Comment mesurer son écart pupillaire

This post is also available in: English (Anglais)

Avant de commander une paire de lunettes d’ordonnance en ligne, il est nécessaire de connaître la mesure de votre écart pupillaire (ou EP).

Partie intégrante de votre ordonnance de lunettes, la mesure EP aide à garantir que vous voyiez clairement lorsque vous mettez une nouvelle paire de lunettes.

Sans mesure EP appropriée, vous pourriez ressentir de la fatigue oculaire et des maux de tête puisque vos lunettes ne seront pas parfaitement ajustées à votre vue.

Que signifie la mesure EP pour les lunettes ?

La mesure EP réfère à la distance depuis le centre d’une pupille jusqu’à l’autre, mesurée en millimètres (mm).

Votre mesure EP garantit que votre ordonnance soit adéquatement focalisée et centrée. Elle indique le centre optique de vos yeux et vous assure que la correction nécessaire se produise directement devant vos pupilles.

Il est important que votre mesure EP soit la plus exacte possible, de façon à ce que vous obteniez la vue la plus claire et la plus précise possible.

Si vous ne connaissez pas votre mesure EP, vous pouvez la calculer vous-même grâce au guide pratique ci-dessous.

5 étapes faciles pour mesurer votre EP

Lorsque c’est possible, nous vous recommandons de faire mesurer votre EP par un professionnel de la vue. Ceci dit, s’il n’a pas mentionné votre EP dans votre ordonnance, ne vous en faites pas : vous pourrez le mesurer facilement vous-même.

Assurez-vous de prendre votre temps et de le faire au moins deux fois pour plus de précision.

Suivez les instructions ci-dessous pour mesurer votre EP chez vous.

  1. Vous aurez besoin d’une règle millimétrée et d’un miroir… ou d’un ami.
  2. Si vous utilisez un miroir, regardez droit devant, au loin, lors de la mesure. Si un ami se charge de mesurer, regardez droit et au loin, derrière lui, pour que le résultat ne soit pas trop étroit.
  3. Posez la règle contre l’arête de votre nez et alignez le centre de votre pupille gauche avec la ligne du zéro de la règle. Vous pouvez maintenant mesurer la distance entre vos pupilles.
  4. Mesurez le long de la règle jusqu’au centre de votre pupille droite, en prenant soin de continuer à regarder au loin. L’écart pupillaire moyen pour une femme adulte va de 46 à 65 mm. Pour un homme adulte, il est de 59 à 74 mm.
  5. Répétez ces étapes deux à trois fois pour un résultat cohérent.

 Petite astuce : si votre règle est graduée en centimètres, vous pouvez faire une conversion en ligne. Ceci dit, ne mesurez pas votre EP en pouces. Cela pourrait donner une mauvaise conversion et vos mesures ne seraient pas correctes. Si vous ne mesurez pas votre EP comme il faut, vos lentilles ne seront pas placées correctement.

3 étapes simples pour mesurer un écart pupillaire double

L’écart pupillaire double est également connu sous le nom d’écart pupillaire monoculaire. Il s’agit de la distance entre une pupille et le centre de l’arête de votre nez. Il consiste en deux mesures et est généralement indiqué comme suit : « 30 (gauche) / 33 (droite) ».

  1. Placez la ligne du zéro de la règle au centre de l’arête de votre nez.
  2. Mesurez la distance entre l’arête de votre nez et le centre de votre pupille gauche.
  3. Répétez les mêmes étapes pour votre pupille droite.

 Petites astuces :

  • Demandez de l’aide à un ami. La mesure de votre EP sans assistance peut être compliquée.
  • Ne bougez pas. Plus vos yeux seront stables, plus le résultat sera précis.
  • Demandez à votre opticien de mesurer votre EP double si vous voulez des résultats encore plus précis.

Où puis-je trouver mon EP?

Lorsque que vous magasinez votre nouvelle paire de lunettes, pensez à avoir tous les détails de votre ordonnance avec vous pour un parcours plus rapide et simple.

Si vous avez consulté votre ophtalmologiste récemment pour un examen de la vue, vous pouvez trouver votre EP sur votre ordonnance. Si ce n’est pas le cas, deux raisons sont possibles.

D’abord, il se peut que votre ordonnance soit pour des verres de contact, ce qui la rend différente d’une prescription pour lunettes. Les mesures ne sont pas identiques.

Cependant, s’il s’agit effectivement d’une ordonnance pour lunettes mais que vous n’y trouvez toujours pas votre EP, il se peut qu’il ne vous l’ait simplement pas transmis, car il s’en chargerait au moment de l’achat en magasin. Nous vous recommandons de contacter votre ophtalmologiste pour vérifier s’il a toujours cette mesure dans ses archives, avant de vous lancer dans votre propre mesure.

Trouvez la paire parfaite

Après avoir mesuré votre écart pupillaire, amusez-vous à trouver les couleurs, tailles de montures et forme de lentilles que vous aimez le plus avec notre outil d’essayage virtuel. Maintenant que vous savez mesurer votre écart pupillaire, il ne vous reste plus qu’à magasiner des lunettes en ligne. Munissez-vous simplement de votre ordonnance et assurez-vous d’avoir des mesures précises avant de vous lancer.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’achat de lunettes en ligne.

Si vous avez des questions, contactez-nous par courriel, par clavardage ou en appelant le 1-866-414-2326.

Comments are closed.