Les recommandations d’une professionnelle des soins de la vue agréée | Soins des verres de contact appropriés

french-blog-1

Porter des verres de contact est désormais si répandu que nous oublions souvent que ce sont des orthèses médicales correctives qui exigent une ordonnance et des soins appropriés. Nous avons consulté Claudia Rojas, opticienne agréée, pour connaître ses principales recommandations en matière de soins des verres de contact.

Souvenez-vous que votre professionnel des soins de la vue pourrait aussi vous transmettre des recommandations supplémentaires, en fonction des besoins particuliers de vos yeux.


Question


Quelles sont les recommandations essentielles en matière de soins appropriés des verres de contact ?


Réponse


1. Lavez toujours vos mains avant de manipuler vos verres de contact.

Tout au long de la journée et de la soirée, nos mains cumulent les microbes. Sans vous laver les mains adéquatement, les bactéries migreront de vos doigts à vos lentilles, puis, bien sûr, à vos yeux.

french-blog-2

2. Nettoyer vos verres de contact tous les jours (idéalement, au moment de les enlever, pour créer une routine). Utilisez la solution pour verres de contact prescrite par votre professionnel des soins de la vue.

Si vous les nettoyez à l’aide d’une solution pour verres de contact polyvalente, assurez-vous de frotter délicatement vos lentilles afin de retirer les biofilms créés par les dépôts de bactéries, de protéines et de lipides.

french-blog-3

3. Remplacer votre étui à verres de contact au moins tous les 3 mois.

Nettoyez votre étui à verres de contact après chaque usage et laissez-le sécher entièrement avant d’y déposer à nouveau vos verres de contact et votre solution. La propreté de votre étui aidera à prévenir l’accumulation de bactéries sur vos verres de contact.

french-blog-4

4. Respectez le calendrier de port fourni par votre professionnel des soins de la vue. Disposez des verres de contact selon le type de lentille, c’est-à-dire quotidienne, bimensuelle et mensuelle.

Votre ordonnance, vos besoins personnels en matière d’articles de lunetterie et votre mode de vie peuvent tous influencer le type et la marque de lentilles que vous prescrira votre professionnel des soins de la vue.

french-blog-5

5. Il est crucial pour votre santé oculaire de ne pas porter vos verres trop longtemps.

Il est recommandé de porter vos verres de contact moins de 12 heures par jour, idéalement de 8 à 10 heures, afin de préserver la santé de vos cornées.

french-blog-6
6. Évitez les activités aquatiques si vous portez vos verres de contact. Ceci permet d’empêcher de l’eau sale de se déposer entre la lentille et l’œil, tout spécialement au spa et à la piscine.

Ce n’est jamais une bonne idée de porter des verres de contact dans les endroits où il y de l’eau parce que les bactéries peuvent s’accumuler et causer des infections. Les lunettes de natation d’ordonnance constituent la meilleure solution pour protéger vos yeux si vous pratiquez des sports aquatiques.

swimming-goggles-6

Vous avez une ordonnance de verres de contact valide ?

french-blog-8

 

Claudia Rojas

Be first to comment