Grâce à un examen complet de la vue, les optométristes peuvent détecter et diagnostiquer des maladies systémiques. Selon la définition de l’Encyclopédie médicale MedlinePlus*, une maladie systémique « affecte tout le corps, plutôt qu’un seul organe ou une seule partie du corps ».

Parmi certains troubles systémiques pouvant être détectés lors d’un examen de la vue, mentionnons :

i. Des maladies vasculaires, comme le diabète, l’hypertension artérielle et le cholestérol*

ii. Des maladies neurologiques, comme l’œdème papillaire, la sclérose en plaques (SP), les accidents cérébrovasculaires (ACV) et la paralysie du nerf

iii. Des maladies inflammatoires, comme le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Basedow

iv. Des cancers, comme le mélanome oculaire, certaines tumeurs cérébrales et la polypose adénomateuse familiale (PAF)

Le diagnostic et les traitements au stade le plus précoce peuvent être l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour protéger votre santé et votre bien-être. Ainsi, il est capital de rappeler l’importance d’un examen de la vue complet et régulier.

eye exam machine

À quelle fréquence dois-je faire examiner mes yeux ?

Vos yeux doivent être examinés régulièrement. En fonction de vos besoins, un docteur en optométrie vous fournira le calendrier de vos examens de la vue. En moyenne, ces examens devraient être fixés sur une base annuelle ou semestrielle. En règle générale :

i. Les personnes de moins de 19 ans devraient faire examiner leurs yeux chaque année pour vérifier que leur développement visuel se déroule sainement.

ii. Les adultes doivent faire examiner leurs yeux tous les 1 à 2 ans pour vérifier la santé de leurs yeux et pour déterminer tout changement de puissance réfractive.

iii. Les personnes âgées de plus de 65 ans devraient se faire examiner les yeux chaque année. À mesure que les gens vieillissent, ils courent un risque plus élevé de développer de nombreuses affections oculaires graves qui pourraient être évitées, traitées ou corrigées, grâce à des examens de la vue réguliers.

iv. Les personnes atteintes de diabète devraient faire examiner leurs yeux au moins chaque année, selon la recommandation de leur ophtalmologiste.

S’il y a des changements dans votre vision, si vous ressentez de l’inconfort ou si vous voyez des éclats lumineux ou de nouveaux corps flottants, vous devriez faire examiner vos yeux dès que possible.

À quel âge un enfant devrait-il passer son premier examen de la vue ?

Les tests de santé oculaire doivent commencer dès l’âge de 6 à 12 mois et se poursuivre chaque année par la suite. En cas de problème concernant la vision d’un enfant, un examen doit être fixé dès que possible.

Comment puis-je éviter que ma vision ne s’aggrave ?

Un examen de la vue régulier est le meilleur moyen de garantir des yeux sains et une bonne vision. Pour une santé oculaire optimale, il est important de maintenir une alimentation et un programme d’exercices bien équilibrés et de s’abstenir de fumer.

Des soins oculaires essentiels, comme des examens, des habitudes saines et le respect des recommandations de votre professionnel des soins de la vue, vous aideront à maintenir une bonne vue et des yeux en santé. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, consultez notre section sur les soins oculaires. Vous découvrirez des conseils et des idées de nos experts sur la santé oculaire.

Puis-je utiliser mon ordonnance de lunettes pour acheter des verres de contact en vente libre ?

Non, les ordonnances de verres de contact et celles des lunettes sont différentes. Pour acheter des verres de contact, vous devez d’abord avoir été examiné par votre professionnel des soins de la vue. Comme les verres de contact reposent directement sur votre œil, contrairement aux lunettes, votre ordonnance devra probablement être modifiée afin de corriger l’écart de distance entre votre œil et votre verre de contact.

Les chiffres que vous voyez inscrits sur votre ordonnance de lunettes sous les colonnes SPHÈRE, CYLINDRE et AXE, ainsi que votre puissance ADD, peuvent différer des chiffres inscrits sur votre ordonnance de verres de contact.

Par ailleurs, l’ordonnance de verres de contact comprend également des paramètres concernant la forme du verre qui correspond le mieux à celle de votre œil et le matériau idéal pour le verre de contact le mieux adapté à l’anatomie de votre œil.

La puissance d’une lentille change en fonction de la distance du verre à l’œil — soit la distance séparant la lentille de votre œil. Votre cerveau peut préférer une correction légèrement plus forte ou plus faible que la façon dont le changement de distance du verre à l’œil affecte la lentille.

Le professionnel qui prescrira vos verres vous demandera ce que vous préférez pendant une « surréfraction », c’est-à-dire en plaçant une lentille légèrement plus forte ou plus faible devant votre œil pendant que vous portez vos lentilles.

De plus, les patients nécessitant des verres toriques pour l’astigmatisme peuvent exiger que l’axe de leurs verres de contact soit changé par rapport à leur ordonnance de lunettes pour tenir compte de la façon dont le verre de contact ajusté repose sur leur cornée.

Pourquoi est-il important d’utiliser une ordonnance de verres de contact valide ?

Il est essentiel qu’un professionnel des soins de la vue évalue votre santé oculaire, ce qui inclut l’inspection de vos cornées et des tissus adjacents à la fois avant de porter les verres et également après un certain temps passé à porter ces mêmes verres. De cette façon, le professionnel qui ajuste vos verres a la possibilité de s’assurer que ceux-ci fournissent suffisamment d’oxygène à vos cornées.

Lorsque le tout a été confirmé, il est important de vérifier l’ajustement des verres pour assurer une vision et un confort optimaux.

Pour en savoir plus sur la différence entre les ordonnances de verres de contact et celles des lunettes et pour savoir comment les lire, consultez notre article sur le sujet.

Prenez un examen de la vue avec votre optométriste et profitez d’une vision claire durable pour des yeux en santé !

Vous en savez désormais davantage sur les examens de la vue et les raisons pour lesquelles ils sont importants pour préserver votre santé oculaire. En plus de ces recommandations générales, votre professionnel des soins de la vue sera en mesure de vous fournir un calendrier d’examen personnalisé en fonction de vos besoins en matière de soins de la vue. De plus, votre optométriste vous renseignera sur votre santé tout en vous donnant des recommandations personnalisées dans le but de maintenir de saines habitudes.

Vous avez une ordonnance valide pour des lunettes et des verres de contact ? Jetez un œil à notre sélection de lunettes et de verres de contact en ligne, et profitez d’une grande variété de marques, de prix et de styles !

shop-glasses-525-healthshop-contact-lenses-525-health

* Liens en anglais seulement

Be first to comment