Guide pratique absolu pour trouver les lunettes parfaites

FR blog 3 - 10

Chercher la paire de lunettes parfaites devrait être une activité agréable, pas un supplice. La forme de votre visage, la couleur de vos cheveux et de vos yeux, votre style personnel, tout cela joue un rôle dans le choix de la bonne monture. Pour vous aider, nous vous offrons ci-dessous quelques règles de base, mais n’oubliez pas que, en fin de compte, il y aura toujours des exceptions à la règle. Des lunettes rondes pourraient se révéler votre look par excellence malgré votre visage rond. Une monture rouge pourrait s’agencer parfaitement à vos cheveux de feu.

Ce guide pratique vous aidera à comprendre comment juger de tous ces facteurs lorsque vous serez prêt à faire votre choix. Nous vous encourageons aussi à penser à la situation — vous cherchez des lunettes pour le travail, ou pour sortir le soir ? À chaque occasion, sa monture ! Ou alors préférez-vous simplement une monture passe-partout pour toutes les occasions ?

Magasinez selon

La taille de la monture | La forme du visage | La couleur de la monture Les détails de la monture

Trouver votre taille de monture

Fr blog 1

Fr blog 26

Si votre monture est bien ajustée, elle aura plus de chance de bien avantager votre visage. Pensez à chercher des lunettes de la même façon que vous magasinez vos chaussures — en premier lieu, vous devez connaître votre taille.

La taille d’une monture comprend trois données principales, que l’on mesure toutes en millimètres.

Largeur de la lentille : de 31 à 60 mm
Largeur du pont : de 12 à 31 mm
Longueur de la branche : de 115 à 155 mm

Il est plus facile de trouver une paire de lunettes déjà bien ajustées pour vous —  que ce soit celles de votre ordonnance actuelle, une paire de lunettes de soleil, ou même les lunettes d’un ami (si vous n’en possédez aucune) — et de vérifier les mesures de cette monture-là. Habituellement, le fabricant indique les données à l’intérieur de la branche de la monture, ou encore sur le pont. Jetez un coup d’œil aux illustrations ci-dessus pour vous faire une idée.

Magasiner selon la taille de la monture

french-blog2-6

Lorsque vous connaîtrez vos mesures, entrez-les dans les champs de l’outil MaTaille. Cet outil permet de resserrer votre recherche significativement, en n’identifiant que les montures qui vous iront comme votre paire de lunettes actuelle. Clearly vend des milliers de montures, mais grâce à MaTaille, vous ne verrez apparaître que celles qui seront bien ajustées à votre visage.

Vous ne trouvez pas ces mesures ? Nous avons produit un guide qui vous explique comment les mesurer vous-même.

Magasiner selon la forme du visage

Fr blog 2

Vous pouvez consulter notre Guide pratique des formes de visages pour essayer d’identifier la forme qui s’approche le plus du vôtre. Sachez simplement que, en général, certaines formes de montures s’agencent bien à certaines formes de visage. Ces directives s’adressent donc principalement aux personnes qui souhaitent trouver l’option la plus avantageuse sans se casser la tête outre mesure.

Avez-vous un visage rond ?

Fr blog 3

Le conseil traditionnel : trouvez une monture dotée d’angles bien francs, carrés, comme des modèles rectangulaires ou encore de type « œil de chat » ou rétro de type « wingtip ».

Vous avez plutôt envie d’être audacieux ? Des lunettes rondes sur un visage rond peuvent se révéler un choix intéressant qui vous démarquera.

Avez-vous un visage carré ?

Fr blog 4

Le conseil traditionnel : choisissez une monture qui confronte les angles saillants de votre visage, c’est-à-dire des modèles ovales, ronds ou de type aviateur, ou encore un modèle qui souligne l’arcade sourcilière.

Vous avez plutôt envie d’être audacieux ? Des lunettes toutes en angles, comme une monture de type « œil de chat » ou de type « wingtip » carrée, peuvent mettre une emphase attrayante sur vos traits.

Avez-vous un visage triangulaire ?

Fr blog 5

Le conseil traditionnel : choisissez une monture plus large et plus impressionnante dans sa partie supérieure : vous allongerez un front plus étroit et équilibrerez une mâchoire plus large. Des modèles soulignant l’arcade sourcilière ou de type aviateur ou « œil de chat » peuvent être de bons choix.

Vous avez plutôt envie d’être audacieux ? Une monture ronde offre un contraste intéressant à des traits anguleux.

Avez-vous un visage en forme de cœur ?

Fr blog 6

Le conseil traditionnel : choisissez une monture avec une partie inférieure qui s’étire davantage vers le bas, avec profondeur, comme la lentille en « D » des lunettes rétro de type « wingtip ». Vous voudrez aussi choisir une paire plus large que votre front, ce qui fait des lunettes de type aviateur et « œil de chat » d’autres excellentes options.

Vous avez plutôt envie d’être audacieux ? Si vous avez des traits doux, essayez des montures rondes ou ovales en métal évoquant un look classique des années 90.

Avez-vous un visage ovale ?

fr blog 7

L’ovale est considéré comme la forme de visage la plus universelle de par sa symétrie bien équilibrée.

Vous avez plutôt envie d’être audacieux ? Essayez d’abord les nouvelles tendances. Monture aviateur ? Monture métallique parfaitement ronde ? Elles devraient toutes vous aller comme un gant.

Magasiner selon la couleur de la monture

Fr blog 8

La plupart des gens gravitent vers des montures neutres — noires, brunes ou écailles de tortue — parce qu’elles sont faciles à agencer à presque toutes les couleurs de cheveux, d’yeux ou de peau. Mais si vous voulez vous amuser un peu avec votre palette personnelle, voici notre guide pour choisir la couleur de votre monture de façon à faire ressortir les traits que vous aimez le plus chez vous.

Assortir la monture à la couleur des yeux

Avant de décider d’une couleur de monture qui serait la mieux assortie à celle de vos yeux, demandez-vous si vous souhaitez vous démarquer ou plutôt vous fondre dans la foule. Pour un look discret et professionnel, vous voudrez une monture de couleur neutre ou coordonnée à celle de vos yeux.

Mais pour les occasions plus festives que la réunion du lundi matin, vous voudrez peut-être quelque chose de différent. Comme paire de lunettes décontractée et amusante, choisissez une couleur contrastante, mais complémentaire, à celle de vos yeux.

Yeux bleus

Fr blog 9

Orange, la couleur complémentaire du bleu, fera vraiment ressortir vos yeux. Des lunettes écailles de tortue ou brunes sont également de bons choix pour des yeux bleus.

Yeux bruns ou ambrés

Fr blog 10

Vos yeux s’assortiront parfaitement à toutes les couleurs, du noir le plus classique aux teintes plus vibrantes. Si vous souhaitez surtout vous démarquer, alors choisissez une couleur particulièrement audacieuse comme un vert éclatant ou un bleu piscine.

Yeux gris

Fr blog 11

Choisissez une monture colorée pour éviter de sombrer dans le monochrome. La bonne nouvelle ? Vous pouvez assortir pratiquement n’importe quelle couleur vibrante à vos yeux.

Yeux verts

Fr blog 12

Le rouge est la couleur complémentaire à celle de vos yeux, mais vous voudrez probablement réserver cette combinaison pour le temps des Fêtes. Nous recommandons une monture brune ou en tons terreux. Ces couleurs plus discrètes s’agencent toujours bien aux yeux verts. Si vous souhaitez un look plus audacieux, alors envisagez une monture or ou violette.

Yeux noisette

Fr blog 13

Les yeux noisette semblent souvent passer du brun au vert, alors l’une ou l’autre de ces couleurs apportera le contraste nécessaire tout en demeurant subtil. Les montures de couleur ambre sont aussi un excellent choix.

Assortir la monture à la couleur des cheveux

La couleur des cheveux répond aux mêmes règles que celle des yeux : peut-être voudrez-vous complètement éviter certaines teintes, mais dans la plupart des cas, vous aurez surtout envie de jouer avec votre palette idéale pour mettre votre look en valeur.

Cheveux noirs

Fr blog 14

Pour les cheveux noirs, choisissez une monture plus foncée — noir ou écailles de tortue, par exemple. Vous pouvez essayer des couleurs plus éclatantes, mais vous devrez juger si elles vous vont bien en fonction de votre pigmentation.

Cheveux blanc ou gris

Fr blog 15

Laissez-vous aller ! Voilà la couleur de cheveux idéale pour faire des expériences. Les couleurs vibrantes seront le mieux assorties à vos cheveux.

Cheveux roux

Fr blog 16

Les cheveux roux ont besoin d’une monture audacieuse. Vous pouvez faire des essais avec la couleur, mais les tons plus foncés vous offriront un look plus conventionnel. Évitez par contre les montures rouges, qui pourraient s’effacer un peu trop sur votre visage.

Cheveux bruns à reflets roux

Fr blog 17

Si vos cheveux bruns ont des reflets roux — également connus sous son autre nom anglais, auburn — votre monture idéale sera écailles de tortue, ou encore des tons chauds et terreux proches des tons écailles de tortue.

Cheveux bruns à reflets blonds ou blonds cendrés

Fr blog 18

Si vos cheveux bruns manquent de reflets roux, alors une monture foncée — et une monture noire plus particulièrement — vous ira parfaitement. Vous pouvez aussi essayer des couleurs pastel.

Cheveux blonds

Fr blog 19

Si vos cheveux blonds possèdent des reflets plus foncés, cherchez des couleurs chaudes. Une monture écailles de tortue serait parfaite pour vous. Dans le cas du blond cendré ou du blond platine, envisagez des couleurs pastel ou d’autres couleurs vibrantes qui créeront un contraste fascinant à la pâleur de vos cheveux et de votre teint.

Assortir la monture au teint

Teint froid

Reconnus pour leur pigmentation rosée, les types de teints plus froids s’agencent très bien aux montures dans des tons similaires — bleu, argent, gris, vert ou carrément transparent. Les montures noires sont souvent trop sévères, tandis que les montures or entrent souvent en conflit avec les teints naturellement rosés.

Teint neutre

Mélanges de tons rosés et dorés, les teints neutres s’assortissent à presque tout. Osez la sévérité du noir ou restez plus neutre en allant vers les tons écailles de tortue, ou encore amusez-vous avec tout un éventail de teintes réjouissantes.

Teint chaud

Accentués d’une pigmentation dorée, les types de teints chauds s’agencent le mieux à des montures dans des tons chauds similaires — écailles de tortue, brun, rouge, orange, or et jaune. Le noir est aussi un choix excellent et audacieux, mais vous voudrez éviter les teintes de vert qui peuvent vous donner un air cireux.

Magasiner selon l’épaisseur de la monture

Fr blog 21

Cherchez-vous à faire une impression avec vos lunettes, ou préférez-vous vous fondre dans le décor ?

Monture épaisse

Les montures épaisses sont audacieuses et il est impossible de ne pas les remarquer. Les personnes ayant des traits plus marqués, comme un nez ou un menton plus proéminent, voudront peut-être s’essayer aux montures épaisses qui permettront d’atténuer ces traits. Les montures épaisses sont souvent offertes dans des couleurs foncées, mais leur popularité croissante leur vaut maintenant d’autres options. Les montures épaisses transparentes vous donneront un look tendance décontracté.

Monture fine

Les montures fines se fondent à votre visage. Elles mettent l’emphase sur vos yeux et les autres traits de votre visage. Si vous voulez qu’on remarque votre visage, et non vos lunettes — ou si vous voulez tout simplement ne pas attirer l’attention sur vos lunettes — alors choisissez des montures fines.

Magasiner selon la largeur de la monture

Fr blog 22

On peut comparer la largeur de votre monture à celle de vos chaussures : ce n’est pas un choix dicté par les impératifs de la mode, mais bien par un ajustement approprié à vos besoins. Voici deux règles de base à propos de ce qu’il faut garder en tête à propos de la largeur d’une monture bien ajustée :

1) Il devrait y avoir un écart entre la branche des lunettes et votre tempe, mais un très petit écart.

2) Lorsque vous souriez, les lunettes devraient continuer de reposer sur votre nez, sans être relevée par vos joues.

Acheter des lunettes en ligne vous donne accès à une gamme plus vaste de styles et de meilleurs prix, mais il n’est pas facile de déterminer si une paire de lunettes vous conviendra vraiment avant de les avoir essayées. C’est pourquoi Clearly vous offre les retours gratuits pendant 14 jours à partir de la date d’expédition. Si votre premier choix ne convient pas, vous pouvez vous essayer une deuxième paire — ou une troisième, ou une quatrième…

Magasiner selon la largeur et la longueur de la branche

Fr blog 23

Largeur de la branche

Ne vous inquiétez pas trop de la largeur des branches d’une monture. Elles sont presque toujours dessinées de façon à être proportionnelles à l’épaisseur de la monture dans son ensemble. Les branches épaisses sont souvent assorties aux montures similaires et assurent un bon équilibre. On les retrouve le plus souvent sur les lunettes de soleil. La plupart des montures de lunettes ordinaires sont dotées de branches minces.

Longueur de la branche

Fr blog 24

Par contre, la longueur de la branche est particulièrement importante. La plupart des femmes adultes voudront que les branches de leur monture mesurent de 135 à 140 mm, tandis que la plupart des hommes adultes auront besoin de branches mesurant de 140 à 145 mm. Ces données varient en fonction de la forme et de la taille du visage.

Prêt à commencer ?

Fr blog 25

Vous devriez maintenant avoir toute l’information nécessaire pour trouver vos lunettes parfaites. Si vous désirez obtenir de l’assistance, nos professionnels de la vue sont disponibles pour répondre à toutes vos questions en matière d’ajustement, de style et tout le reste. N’hésitez pas à les appeler au 1 866 333-6888.

Be first to comment