Combien de temps peut-on réellement porter des verres de contact quotidiens ?

daily contact lenses

Lorsqu’on aborde le sujet des différents types de verres de contact, les verres à port quotidien et les verres quotidiens jetables sont communément mentionnés. Ci-dessous, nous évoquons le nombre d’heures par jour que vous pouvez les porter (généralement de huit à seize heures), les différences entre les verres à port quotidien (multi-usage) et les verres quotidiens jetables (à usage unique), et la durée de vie des verres quotidiens, en plus de répondre à des questions fréquemment posées concernant les verres de contact.

Combien de temps peut-on porter des verres de contact à port quotidien ?

Le nombre d’heures pendant lesquelles vous pouvez porter des verres de contact varie de huit à seize heures par jour. Le nombre exact dépend de plusieurs facteurs, comme votre tolérance aux verres de contact, la sécheresse ou la sensibilité de vos yeux ainsi que votre santé oculaire générale.

Par exemple, si vous travaillez de longues heures devant un ordinateur (une cause connue de sécheresse oculaire), il est sage de garder une paire de lunettes à portée de la main. De cette façon, si vos yeux commencent à être secs ou irrités après avoir porté vos verres pendant huit heures, vous pouvez les retirer et enfiler vos lunettes sans perdre tout moyen de corriger votre vue.

Pour vous aider à préciser vos attentes concernant votre tolérance à la durée du port de vos verres, discutez-en avec votre ophtalmologiste.

Verres quotidiens jetables ou verres à port quotidien ?

Naturellement, il peut y avoir une certaine confusion au sujet de ce qui distingue les verres quotidiens jetables des verres à port quotidien. Voici quelques faits pour vous aider à faire la différence :

1. Il n’est pas recommandé de dormir en portant ni les verres à port quotidien ni les verres quotidiens jetables.

2. Les verres de contact à port quotidien sont également jetables, mais non pas sur une base quotidienne comme c’est le cas pour les produits quotidiens jetables.

3. Ils présentent des exigences différentes en matière d’élimination (chaque jour, chaque mois, etc.), selon le type de verres quotidiens que vous choisissez.

Si vous hésitez sur le type de calendrier de remplacement à observer pour vos verres de contact actuels, ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur le type de verres qui vous convient le mieux, il est préférable de consulter votre professionnel des soins de la vue.

CONSULTER ÉGALEMENT : Quelles sont les meilleures marques de verres de contact ?*

Combien de jours d’affilée peut-on porter des verres de contact quotidiens jetables ?

Comme leur nom l’indique, les verres de contact quotidiens jetables ne sont bons que pour une journée. Comme le mode d’emploi recommande de jeter ces verres tous les jours, il est possible de les acheter en boîtes de 30 unités (un mois) ou de 90 unités (trois mois).

Le risque d’infection oculaire est beaucoup plus faible avec les produits quotidiens jetables, car vous en portez* chaque jour une paire propre et neuve. Cependant, il est toujours important de suivre le mode d’emploi sur l’emballage pour maintenir une vision claire et des yeux sains.

Peut-on porter les mêmes verres de contact quotidiens quelques heures sur plusieurs jours ?

Vous ne pouvez porter les verres quotidiens jetables qu’une seule journée. Vous ne pouvez pas les utiliser plus d’une fois. Vous devez toujours les jeter après les avoir enlevés, sans exception, que ce soit en fin de journée ou après quelques heures seulement.

Peut-on porter des verres de contact quotidiens deux jours d’affilée ?

Si vous portez des verres quotidiens jetables, alors non, vous ne pouvez pas les porter deux jours d’affilée. En fait, les verres quotidiens jetables sont censés être jetés après chaque utilisation. Donc, si vous les enlevez dans la journée pour une raison quelconque, vous devez les jeter, peu importe le nombre d’heures que vous les avez portés, et en enfiler une paire neuve plus tard.

Si vous portez des verres à port quotidien et que votre calendrier de remplacement permet une utilisation sur plusieurs jours, vous pouvez les porter pendant plusieurs jours, généralement de huit à seize heures par jour (voir ci-dessus pour savoir combien de temps vous pouvez porter ces verres à chaque utilisation). Cependant, vous devez retirer vos verres de contact et les faire tremper dans une solution pour verres de contact fraîche avant d’aller au lit, car il n’est pas recommandé de dormir avec des verres de contact à port quotidien.

CONSULTER ÉGALEMENT : Les recommandations d’une professionnelle des soins de la vue agréée | Soins des verres de contact appropriés

Peut-on mettre des verres de contact quotidiens dans la solution pendant quelques heures ?

Comme mentionné précédemment, les verres quotidiens jetables doivent être jetés après chaque utilisation, même si vous les avez portés pendant une courte période. Cela signifie que vous ne pouvez pas les laisser tremper dans la solution, quelle que soit la durée.

Les verres à port quotidien peuvent être conservés dans une solution pour verres de contact entre les utilisations, à condition de respecter le calendrier de remplacement recommandé par votre ophtalmologiste. En d’autres termes, si vos verres quotidiens doivent être jetés chaque semaine, vous pouvez les faire tremper dans une solution fraîche chaque nuit pendant sept jours, mais pas plus — et ce, même si vous ne les avez portés que trois des sept jours durant ladite semaine.

CONSULTER ÉGALEMENT : Les recommandations d’une professionnelle des soins de la vue agréée | Les idées fausses sur les verres de contact*

Can you clean daily disposable contact lenses

Peut-on nettoyer les verres de contact quotidiens jetables ?

La composition des verres de contact quotidiens jetables est plus fine et plus sujette aux bactéries que les autres types de verres. En fait, le nettoyage ou la désinfection de tels verres très minces peut compromettre le matériau dont ils sont faits, et même en causer la décomposition et des déchirures.

Si vous souffrez de sécheresse oculaire et que vous ne souhaitez pas retirer vos verres jetables durant la journée, parlez-en à votre ophtalmologiste. Il ou elle pourra vous recommander des gouttes réhydratantes pour verres de contact souples qui hydrateront vos verres et soulageront l’irritation causée par vos yeux secs.

Que se passe-t-il si on réutilise ses verres de contact quotidiens ?

Le calendrier de remplacement strict des verres de contact quotidiens jetables peut sembler un peu rigide, mais il vise à garantir la sécurité et la santé de vos yeux. Prolonger l’utilisation au-delà de ce qui est recommandé peut rendre vos verres secs, plus friables et inconfortables, en plus de les transformer en un terreau fertile pour les bactéries infectieuses.

Ce type de bactérie peut provoquer l’œil rose (mieux connu sous le nom de conjonctivite) et la kératite, qui est une infection de la cornée (la couche externe de l’œil). Les infections oculaires sont inconfortables, inopportunes et totalement évitables si vous suivez les directives de remplacement de vos verres de contact.

Les verres de contact quotidiens ont-ils une date de péremption ?

Oui, tous les verres de contact ont une date de péremption. Le mois et l’année où ils arrivent à échéance sont estampillés sur l’emballage de vos verres, suivant la forme AAAA/MM.

Donc, si la marque « 2024/03 » apparaît sur votre boîte, alors vos verres de contact doivent être utilisés avant la fin mars 2024. Il n’est pas recommandé d’utiliser des verres de contact périmés, alors portez attention à la date indiquée.

S’ils sont utilisés correctement, les verres quotidiens jetables constituent une option fraîche, confortable et pratique pour la correction de la vue. Les produits jetables hebdomadaires et mensuels (c.-à-d. les verres de contact réutilisables à port quotidien) sont également une bonne option si vous préférez un prix inférieur et si l’entretien nécessaire requis ne vous rebute pas pour nettoyer et réutiliser vos verres de contact chaque jour.

* Liens en anglais seulement

Be first to comment