Pourquoi les lunettes de soleil sont-elles nécessaires en hiver ?

winter sunglasses benefits

Même si les mois d’hiver apportent un temps plus froid, cela ne signifie pas pour autant que vous devriez troquer vos lunettes de soleil pour une écharpe. Les rayons ultraviolets (UV) peuvent causer de graves dommages à vos yeux même lorsqu’il fait froid dehors. Les lunettes de soleil sont donc un article incontournable en toute saison.

Besoin d’être convaincu ? Vous trouverez ci-dessous quatre raisons pour lesquelles les lunettes de soleil sont essentielles, même en hiver. 

1. Des lunettes de soleil de haute qualité préviennent certaines maladies oculaires.

Une paire de lunettes de soleil de qualité offre plus qu’un confort et une protection à court terme. Il existe un certain nombre de maladies oculaires liées à une exposition excessive aux rayons UV qui peuvent être évitées grâce à une bonne paire de lunettes de soleil.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la principale cause de cécité dans le monde est la cataracte, qui est aggravée par les rayons UVB. De même, la dégénérescence maculaire peut se développer après des années d’exposition au soleil, car les dommages causés par les rayons UV s’accumulent avec le temps, usant ainsi votre rétine, votre cornée et votre cristallin.

Ne pas protéger votre vision du soleil peut entraîner d’autres problèmes qui affectent la surface de vos yeux. La pinguécula est caractérisée par des bosses jaunâtres surélevées sur le blanc des yeux (la sclère) et les ptérygions sont des excroissances bénignes qui peuvent défigurer définitivement la sclère. Ces conditions peuvent être évitées en portant des lunettes de soleil avec protection UV 400.

2. Les lunettes de soleil protègent vos yeux des rayons UV qui s’intensifient en hiver. 

wearing sunglasses in winter

Les lunettes de soleil sont conçues pour bloquer la lumière du soleil, donc la température ne devrait pas influencer votre décision de les porter. Quelle que soit la période de l’année — ou à quel point il fait chaud ou froid — le soleil brille toujours et le risque de dommages causés par les rayons UV se profile.

Certains disent que les lunettes de soleil sont encore plus importantes en hiver : lorsque la lumière du soleil se reflète sur la glace et la neige, l’éblouissement qui en résulte double notre exposition aux rayons UV. Et bien que le Vision Impact Institute rapporte que 75 % des Américains reconnaissent le besoin de se protéger des rayons du soleil, seuls 31 % prennent des mesures pour se protéger.

En résumé, si vous voulez sortir quand le soleil est au rendez-vous (même s’il est caché par les nuages), vous devriez porter des lunettes de soleil. La meilleure ligne de défense pour vos yeux, comme suggéré par l’Association canadienne des optométristes, est de porter des lunettes de soleil qui bloquent de 75 % à 90 % de la lumière visible, tout en vous protégeant de 99 % à 100 % des rayons UVA et UVB.

3. Les lunettes de soleil doivent être portées pour les activités hivernales. 

Les lunettes de soleil sont idéales pour une journée à la plage ou une partie de golf, et elles sont tout aussi pratiques lorsqu’il fait froid. Les activités hivernales, comme le ski et la randonnée, nécessitent également une paire de lunettes de soleil ou un masque de qualité, quel que soit l’âge.

Une tâche quotidienne comme la conduite peut également être facilitée par des lunettes de soleil. Les pare-brise n’offrent pas beaucoup de soulagement de la lumière vive du soleil ou de l’éblouissement réfléchi par la chaussée, qui peuvent tous deux potentiellement compromettre votre vision pendant la conduite.

Le port de lunettes de soleil vous aidera, mais lorsque vous êtes aux prises avec l’éblouissement sur la route, les lunettes de soleil avec lentilles polarisées* sont votre meilleure alliée. Elles possèdent un filtre spécial qui bloque la lumière réfléchie et qui vous donne une vue plus claire et plus définie derrière le volant.

Les lentilles polarisées ne conviennent cependant pas à toutes les activités. Si vous êtes adapte de ski alpin, il est bon pour vous de voir les reflets car ils vous avertissent des conditions glaciales. Pour cette raison, il est préférable de laisser les lentilles polarisées à la maison et d’opter pour un bon masque de ski.

Pour trouver les bonnes lunettes de soleil en fonction de votre activité et vos préférences particulières, demandez à un professionnel de la vue de vous donner des suggestions ou de vous présenter les options disponibles.

4. Les lunettes de soleil et les masques sportifs préviennent la cécité des neiges. 

Les surfaces réfléchissantes — l’eau étant l’une des pires — peuvent augmenter votre exposition aux rayons UV, que le ciel soit ensoleillé ou couvert. De plus, les rayons UV sont plus puissants à haute altitude, où ont lieu de nombreuses activités hivernales.

Si vous combinez les rayons du soleil déjà puissants avec le grossissement de la réflexion de l’eau, vous avez une recette pour avoir des yeux brûlés par le soleil. S’il est suffisamment grave, un coup de soleil oculaire peut entraîner une perte de vision temporaire appelée cécité des neiges* ou photokératite. 

Cette condition douloureuse (et gênante) peut être évitée en portant une paire de lunettes de soleil ou un masque de qualité lorsque vous faites du ski, de la planche à neige ou même simplement en construisant des bonshommes de neige dans votre cour.

Si vous n’aimez pas les passe-temps en montagne, mais que vous aimez faire des anges dans la neige, ne vous inquiétez pas. Il existe également de nombreuses options de lunettes de soleil d’hiver pour vous. 

Comment trouver vos lunettes de soleil d’hiver parfaites 

Maintenant que vous savez que les lunettes de soleil sont des accessoires indispensables tout au long de l’année, il est temps de trouver une paire qui a du style pour compléter votre attirail de sports d’hiver ou votre chandail douillet. Demandez à votre ophtalmologiste de vous recommander des lunettes de soleil (ou un masque de ski) qui conviendront à vos besoins visuels et à votre style de vie — bonjour, glissades et sommets enneigés ! – puis choisissez celles qui vous plaisent le plus.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui et trouvez une paire de lunettes de soleil tendance pour vous aider à traverser la froidure des mois d’hiver. 

 
* En anglais seulement 

Be first to comment