Types de verres de contact

Contact Lenses

Mise à jour par la Dre Melissa Yuen* 

Prêt à voir le monde sans lunettes ? Il est temps d’essayer les verres de contact. Ces petits dispositifs presque invisibles peuvent totalement changer la façon dont vous voyez votre environnement. Si vous êtes nouveau en la matière, vous vous demandez peut-être quel type de verres de contact vous convient le mieux. 

Quels sont les différents types de verres de contact ? 

Plusieurs types de verres sont proposés sur le marché pour s’adapter aux différentes exigences de vision et modes de vie des gens. Pour vous aider à décider quel type de verres de contact peut vous convenir, nous avons mis au clair les différentes sortes offertes sur le marché en fonction à la fois du type de correction de la vue qu’ils fourniront et du calendrier de remplacement recommandé par leur fabricant. 

Matériaux divers et confort 

Tout d’abord, il existe deux types distincts de verres de contact, les verres souples et les verres rigides. Bien que les verres de contact souples soient plus courants, ils offrent un port immédiat toute la journée et peuvent être portés en toute sécurité pendant les activités sportives, alors que les verres de contact rigides perméables au gaz (RPG) ne le peuvent pas. Cependant, pour choisir le matériau, la courbure et le calendrier de remplacement appropriés, consultez votre professionnel des soins de la vue pour savoir quels verres vous conviennent. 

Verres de contact souples 

Les verres de contact souples sont le type de verres le plus courant. Ces verres de contact enveloppent délicatement la cornée et peuvent être faits de divers types de plastiques souples. Les verres de contact les plus modernes incorporent de l’hydrogel de silicone, un matériau qui laisse passer plus d’oxygène vers votre cornée. Parlez à votre ophtalmologiste de l’hydrogel de silicone pour savoir si ce matériau vous convient. 

Verres de contact rigides 

Les verres de contact rigides sont moins fréquents. Ils sont également connus sous le nom de verres de contact rigides perméables aux gaz (RPG). Les verres de contact RPG peuvent offrir une meilleure vision à ceux qui ont des ordonnances élevées (forte myopie ou astigmatisme). De plus, ils ont une durée de vie plus longue que les verres de contact souples. 

Les verres RPG peuvent requérir des jours d’adaptation, en particulier pour les nouveaux porteurs. Ils nécessitent également un processus d’ajustement minutieux, car les spécifications du verre doivent être extrêmement précises. Si précis que chaque verre est fabriqué individuellement, selon vos propres spécifications. Pour cette raison, ils sont le seul produit sur le site de Clearly qui constitue une vente définitive. 

Magasinez les verres de contact rigides perméables au gaz 

Calendrier de remplacement 

Les verres de contact souples sont offerts dans une variété d’options pour refléter les différents besoins et modes de vie des gens. Comme chaque verre de contact requiert un calendrier de remplacement approprié et un entretien régulier, vous pouvez choisir entre des verres à port quotidien, hebdomadaire, quinzomadaire (aux deux semaines), mensuel et prolongé. 

Verres de contact quotidiens jetables 

Les verres de contact quotidiens sont l’option la plus saine pour vos yeux. Ils vous procurent une sensation de fraîcheur tous les jours, sans que vous ayez à vous soucier des dépôts de protéines sur vos verres ou des routines de nettoyage. Si vous voulez essayer ces verres, jetez un coup d’œil à nos 5 raisons de choisir des verres quotidiens jetables. Les verres de contact d’un jour sont également un excellent choix pour les personnes qui ont l’intention de porter leurs verres uniquement en de rares occasions. 

Magasinez les verres de contact quotidiens 

Verres de contact hebdomadaires/quinzomadaires 

Les verres de contact hebdomadaires et quinzomadaires (aux deux semaines) doivent être retirés la nuit pour le nettoyage. Alors que les verres de contact hebdomadaires doivent être jetés une fois par semaine après ouverture de l’emballage, les verres de contact quinzomadaires doivent l’être deux semaines après l’ouverture. Ces verres de contact offrent une expérience confortable avec un calendrier de remplacement économique. Jetez un œil à nos verres de contact hebdomadaires pour connaître nos offres. 

Magasinez les verres de contact hebdomadaires 

Verres de contact mensuels 

Les verres de contact mensuels peuvent être portés jusqu’à 30 jours. Choisir de changer ses verres le même jour chaque mois est un excellent moyen de se rappeler à quel moment effectuer le remplacement de ses verres. Ces verres de contact sont offerts par de nombreuses marques pour tous les types d’ordonnances. Certains verres peuvent être gardés pendant la nuit, à condition que votre ophtalmologiste vous dise qu’il est possible et sécuritaire de le faire. 

Magasinez les verres de contact mensuels 

Verres de contact à port prolongé 

Les verres de contact à port prolongé peuvent être portés pendant la nuit sous la supervision et l’approbation de votre ophtalmologiste ou de la personne qui ajuste vos verres de contact. Selon les marques, certains verres peuvent être portés jusqu’à 30 nuits consécutives. Parlez à votre médecin pour déterminer si vos yeux sont en assez bonne santé pour dormir avec vos verres de contact et pour obtenir des conseils sur l’hygiène et l’entretien de ces verres

Même si certains verres de contact peuvent être portés plus longtemps, ce sont tous des verres de contact jetables. Votre ophtalmologiste travaillera avec vous pour déterminer un calendrier de remplacement approprié. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre différentes options, du port quotidien au port mensuel. 

Options d’ordonnance 

Il existe un type de verres de contact pour presque tous les besoins visuels. Selon les exigences de vos yeux, vous obtiendrez un type de verre de contact précis. 

Verres de contact sphériques 

C’est le type de verres de contact le plus courant, conçu pour corriger la myopie (la vision éloignée) et l’hypermétropie (la vision rapprochée). En outre, les verres de contact sphériques conviennent aux personnes dont l’ordonnance affiche peu ou pas de correction pour l’astigmatisme. Si le numéro « CYL » de votre ordonnance de lunettes est de 0,75 ou moins, il est probable que vous ne verrez pas de numéro CYL dans votre ordonnance de verres de contact. 

Verres de contact toriques 

Les verres de contact toriques modifient la puissance correctrice autour du verre pour corriger lastigmatisme. C’est-à-dire que votre verre et/ou votre cornée sont en forme d’amande plutôt que de sphères. La puissance de correction change au fur et à mesure qu’elle fait le tour du verre. Ces verres auront une valeur CYL et AXE qui sera probablement différente de celles trouvées sur votre ordonnance de lunettes. Votre ophtalmologiste ou la personne qui effectue l’ajustement de vos verres de contact ajustera ces valeurs en fonction de la position naturelle du verre sur votre œil. 

Magasinez les verres de contact toriques 

Verres de contact multifocaux 

En général, la population commence à avoir besoin d’un grossissement supplémentaire vers l’âge de 40 ans, afin de lire et de voir clairement les objets de près. La presbytie arrive à tout le monde, car le cristallin naturel de notre œil se raidit avec l’âge et il devient plus difficile d’effectuer la mise au point de près. Les verres de contact multifocaux vous permettent d’abandonner enfin cette paire de lunettes de lecture* suspendue à une chaîne autour de votre cou ou cachée dans une poche de chemise. 

Magasinez les verres de contact multifocaux 

Verres de contact teintés 

Pour donner une étincelle à vos yeux, vous pouvez opter pour des verres de contact teintés. Ils peuvent être portés simplement pour des raisons esthétiques ou pour corriger la vue. Quelle que soit la correction de la vue d’un verre teinté, ou l’absence de correction, il est toujours préférable d’obtenir une ordonnance de votre ophtalmologiste, car il s’agit d’un dispositif médical posé sur la structure délicate de votre œil. 

N’importe quel verre de contact, quel que soit le calendrier de remplacement, sera disponible en version torique ou multifocale si votre correction de la vue l’exige. 

Pour acheter des verres de contact en ligne, vous devez savoir lire votre ordonnance. Chose importante à retenir concernant les ordonnances de lunettes et de verres de contact : les mesures diffèrent des unes aux autres. C’est en partie pour cette raison qu’il est important de consulter un professionnel des soins de la vue

Acheter des verres de contact teintés 

La santé oculaire d’abord ! 

Vos verres de contact doivent être choisis avec soin pour vous assurer qu’ils s’adaptent correctement à vos yeux. Les gens ont toutes sortes de formes et de tailles — et vos yeux aussi ! De plus, ils changent de forme avec le temps. Mais surtout, il est essentiel de porter des verres de contact qui préservent la santé de vos yeux. 

Vos verres de contact doivent apporter un niveau optimal d’oxygène et d’humidité, car il est essentiel pour votre cornée (le dôme transparent sur le devant de l’œil) de respirer et d’obtenir de l’oxygène de l’air qui l’entoure. Vos verres de contact doivent non seulement permettre à l’oxygène de passer à travers le matériau, mais aussi en déplacer juste la bonne quantité pour maintenir une couche microscopique de larmes circulant sous le verre. Ces larmes aident à transporter l’oxygène et fournissent une action de nettoyage constante autour du verre. 

Bénéficier d’un flux d’oxygène adéquat aux yeux vous permet de voir le monde comme il se doit. Pourtant, même un matériau moderne peut endommager votre cornée si l’ajustement n’est pas optimal. Assurez-vous que votre professionnel des soins de la vue a examiné le mouvement du verre de contact sur votre œil et a vérifié qu’il peut être porté en toute sécurité. 

Jetez un coup d’œil aux offres de Clearly et magasinez votre prochaine paire de verres de contact. 

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de verres de contact, vous pouvez discuter avec votre ophtalmologiste pour savoir lequel conviendrait à votre vision, votre confort et votre style de vie. 

Avec Clearly, vous pouvez acheter en ligne le type de verres de contact qui correspond le mieux à vos besoins, quand vous le souhaitez. De plus, nous proposons des verres de contact à des prix abordables ! Choisissez simplement la marque de verres de contact* indiquée sur votre ordonnance et commandez en ligne. 

Vous êtes maintenant bien équipé et prêt à profiter d’une vision plus claire et d’un confort oculaire impressionnant grâce à nos verres de contact ! 

Magasinez les verres de contact 

* Lien en anglais seulement 

Be first to comment