Pouvez-vous dormir en portant vos verres de contact ?

sleep with contact lenses in

En un mot ? Non.

On vous a dit de retirer vos verres de contact avant d’aller vous coucher, n’est-ce pas ? Mais parfois, vous oubliez, ou alors vous êtes trop épuisés pour trouver l’énergie de le faire.

Si vous vous trouvez dans l’une de ces situations, vous pourriez mettre vos yeux en danger d’attraper une infection oculaire — même en une seule nuit.

Nous avons rencontré l’optométriste Justin Asgarpour* pour en savoir plus sur ce qui se passe lorsque vous dormez avec vos verres de contact — et ce que vous pouvez faire si vous vous réveillez en réalisant que c’est le cas…

  • Qu’est-ce qui se passe si je m’endors en portant mes verres de contact ?
  • Que dois-je faire si je porte accidentellement mes verres de contact trop longtemps ?
  • Calendrier de port de verres de contact : verres quotidiens, hebdomadaires et mensuels
  • Conseils pour maintenir des habitudes saines avec vos verres de contact

Qu’est-ce qui se passe si je m’endors en portant mes verres de contact ?

What happens if I sleep with my contacts?

Lorsque vous êtes éveillé, vos verres de contact bougent légèrement chaque fois que vous clignez des yeux afin de permettre à vos yeux de recevoir de l’oxygène. Pendant votre sommeil, cet apport d’oxygène est réduit parce que vos paupières sont fermées et vous ne pouvez pas cligner des yeux ni exposer vos yeux à l’air.

Normalement, lorsque vous dormez, les vaisseaux sanguins de vos paupières vous apportent une certaine quantité d’oxygène, mais à peine. Si vous dormez en portant vos verres de contact, ceux-ci vont obstruer ce flux et diminuer encore plus l’apport d’oxygène.

Ceci peut entraîner certaines conditions dangereuses. Essayez de ne pas vous effrayer de leurs noms compliqués :

  • La kératite (une inflammation de l’œil) est causée par une bactérie et par un port trop prolongé de verres de contact.
  • La néovascularisation de la cornée est causée par un manque d’oxygène à la cornée pendant une période de temps trop prolongée. Cela survient lorsque l’oxygène est gravement limité, entraînant la croissance visible de nouveaux vaisseaux sanguins sur la cornée.
  • L’abrasion de la cornée peut se produire lorsque vos verres se resserrent sur vos yeux, causant de minuscules déchirures ou éraflures qui peuvent amplifier l’inflammation et les infections.

Ouille ! C’est pourquoi il est si important de retirer vos verres de contact avant d’aller au lit ou de faire une sieste.

Que dois-je faire si je porte accidentellement mes verres de contact trop longtemps ?

accidentally overwear contacts

Si vous portez accidentellement vos verres de contact toute la nuit ou plus longtemps que vous ne deviez le faire, vos verres pourraient sécher et sembler être collés à vos yeux. Ne paniquez pas ! Voici ce que vous devez faire :

  1. Lavez vos mains et séchez-les.
  2. Retirez vos verres délicatement en clignant des yeux à quelques reprises.
  3. Si cela ne fonctionne pas, utilisez des gouttes de réhumidification jusqu’à ce que la surface de vos yeux soit lubrifiée.

Vos yeux pourraient vous paraître fatigués, secs ou irrités, ou encore ils pourraient piquer. Évitez d’enfiler immédiatement une paire de verres frais et portez plutôt vos lunettes le reste de la journée pour rétablir l’hydratation équilibrée de vos yeux.

Restez attentifs aux signes d’infection, comme :

  • des yeux rouges et douloureux;
  • un écoulement aqueux;
  • une sensibilité à la lumière;
  • une sensation de brûlure ou de démangeaison;
  • un enflure ou de l’inflammation;
  • des larmes excessives.

Vous pouvez risquer des dommages à long terme à vos yeux si vos symptômes persistent. Appelez votre professionnel des soins de la vue immédiatement pour demander conseil.

Calendrier de port de verres de contact : verres quotidiens, hebdomadaires et mensuels

Votre calendrier de port de verres de contact commence dès que vous ouvrez l’emballage de vos verres, peu importe comment vous les utilisez :

  • Les verres quotidiens jetables sont destinés à être utilisés une seule fois, puis jetés. Par exemple, si vous portez des verres quotidiens quelques heures pendant la journée, vous devez les jeter immédiatement après les avoir retirés plutôt que de les garder jusqu’à la fin de la journée.
  • Les verres hebdomadaires ou à porter toutes les deux semaines peuvent être utilisés plus d’une fois et doivent être nettoyés au moment de les insérer et de les retirer. Par exemple, des verres hebdomadaires peuvent être portés jusqu’à une semaine après l’ouverture de l’emballage. Si vous les portez deux fois durant la semaine, vous devez les jeter à la fin de cette semaine et ne pas les conserver plus longtemps.
  • Les verres mensuels peuvent être portés jusqu’à 30 jours après l’ouverture de l’emballage et doivent être nettoyés régulièrement. Par exemple, si vous les portez pendant 20 jours durant un mois donné, vous devez les jeter à la fin de ce même mois.
  • Les verres à port prolongé peuvent être portés toute la nuit, mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez les porter sans jamais les retirer. Par exemple, certaines marques offrent jusqu’à 30 jours de port prolongé, mais si vous les portez durant votre sommeil, il est recommandé de dormir sans les porter au moins une fois par semaine pour permettre à vos yeux de s’en remettre.

Consultez votre professionnel des soins de la vue pour déterminer si vos verres de contact conviennent à vos yeux. Même s’ils sont conçus pour un port continu, il sera plus sécuritaire et moins risqué de les enlever chaque soir, afin que vos yeux reçoivent suffisamment d’oxygène pour fonctionner normalement.

Conseils pour maintenir des habitudes saines avec vos verres de contact

contact lens hygiene

Faire examiner vos yeux régulièrement peut aider à garder vos yeux en santé et à vous assurer que votre ordonnance de verres de contact est à jour. Une bonne hygiène de lentilles cornéennes peut réduire le risque d’infections oculaires :

  • Lavez-vous toujours les mains et séchez-les avant d’enfiler et de retirer vos verres de contact.
  • Suivez le mode d’emploi du fabricant pour le trempage et la désinfection de vos lentilles à l’aide d’une solution polyvalente ou d’une solution au peroxyde d’hydrogène.
  • N’utilisez jamais d’eau, de solution saline ou de salive (vous seriez surpris de savoir combien de personnes le font…) pour nettoyer vos verres.
  • Évitez l’exposition à l’eau de quelque sorte que ce soit (piscines, bains-tourbillon, lacs, eau de mer) lorsque vous portez vos verres.
  • Rangez toujours vos verres dans une solution pour verres de contact fraîche et jetez-les après usage.
  • Suivez votre calendrier de port de verres de contact et jetez toujours les lentilles lorsque leur période de port est terminée.
  • Remplacez votre étui de verres de contact tous les trois mois.
  • Évitez de dormir en portant vos verres de contact, sauf indication contraire.
Sleeping or napping in your contacts

Il ne vaut pas la peine de courir les risques de dormir avec vos verres de contact ou de faire la sieste en les portant (y compris les verres quotidiens qui peuvent être jetés à la fin de la journée), même pendant une heure. Prenez l’habitude d’apporter une paire de verres de contact de rechange ou de lunettes, ou encore une bouteille de solution format voyage et un étui à verres de contact.

Quand avez-vous passé un examen de la vue la dernière fois ? Prenez rendez-vous pour un examen de la vue* à la boutique Clearly la plus près de chez vous ou chez votre optométriste, ou rendez-nous visite en boutique dès aujourd’hui !

Votre ordonnance de verres de contact est-elle à jour ? Trouvez dès maintenant d’excellentes promotions en ligne pour les verres quotidiens, hebdomadaires et mensuels, et profitez de l’expédition et de la livraison rapides.

En savoir plus :

* Lien en anglais seulement

Be first to comment