Que dois-je faire de mes vieilles lunettes ?

donate eyeglasses

De nos jours, les lunettes ne servent pas uniquement à mieux voir. Elles sont aussi utilisées pour mieux paraître. Maintenant que les lunettes sont devenues une véritable déclaration de style, vous êtes peut-être à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes. Mais que faire de votre ancienne paire ? Pouvez-vous faire don de vos lunettes ? 

Si vous ne souhaitez pas conserver vos anciennes lunettes comme paire de rechange, vous pouvez envisager plusieurs autres options : 

1. Faire don de vos lunettes. Oui ! Vous pouvez donner vos lunettes. Nous vous expliquerons comment un peu plus loin. 

2. Recycler les montures de lunettes. Si votre monture possède des lentilles en verre, retirez-les et recyclez-les avec du verre. Vous pourrez alors recycler les montures avec vos plastiques ou vos métaux, selon le matériau de la monture. 

3. Vendez-les. Une autre personne ne pourra peut-être pas utiliser votre ordonnance, mais elle pourra certainement réutiliser les montures. S’il s’agit d’une marque populaire (comme Tory BurchMichael Kors ou Coach), il est même possible que vous puissiez en tirer un bon prix. 

4. Remplacez les lentilles. Si vous magasinez parce que votre ordonnance a changé, vous pouvez simplement remplacer les lentilles (lien en anglais seulement) par celles qui correspondent maintenant à vos besoins. 

Comment puis-je faire don de mes vieilles lunettes ? 

Peut-être envisagez-vous depuis quelque temps de donner vos lunettes, mais vous ne saviez tout simplement pas comment le faire. Ce serait un peu étrange d’entrer dans une friperie, vos vieilles lunettes à la main, n’est-ce pas ? Est-ce même vraiment le bon endroit pour les apporter ? 

Vous pouvez calmer vos angoisses. Voici différentes façons de faire don de vos lunettes : 

1. Envoyez-les par la poste. Évitez les interactions en personne en envoyant vos anciennes lunettes par la poste à un organisme qui accepte les dons. (Nous en nommerons quelques-uns dans la section suivante.) 

2. Accompagnez-les. Oui, oui, il existe plusieurs endroits qui vous permettent de déposer vos dons en personne. Suffit de savoir où aller. 

3. Glissez-les dans une boîte de dons. Certains organismes placent des boîtes de dépôt dans des zones très fréquentées. Vous pouvez y laisser votre ancienne paire de lunettes. 

4. Emmenez-les au service au volant. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser le service au volant d’un organisme national à but non lucratif. Les OBNL plus importants ont simplifié le processus de don, le rendant aussi pratique que d’acheter un sandwich au poulet chez Tim Horton. 

Toutes ces options sont excellentes, mais avant de déposer vos vieilles lunettes n’importe où, assurez-vous qu’elles sont en bon état. Vérifiez à nouveau qu’il n’y ait pas de vis manquantes et qu’elles ne soient pas fissurées ou tordues. L’OBNL ou l’entreprise pour laquelle vous souhaitez faire un don peut refuser celui-ci si vos lunettes sont en mauvais état. 

Où puis-je faire don de mes lunettes usagées? 

Lorsque vous entendez le mot « don », vous l’associez probablement à des organismes de bienfaisance et à des OBNL. Cependant, ce ne sont pas tous les organismes de bienfaisance qui acceptent les dons de lunettes — et tous les organismes qui acceptent ces dons ne sont pas des OBNL. Voici quelques endroits où vous pouvez faire don de vos vieilles lunettes : 

1. Les boutiques Clearly acceptent les lunettes légèrement portées* qui ont été achetées à l’origine chez Clearly, partout au Canada. En partenariat avec la Fondation des Lions Clubs International, nous recyclons les montures et les donnons à quelqu’un dans le besoin. Nous acceptons les dons dans nos points de vente. Vous pouvez aussi envoyer vos anciennes lunettes par la poste en communiquant avec notre service à la clientèle. En retour, vous recevrez une note de crédit Clearly de 5 $ sur votre prochaine paire. 

* Les lunettes doivent être en bon état. Un exemplaire rempli du Formulaire de consentement de don de lunettes doit être inclus avec les lunettes retournées. Veuillez noter que, une fois qu’une monture a été donnée, elle ne peut en aucun cas être retournée. Jusqu’à 25 $ par an en notes de crédit ou cinq montures par an, par client. 

Faites don de vos lunettes chez Clearly

Aidez les autres à voir plus clair avec Clearly 

Vos lunettes sont comme un cadeau. Elles peuvent aider une autre personne à voir tout ce qui importe dans sa vie. 

Comment faire un don 

i. Apportez vos lunettes légèrement usagées dans n’importe quelle boutique Clearly. 

ii. En partenariat avec la Fondation des Lions Clubs, nous recyclerons vos lunettes et les donnerons à une personne dans le besoin. 

iii. Vous recevrez une note de crédit Clearly de 5 $ à utiliser pour l’achat de votre prochaine paire. 

Vous avez une paire à donner ? Demandez simplement de l’aide à un membre de l’équipe. 

* Les montures doivent être en bon état. Veuillez noter que, une fois que nous avons récupéré vos montures, nous ne pouvons en aucun cas vous les retourner. Jusquà 25 en notes de crédit par an, par client. 

2. Le Recycling Council of British Columbia dispose d’un répertoire du recyclage (Recyclepedia, en anglais) pour vous aider à trouver un point de collecte dans votre localité en Colombie-Britannique. Sélectionnez simplement « glass » ou «eyeglass» et la région souhaitée. 

3. Le Lions Club de Mississauga Centre fournit une liste des lieux de recyclage dans la région à Mississauga. Leur site Web fournit également l’emplacement, l’adresse postale, le code postal et le numéro de téléphone de chacun d’entre eux. 

4. Le CLERC (aussi connu sous le nom de Canadian Lions Eyeglass Recycling Centre) gère un réseau de boîtes de collecte et de points de collecte à travers le Canada. Ces boîtes se trouvent dans de nombreux lieux publics, notamment les bibliothèques, les écoles, les bureaux d’optométriste, les centres communautaires, les bureaux locaux du Lions Club et d’autres lieux publics. Vous pouvez facilement utiliser leur outil de localisation de magasin pour trouver l’emplacement le plus proche. 

Avant de vous rendre à votre centre de dons local, téléphonez à l’avance pour vous assurer que le don de lunettes est accepté. Il est possible que le centre fonctionne déjà au maximum de sa capacité ou que l’emplacement que vous avez trouvé ne puisse pas accepter le don de lunettes pour une raison quelconque. Chose certaine : il est préférable de le savoir avant de vous y rendre pour rien. 

Vous avez fait don de vos lunettes. Prêt pour une nouvelle paire ? 

Vous avez fait votre don et vous voulez maintenant de nouvelles lunettes, mais vous n’avez pas encore trouvé la paire idéale. Voici quelques éléments à envisager : 

Connaissez-vous notre programme Achetez une paire, donnez une paire ? Pour chaque paire de lunettes que vous achetez, Clearly fera don d’une autre paire à une personne dans le besoin. Ne manquez pas cette occasion de vous aider à voir clairement tout en aidant les autres. 

(lien en anglais seulement)

Be first to comment