Comment fonctionnent les verres de contact multifocaux et bifocaux ?

How multifocal and bifocal contact lenses work

Les technologies de pointe actuelles en matière de verres de contact permettent aux personnes presbytes de profiter d’une vue claire et nette, peu importe les distances, sans avoir besoin de lunettes. Si vous avez besoin d’une ordonnance de lecture avec votre correction pour la vision éloignée, les verres de contact multifocaux et bifocaux pourraient être l’option parfaite pour vous ! 

Quest-ce que la presbytie ? 

Les personnes âgées de plus de 40 ans constateront que leur vision rapprochée devient floue et auront de la difficulté à se concentrer sur les choses de près. Ce phénomène est appelé presbytie et il se produit naturellement et progressivement à mesure que vous vieillissez. 

La presbytie est également connue sous le nom de « syndrome des bras qui s’allongent » parce que vous aurez besoin d’étirer vos bras pour voir plus clairement les petits caractères ou d’autres menus détails. 

Quelles en sont les causes ? 

Au fur et à mesure que vous vieillissez, le cristallin perd progressivement son élasticité dans chaque œil, ce qui provoque le durcissement du cristallin. Par conséquent, vos yeux perdent leur capacité à se concentrer sur les objets de près, car la lumière se concentre maintenant derrière la rétine plutôt que sur la surface de celle-ci. 

Comment fonctionnent les verres de contact pour la presbytie ? 

Les verres de contact multifocaux et bifocaux aident à corriger la presbytie en fournissant une correction de la vue pour la vision de loin et de près. Ces verres peuvent accommoder plusieurs ordonnances sur un seul verre de contact pour vous aider à voir clairement à différentes distances. 

Les verres de contact bifocaux contiennent deux points focaux séparés pour vos ordonnances de vision éloignée et de lecture, tandis que les verres de contact multifocaux contiennent trois points focaux pour la correction de la vue de près, de loin et de distance intermédiaire. 

Types de verres de contact multifocaux 

Il existe trois types courants de verres de contact multifocaux : 

Les verres de contact multifocaux concentriques 

Les verres de contact multifocaux concentriques se caractérisent par leurs cercles concentriques sur le verre, avec une transition progressive entre les ordonnances. Les anneaux alternent les corrections de vision éloignée et rapprochée, à la manière des cercles d’une cible. 

Les verres de contact multifocaux 1 Day Acuvue Moist Multifocal et Air Optix Plus HydraGlyde Multifocal sont des marques populaires de verres multifocaux concentriques. 

Les verres de contact multifocaux asphériques 

Les verres de contact asphériques sont conçus comme des lentilles de lunettes progressives et offrent une transition mixte entre les multiples ordonnances. L’ordonnance pour la vision éloignée ou rapprochée est située au centre et change progressivement vers la circonférence extérieure, sans lignes visibles dans les verres. 

Les verres de contact multifocaux Dailies Total1 Multifocal et Biofinity Multifocal sont parmi les verres multifocaux asphériques que nous vous proposons. Ces verres de contact sont généralement lestés de façon à garder la bonne orientation sur l’œil afin d’assurer une correction de la vision claire toute la journée. 

Les verres de contact bifocaux segmentés 

Les verres de contact bifocaux ne sont disponibles que sous forme de verres rigides perméables aux gaz. Ces verres de contact ressemblent à des lentilles de lunettes bifocales. L’ordonnance pour la vision éloignée est située dans la moitié supérieure du verre et l’ordonnance pour la vision rapprochée, dans la moitié inférieure. Le bas du verre est aplati pour le maintenir en place sur l’œil. Ces verres sont hautement personnalisés en fonction de chaque personne qui les porte, c’est pourquoi ils doivent être achetés directement auprès de votre professionnel des soins de la vue. 

Comment savoir si mon ordonnance correspond à l’un de ces types de verres de contact ? 

Votre ordonnance de verres de contact comprendra les éléments suivants : la marque particulière des verres, la force (ou sphère), la courbe de base, le diamètre et la valeur de la force ADD (soit la force multifocale). Si on vous prescrit des verres rigides perméables aux gaz, votre ordonnance comprendra également des détails sur la couleur et les points. 

Tous les verres de contact s’ajustent différemment et sont faits de matériaux différents. Si vous essayez des verres qui ne vous ont pas été prescrits, ceux-ci pourraient vous gêner ou vous pourriez souffrir d’une infection. Il est donc important d’avoir une ordonnance de verres de contact valide pour vous assurer que vous achetez des produits adaptés à vos yeux. 

Si vous avez besoin d’aide pour comprendre votre ordonnance ou pour déterminer si votre ordonnance en est une pour verres de contact, consultez notre guide pratique Comment lire vos ordonnances de lunettes et de verres de contact

Quelles sont les autres méthodes pour corriger la presbytie ? 

En plus des verres de contact multifocaux ou bifocaux, il existe d’autres méthodes de correction de la presbytie. Votre professionnel des soins de la vue sera en mesure de déterminer la méthode qui vous conviendra le mieux. 

Les autres méthodes comprennent : 

La monovision 

La monovision consiste à porter des verres de contact à vision simple. Le verre de contact pour la correction de vision éloignée est porté sur votre œil dominant, tandis que votre verre de contact de vision rapprochée repose sur votre œil non dominant, avec la correction de vision éloignée légèrement réduite pour permettre la lecture. 

Cette technique doit être prescrite par votre optométriste ou votre ajusteur de verre de contact pour s’assurer que la vision entre vos deux yeux est équilibrée et pour vérifier l’ajustement des verres de contact. 

L’utilisation de lunettes avec vos verres de contact 

Votre optométriste peut déterminer que le port de lunettes de lecture par-dessus vos verres de contact pour la vision éloignée est la meilleure option pour vous. Cela vous aidera à voir les choses de près si nécessaire. C’est une excellente méthode pour réduire la distorsion périphérique qui est généralement causée par les lunettes progressives. 

Les lunettes progressives ou bifocales 

Si vous préférez les lunettes aux verres de contact, il existe des options de lentilles de lunettes qui aideront également à corriger la presbytie. Nous proposons des lentilles progressives et bifocales, ainsi qu’une lentille progressive particulière à vision étendue nommée DualView pour le travail à l’ordinateur. Vous pouvez consulter notre guide des lentilles progressives à vision étendue* si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de lentilles. 

Commander des verres de contact multifocaux chez nous 

Lorsque vous aurez en main votre ordonnance de verres de contact à jour et que vous serez prêt à passer votre commande, consultez notre page consacrée aux verres de contact multifocaux pour découvrir notre vaste gamme de ce type de verres, y compris les verres Acuvue et Air Optix. Il suffit d’un clic pour retrouver une vision claire ! 

* Lien en anglais seulement 

Comments are closed.