Guide pratique des lunettes : comment mesurer votre monture et votre visage

This post is also available in: English (Anglais)

Vous n’êtes pas sûrs de savoir à quoi correspondent les mesures de vos lunettes ou comment les trouver ? Déterminer la bonne taille de lunettes en fonction de votre visage est important pour vous assurer d’obtenir un bon ajustement — et le style qui vous convient !

De la largeur de la lentille à celle du pont, vous devez porter attention à certains éléments lorsque vous cherchez une taille de monture parfaite pour vous. Nous sommes ici pour vous y aider.

Faites défiler les sections de ce guide pratique pour trouver les caractéristiques de vos lunettes :

Psst… Voici quelques petites choses à garder en tête…

Avant de commencer, il est important de vous rappeler que trouver la bonne taille n’est pas une science exacte.

Les chiffres obtenus devraient vous donner une idée de la monture qui vous conviendra le mieux. Notre équipe du service à la clientèle est formée de spécialistes qui sauront vous aider à découvrir le style et la taille qui avantageront le mieux la forme et la taille de votre visage.

(Besoin d’un peu plus de tranquillité d’esprit ? Nous offrons également les retours gratuits pour les commandes de plus de 80 $.)

Comment trouver les mesures de vos lunettes

Les mesures de vos lunettes peuvent être plus faciles à identifier que vous ne le pensez. Habituellement, le fabricant de la monture imprime les chiffres indiquant la taille à l’intérieur d’une des branches de la monture. Parfois, ces renseignements sont plutôt imprimés sur le pont.

Cherchez une série de trois chiffres qui devraient ressembler à ceci :

Glasses temple arm measurements

1. Largeur des lentilles : la première mesure (dans les dizaines) représente la largeur des lentilles (habituellement entre 31 mm et 60 mm).

2. Largeur du pont : la seconde mesure (dans les dizaines également) représente la largeur du pont (habituellement entre 12 mm et 31 mm).

3. Longueur des branches : La troisième mesure (dans les centaines) correspond à la longueur des branches (habituellement entre 115 mm et 155 mm).

Comment mesurer vos lunettes vous-même

Si vous n’arrivez pas à trouver les mesures de vos lunettes actuelles ou si les chiffres se sont effacés, vous pouvez prendre les mesures vous-même à partir d’une monture qui vous fait bien.

1. Monture entière : mesurez horizontalement en commençant à l’intérieur de la monture. Placez la bordure de votre règle sur la monture et mesurez à partir de la charnière gauche jusqu’à la charnière droite.

2. Pont et lentilles : mesurez la largeur du pont et soustrayez cette mesure de la largeur de la monture. Ceci vous donnera la mesure de la monture seule. Divisez ce chiffre par deux pour calculer la largeur des lentilles.

3. Branches : mesurez la longueur des branches. Placez votre règle à la hauteur de la charnière et mesurez jusqu’au bout de la branche.

Comment mesurer votre visage en fonction de vos lunettes

measure face for glasses

Si vous achetez des lunettes pour la première fois ou si vous n’aimez pas la façon dont votre paire actuelle repose sur votre nez, vous pouvez partir de zéro et mesurer votre visage pour trouver votre taille idéale de lunettes.

Tout ce dont vous avez besoin est d’une règle (et peut-être d’un ou d’une ami·e pour vous aider).

1. Trouvez les mesures de votre pont.

Regardez-vous dans un miroir ou prenez une photo de vous de profil pour voir où commence le pont de votre nez et si celui-ci est large ou étroit.

Si votre pont est bas (à la hauteur de vos pupilles ou en dessous de celles-ci) ou étroit, la taille de votre pont sera peu élevée (entre 16 et 18). Si votre pont est haut (au-dessus de vos pupilles) ou large, vous aurez besoin d’un pont plus large (situé entre 19 et 21).

Nos lunettes à pont bas sont conçues spécialement pour les personnes ayant un pont bas, des pommettes hautes ou un visage large.

Découvrez ci-dessous plus de conseils sur le choix d’une monture appropriée selon la taille de votre pont.

2. Trouvez la mesure de la largeur de vos lentilles.

Tenez la règle juste en dessous de vos yeux et mesurez la distance d’une tempe à l’autre, de gauche à droite. Ceci vous procurera la mesure de la largeur totale de vos lunettes.

Souvenez-vous : la taille d’une monture est répartie entre la largeur individuelle de chaque lentille. Pour calculer ceci, vous devrez :

  • soustraire la mesure de votre pont de la mesure d’une tempe à l’autre;
  • diviser ce nombre par deux.

Ceci vous donnera la mesure de la largeur idéale de vos lentilles.

3. Trouvez la longueur des branches de vos lunettes.

Retournez à la mesure d’une tempe à l’autre et utilisez-la comme référence pour trouver la longueur idéale de branches pour vos lunettes :

  • Si la mesure de la largeur (d’une tempe à l’autre) est de 129 mm ou moins, choisissez une longueur de branches située entre 135 mm et 140 mm.
  • Si la mesure de la largeur se situe entre 130 mm et 139 mm, choisissez une longueur de branches située entre 140 mm et 145 mm.
  • Si la mesure de la largeur dépasse 139 mm, choisissez une longueur de branches de 150 mm ou plus.

Charte de tailles de lunettes : de quelle taille de lunettes ai-je besoin ?

blue light glasses

Vous vous rappelez la dernière fois que vous avez magasiné une paire de jeans? Vous vous rappelez à quel point trouver un style et une taille qui conviendraient le mieux à votre corps s’est avéré un incroyable casse-tête? Ça peut parfois aussi être le cas des lunettes…

Toutefois, nous vous avons préparé une charte de tailles approximatives en guise de référence pour vous permettre de trouver la taille de lunettes que vous devriez chercher.

Charte de tailles de lunettes

Taille du visage (mesure d’une tempe à l’autre) Largeur des lentilles Longueur des branches
Étroite (moins de 129 mm) 50 mm et moins De 135 mm à 140 mm
Moyenne (de 130 mm à 139 mm) De 51 mm à 55 mm De 140 mm à 145 mm
Large (plus de 139 mm) 56 mm et plus 150 mm et plus

Taille du pont Mesure du pont
Petite De 14 mm à 16 mm
Moyenne De 17 mm à 19 mm
Large De 20 mm à 23 mm

La taille d’une monture ne doit pas nécessairement être exacte, des mesures dépassant vos mesures idéales de quelques millimètres en largeur ou en longueur devraient vous aller quand même. Les charnières à ressort donnent aussi à vos lunettes une souplesse et une durabilité accrues.

Envie de commencer à chercher? Jetez un coup d’œil à nos lunettes très petites, toutes nos lunettes et nos lunettes très grandes.

Tout ce que vous devez savoir sur les mesures du pont

Les mesures de vos lunettes ne sont pas complètes sans la mesure du pont. L’un des problèmes les plus fréquents que les gens éprouvent lorsqu’ils magasinent des lunettes en ligne est de trouver un pont parfaitement ajusté.

Un pont trop serré peut pincer le nez et faire en sorte que votre monture repose trop haut sur votre visage, tandis qu’un pont trop large laissera vos lunettes glisser le long de votre nez toute la journée (quel truc énervant !)

Dans cette section, nous couvrons les questions fréquemment posées au sujet de l’ajustement du pont.

En quoi consiste la mesure du pont ?

bridge measurement

La mesure du pont correspond à la distance d’une lentille à l’autre prise de l’intérieur, soit de la portion de la monture qui repose juste au-dessus (ou sur) votre nez.

Acétate ou métal : quel matériau offre le meilleur ajustement du pont ?

En général, il est beaucoup plus important de trouver la bonne mesure de pont pour des lunettes en acétate que ça ne l’est pour des lunettes en métal.

Si vous préférez le métal, alors vous venez de vous simplifier la vie ! Le pont des montures métalliques est souvent doté de plaquettes de nez réglables qui peuvent être resserrées ou desserrées pour s’adapter à toutes sortes de grosseurs de nez, tout en empêchant la monture de glisser.

Puis-je utiliser la mesure du pont de ma paire de lunettes actuelle ?

Absolument ! Si vous portez actuellement des lunettes en acétate, la mesure de votre pont devrait être imprimée directement sur la monture. Vous pouvez habituellement trouver ce chiffre sur une des branches ou sur le pont lui-même.

Traditionnellement, le chiffre au milieu de la suite de trois chiffres correspond à la mesure du pont et se situera entre 16 mm et 21 mm pour la plupart des lunettes. Si votre monture vous va parfaitement, ce chiffre fonctionnera pour vous avec n’importe quelle autre monture.

La position du pont est tout aussi importante que sa taille.

Il est aussi important de considérer la position du pont sur la monture. Si vous avez un pont élevé, une monture offrant un pont plus près de la ligne de vos sourcils sera plus appropriée. Si votre pont est plus bas, des lunettes avec une ligne de front plus courbe ou un pont plus bas devraient mieux vous aller.

Comment l’épaisseur d’une monture influence-t-elle la mesure de votre pont ?

La mesure du pont est prise de l’intérieur de la monture, ce qui signifie qu’une monture à bordure épaisse ayant la même taille de pont qu’une monture fine ne s’ajustera pas de la même façon.

Par exemple, si votre pont fait 17 mm et que vous envisagez une monture épaisse avec un pont de 19 mm, il est probable que ce sera une bonne taille pour votre pont puisque cette mesure tient compte de l’épaisseur supplémentaire de la bordure des lunettes.

Comment magasiner en ligne à l’aide des mesures de vos lunettes

how to buy sunglasses online

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la façon de mesurer vos lunettes et de trouver la bonne taille en fonction de votre visage, le moment est venu de magasiner vos lunettes en ligne.

L’autre mesure dont vous aurez besoin est votre écart pupillaire, ou EP. Celle-ci devrait apparaître sur votre ordonnance, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi apprendre comment calculer votre mesure EP vous-même (ou sinon, rendez-vous à votre boutique Clearly la plus près et nous le ferons pour vous gratuitement).

Filtrez par taille.

Une fois les bonnes mesures en main pour vos lunettes, c’est le temps de vous amuser !

Sur notre site, vous pouvez faire vos recherches en utilisant le filtre par taille. Jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous à titre de référence pour trouver la taille qui convient le mieux à vos mesures, selon la largeur totale de la monture (c.-à-d. lentilles et pont combinés).

  Mesure de la largeur de la monture (mm)
Junior (pour enfants) En dessous de 121 mm
Très petites (pour adultes) En dessous de 121 mm
Petites De 121 mm à 128 mm
Moyennes De 129 mm à 134 mm
Grandes De 135 mm à 145 mm
Très grandes Au-dessus de 145 mm

Amusez-vous avec notre outil d’essayage virtuel qui vous aidera à vous faire une idée esthétique des différents styles sur votre visage (bien que vous n’aurez pas d’indication de taille ou d’ajustement). Vous pouvez également utiliser l’outil MaTaille pour vous aider à trouver plus d’inspiration.

Mesures des lunettes et conseils pour l’ajustement

Largeur des lunettes

Il devrait y avoir un écart — très petit — entre les branches de vos lunettes et vos tempes.

Lorsque vous souriez, les lunettes devraient rester sagement sur votre nez et ne pas être poussées par vos joues.

Lunettes rondes

round metal glasses

Si vous avez envie d’un changement de style radical (par exemple, en passant d’une large monture rectangulaire à une monture ronde), il est fort possible que la largeur des lentilles de la monture ronde soit considérablement plus petite qu’elle ne l’est pour la monture que vous portez actuellement.

Ajustement du pont sur une monture en plastique comparativement à une monture en métal

round frame glasses

Si vous portez une monture en plastique sans plaquettes de nez et que celle-ci vous va bien, essayez de trouver un pont exactement identique si vous souhaitez choisir à nouveau une monture en plastique.

Si vous choisissez une monture métallique, vous pouvez dépasser la largeur de votre pont actuel par 2 mm à 3 mm et profiter de la possibilité d’ajuster les bras des plaquettes de nez.

Consultez notre guide pratique pour obtenir d’autres conseils sur comment acheter des lunettes en ligne chez Clearly. Pour profiter de l’expertise de nos spécialistes, communiquez avec nous 24 h sur 24, 7 j sur 7 par clavardage, par courriel ou au téléphone. Vous pouvez également rendre visite à la boutique Clearly la plus près de chez vous si vous avez envie d’essayer des montures en personne.

Be first to comment