Je pense que mon enfant a besoin de lunettes. Comment en être certain ?

does my child really need glasses

S’il est important que les adultes fassent examiner leurs yeux régulièrement, il est absolument essentiel que les enfants passent eux aussi des examens de la vue de routine pour s’assurer que leur vision se développe correctement.

S’ils ne sont pas traités ou diagnostiqués, les problèmes de vision peuvent avoir un impact majeur sur la vie des enfants, entraînant souvent de mauvaises notes à l’école et même une réticence à participer à des activités sociales.

Selon les problèmes de vision, les lunettes pour enfants peuvent faire toute la différence. Nous offrons des lunettes gratuites aux enfants de 10 ans et moins dans tous les points de vente Clearly. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’importance de la santé oculaire des enfants et découvrez comment détecter si vos enfants ont des problèmes de vision.

Quels sont les signes que mon enfant a besoin de lunettes ?

Tout d’abord, si vous pensez que votre enfant éprouve des problèmes de vision, planifiez un examen de la vue* avec un spécialiste pédiatrique de la vue.

L’Association canadienne des optométristes recommande que les enfants passent au moins un examen de la vue auprès d’un optométriste ou d’un ophtalmologiste agréé avant de commencer l’école et annuellement par la suite.

Amener son enfant voir un spécialiste pédiatrique de la vision comme il est recommandé aidera à s’assurer que sa vision se développe correctement. Toutefois, vous devez rester attentif aux signes d’aggravation de la vision ou à d’autres problèmes de santé oculaire entre les examens.

Les jeunes enfants ne sont pas en mesure de vous dire que leur vision est floue, mais ils trouveront souvent des moyens de montrer aux adultes qu’ils éprouvent des difficultés.

Par exemple, votre enfant peut se frotter les yeux, plisser des yeux ou exprimer sa frustration s’il ne voit pas bien. Vous pouvez également remarquer une sensibilité extrême à la lumière. Ils peuvent aussi faire preuve de maladresse s’ils ont du mal à voir les choses sur leur chemin. Certains enfants peuvent même ressentir des maux de tête et des nausées en raison d’une mauvaise vision.

Une fois que les enfants entrent à l’école en maternelle et commencent à acquérir de nouvelles compétences et à participer à de nouvelles activités dans un environnement scolaire, les signes de problèmes de vision vont croître et changer.

4 signes que votre enfant a besoin de lunettes

Voici quatre signes courants que votre enfant d’âge scolaire peut avoir besoin de lunettes correctrices :

1. Votre enfant s’assoit trop près du téléviseur

Si vous avez remarqué que les notes de votre enfant sont à la baisse ou si un enseignant a mentionné que votre enfant avait du mal à lire au tableau, il y a de fortes chances que votre enfant soit myope.

Un signe courant de myopie (difficulté à voir les objets éloignés), en particulier chez les enfants, est de s’asseoir trop près de la télévision ou de tenir leur tablette très près de leur visage. Bien qu’il soit toujours possible que votre enfant soit vraiment amoureux des écrans, il s’agit surtout d’un signe que vous devriez faire examiner les yeux de votre enfant.

La difficulté à se concentrer visuellement peut être frustrante et même difficile à expliquer pour un enfant, mais s’il s’agit simplement d’une question de myopie, les lunettes d’ordonnance devraient corriger le problème en un tournemain.

Signs my Child Needs Glasses

2. Votre enfant a de la difficulté à rester en place durant la lecture

Apprendre à lire est difficile, mais c’est encore plus difficile avec une mauvaise vue. Si votre enfant a du mal à suivre pendant la lecture, il peut souffrir d’astigmatisme ou de strabisme (yeux croisés). Les deux conditions oculaires ont tendance à coïncider avec une vision déformée, ce qui peut rendre de nombreuses activités éprouvantes : lire, regarder la télévision ou même jouer à l’extérieur.

Si vous vous demandez si votre enfant a des problèmes de vision, demandez-lui de vous lire un livre et portez attention à ses yeux et à ses manières.

Ce test simple devrait vous indiquer les difficultés ou les problèmes de vision auxquels votre enfant est confronté. En prime : le fait de lui demander de lire à voix haute est en plus très formateur pour l’articulation de son discours et le développement de son vocabulaire.

3. Votre enfant privilégie un œil par rapport à l’autre

Tout en regardant une émission de télévision préférée ou en lisant un livre, si votre enfant a tendance à garder un seul œil ouvert ou à découvert, il y a de fortes chances qu’il compense pour concentrer sa vision.

Fermer ou protéger un œil pourrait être un symptôme d’amblyopie, également connu sous le nom d’œil paresseux, qui peut rendre difficile la mise au point des deux yeux.

Si vous avez remarqué que votre enfant préfère un œil, asseyez-vous avec lui et demandez-lui d’effectuer une activité comme colorier ou lire en utilisant un œil à la fois. Portez une attention particulière à la façon dont il réagit lorsque son œil « préféré » est couvert; s’il commence à faire des histoires, il y a de fortes chances qu’il ait besoin de consulter un ophtalmologiste qui évaluera la situation.

Cette condition peut être difficile à traiter avec des lentilles correctrices, car un œil peut nécessiter une ordonnance beaucoup plus forte que l’autre. Selon l’ordonnance de chaque œil, votre optométriste pédiatrique peut également suggérer une thérapie visuelle ou des verres de contact.

4. Votre enfant doit suivre avec son doigt pendant la lecture

Lorsque les jeunes enfants apprennent à lire, il leur est assez courant de suivre les phrases sur la page avec leur doigt pendant qu’ils lisent. Cependant, si cette façon de suivre les mots se poursuit à mesure qu’ils vieillissent et qu’ils sont plus doués en lecture, cela pourrait être un autre signe d’amblyopie.

L’œil paresseux est caractérisé comme un œil qui n’arrive pas à focaliser aussi naturellement que l’autre. Cela peut signifier une hypermétropie extrême d’un œil, ce qui peut rendre les mots très difficiles à distinguer sur une page. L’enfant peut pointer chaque mot avec son doigt pour l’aider à se concentrer.

Les symptômes et les traitements de l’amblyopie varient en fonction de la gravité de la condition ou du diagnostic précis. Si vous avez remarqué que votre enfant suit des mots avec son doigt lorsqu’il lit, faites-lui passer un examen de la vue*. Selon la gravité de la condition, le médecin peut recommander des lunettes, des verres de contact ou une thérapie visuelle.

How Can I Tell if my Child Needs Glasses?

Et si mon enfant refuse de porter des lunettes ?

Votre jeune enfant peut mettre un certain temps à s’habituer à l’expérience de porter des lunettes. S’il n’est pas emballé par ses nouvelles lunettes, tenez bon et continuez à l’encourager.

Si votre enfant semble mal à l’aise, inspectez la monture pour vous assurer qu’elle est bien ajustée*. Vous pouvez également communiquer avec votre professionnel des soins de la vue pour vérifier que l’ordonnance est correcte. Ou bien, votre enfant peut simplement avoir besoin d’un style de monture différent qui lui semble plus confortable.

Vous pouvez également demander à l’ophtalmologiste de votre enfant s’il peut recommander des verres de contact ou une thérapie visuelle au lieu de lunettes.

Par exemple, si votre enfant a une amblyopie sévère, les lunettes peuvent ne pas être une option confortable en raison de l’effet de grossissement inégal des deux lentilles de puissances si différentes. Des ordonnances variables peuvent également rendre une lentille plus épaisse que l’autre, ce qui peut provoquer une sensation de déséquilibre et d’inconfort.

Il n’est pas rare qu’un spécialiste pédiatrique des soins des yeux recommande des verres de contact. Les verres de contact quotidiens ou jetables ne causent pas de différence d’agrandissement comme le font les lunettes, et il existe de nombreuses options qui sont sans danger pour les yeux plus jeunes.

Quel que soit le problème, un professionnel pédiatrique des soins de la vue travaillera avec vous et votre enfant pour trouver la meilleure solution possible pour ses besoins uniques en matière de vision.

* Liens en anglais seulement

Be first to comment