Verres de contact ou lunettes : que devriez-vous choisir ?

Contacts vs glasses

Portez-vous des lunettes? Avez-vous déjà pensé essayer des verres de contact? Vous pourriez considérer les avantages et les inconvénients des verres de contact par rapport aux lunettes. Il existe de nombreuses idées fausses sur les verres de contact* qui empêchent les porteurs de lunettes d’accorder une chance aux verres de contact. Cependant, les verres de contact satisfont de nombreuses personnes ayant besoin d’une correction de la vue polyvalente. 

Pendant de nombreuses années, le port de verres de contact n’était possible que si votre ordonnance était relativement simple. Aujourd’hui, les patients nécessitant une correction considérable pour lastigmatisme peuvent porter des verres de contact en tout confort et être assurés d’une bonne vision. 

De même, les patients nécessitant une correction supplémentaire pour voir de loin se résignaient autrefois à ne corriger que leur vision éloignée et à garder des lunettes de lecturedans leur poche, sur la tête ou suspendues à une chaîne. Les verres de contact multifocaux modernes sont désormais une excellente option. Cependant, votre vision peut être légèrement compromise selon votre type d’activité puisque le verre intègre à la fois une correction de la vision éloignée et rapprochée. 

Pour en savoir plus sur les avantages des verres de contact par rapport aux lunettes, découvrez les avantages uniques de ces dispositifs discrets. 

Pourquoi devriez-vous essayer les verres de contact ? 

Les verres de contact sont des dispositifs très utiles pour les personnes qui ont besoin d’une correction de la vue. De nombreux porteurs de verres de contact apprécient leur confort et leur discrétion. Toutefois, il est important de noter que de mauvaises habitudes, comme une mauvaise hygiène ou un abus des verres de contact, peuvent causer une infection oculaire ou entraîner une respirabilité réduite de la cornée. Pour ces raisons, il est nécessaire d’avoir toujours une paire de lunettes avec une ordonnance à jour. Mais soyez assuré quesous la supervision de votre professionnel des soins de la vue, le port de verres de contact est sécuritaire. Les lentilles cornéennes ont évolué pour s’adapter aux besoins et au confort de vos yeux. 

Un ajustement de verres de contact garantira que les verres appropriés ont été choisis en fonction de la forme unique de votre œil. Votre professionnel des soins de la vue vous donnera l’occasion d’essayer différentes marques et de découvrir à quoi ressemblera le monde grâce à votre nouvelle ordonnance de verres de contactL’étape de l’ajustement permet également à votre ophtalmologiste d’évaluer le mouvement du verre sur votre œil. Communiquez avec un professionnel des soins de la vue si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur la santé oculaire et discuter de vos besoins particuliers. 

Trouvez l’ajustement approprié 

Votre cornée (la fenêtre transparente en forme de dôme sur le devant de votre œil) est la seule partie de votre corps qui ne reçoit pas son oxygène de l’apport sanguin, mais de l’air qui l’entoure. Lorsqu’un verre de contact est placé directement sur la cornée, l’apport d’oxygène est diminué dans une certaine mesure. 

Les matériaux de verres de contact modernes, comme l’hydrogel de silicone, permettent une certaine perméabilité de l’oxygène. Mais même les verres de contact les plus perméables à l’oxygène peuvent étouffer la cornée si l’ajustement des verres est trop serré. Un verre de contact serré peut ne pas être remarqué par la personne qui le porte, mais peut entraîner des complications, comme un œdème ou un ulcère cornéen. Un verre de contact lâche peut non seulement donner l’impression qu’un cil est perpétuellement coincé dans l’œil, mais pourrait également provoquer une abrasion mécanique de la cornée et des complications. 

Votre ophtalmologiste vérifiera les verres de contact sur vos yeux pour s’assurer d’un mouvement du verre et d’un apport en oxygène adéquats. Après avoir vérifié que les ajustements de vos verres de contact sont sûrs, vous aurez droit à un enregistrement de ces mesures si vous avez payé pour un ajustement de verres de contact. 

Verres de contact ou lunettes : choisissez vos préférences. 

Maintenant que vous savez qu’il existe certainement des options de verres de contact répondant à votre ordonnance et que vous en savez un peu plus sur les conseils à suivre pour assurer la santé de vos yeux, explorons quelques caractéristiques uniques qui présentent les avantages des verres de contact par rapport aux lunettes. 

Image_2_glassescontact_V2

Prix abordables 

Les verres de contact sont maintenant offerts à prix abordables. Les nouvelles technologies ont amélioré leurs performances, leur confort et leur sécurité. Les lunettes, en revanche, ont l’inconvénient d’être plus fragiles. Par conséquent, les verres de contact peuvent être une solution de rechange intéressante ou un plan B pour les personnes qui recherchent une option abordable. 

Si vous recherchez une marque alliant qualité et prix abordables, pensez aux verres de contact everclear. Cette marque particulière garantit un flux d’oxygène optimal, grâce à son utilisation d’hydrogel de silicone, et offre un grand confort oculaire, à des prix abordables. 

Idéaux pour le sport 

Vous en avez assez d’enfiler un masque de hockey intégral ou un casque de moto par-dessus vos lunettes ? Sans parler de la sueur sur vos verres et vos plaquettes de nez… Faire du sport avec une vision claire et un confort oculaire optimal est désormais tout à fait possible. 

Et si votre sport de prédilection demande beaucoup d’efforts, les verres de contact ne s’embueront pas pendant un exercice intense, contrairement aux lentilles de lunettes. 

Adaptés à une variété de besoins visuels 

De nos jours, les verres de contact peuvent corriger la plupart des problèmes de vision. Même des niveaux élevés d’astigmatisme peuvent être corrigés avec des verres de contact, ce qui n’a pas toujours été le cas. 

Si vous avez plus de 40 ans et que vous avez besoin d’une correction visuelle pour la lecture (presbytie), il existe aussi désormais des verres de contact multifocaux pour répondre à vos besoins visuels. Vous n’avez plus besoin de vous fier aux verres de contact pour voir de loin, puis passer aux lunettes de lecture* pour voir de près. Vous pouvez parler à votre professionnel des soins de la vue des verres de contact multifocaux. 

Faciles à entretenir 

Les porteurs de verres de contact confirmeront tous que les verres de contact font une réelle différence. En plus de leur empreinte écologique réduite, les verres de contact ne rayent pas à l’usure comme les lunettes, ce qui les rend moins susceptibles de réduire votre acuité visuelle. 

Néanmoins, pour maintenir un confort optimal avec vos verres de contact, vous devez toujours les traiter avec amour. Ils doivent être nettoyés et changés régulièrement. Retirer ses verres tous les soirs pour les désinfecter et éliminer les dépôts de protéines est important à la fois pour la propreté et le confort — à moins que vous n’ayez des verres à port prolongé que vous pouvez porter la nuit et que votre professionnel des soins de la vue vous ait confirmé que vos yeux sont en assez bonne santé pour le faire. 

Assurez-vous toujours de remplacer vos verres de contact conformément aux instructions de votre ophtalmologiste, qu’ils soient destinés à être changés tous les mois, aux deux semaines ou tous les jours. Les verres quotidiens ne signifient pas que vous pouvez passer quelques heures au gymnasepour les enlever ensuite et les réutiliser à la prochaine séance d’entraînement, et ce, pendant douze jours d’affilée. Les verres de contact quotidiens sont des lentilles à usage unique qui ne sont pas destinées à être nettoyées. 

Les verres de contact quotidiens jetables sont l’option la plus saine. Ils garantissent que vos yeux disposent de verres frais et propres tous les jours, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’accumulation de protéines ou de bactéries. En plus, ils ne nécessitent aucun soin. 

Une façon amusante de changer de look 

Les verres de contact teintés peuvent apporter un peu de lumière à votre journée et ajouter une touche d’excentricité à votre style. Si vous souhaitez changer la couleur de vos yeux pour une soirée ou si vous avez simplement envie de faire sensation, les verres de contact teintés peuvent être une excellente option pour les personnes ayant une ordonnance à vision simple. Les verres de contact teintés doivent être ajustés par un professionnel, qu’une correction de vision soit nécessaire ou non. 

Vous pouvez choisir une teinte naturelle ou une couleur voyante et distincte. Un essayage vous permettra également de tester les couleurs qui vous vont le mieux. De nombreuses personnes aux yeux plus foncés ne verront aucun changement si elles portent des verres de contact teintés plus clairs, comme des lentilles bleues ou vertesEnvisagez les verres Air Optix Colors pour un look authentique ou Splash of Color pour un changement radical. 

Pour en savoir plus : Verres de contact teintés : que faut-il savoir ? 

Pas besoin d’ordonnance de lunettes de soleil

Avec des verres de contact, vous n’aurez pas besoin de lunettes de soleil d’ordonnance en plus de vos lunettes ordinaires. Vous pouvez garder à portée de main une paire de lunettes de soleil sans ordonnance, les mettre et les enlever au besoin sans le tracas d’avoir à passer sans arrêt de vos lunettes ordinaires à vos lunettes de soleil. Facile, non ? De plus, de nombreuses marques de verres de contact disposent d’une protection UV intégrée ainsi que d’une correction de la vision pour une tranquillité d’esprit supplémentaire. 

Les verres de contact bloquant les rayons UV ne sont pas destinés à remplacer les lunettes de soleil, car ils ne bloquent pas 100 % des rayons UV et ne couvrent pas l’ensemble de l’œil ou les tissus délicats qui l’entourent. Des lunettes de soleil à protection anti-UV complète sont toujours nécessaires pour la meilleure couverture et une meilleure protection — sans parler du style. 

Confort oculaire 

Une fois que vous aurez appris à mettre vos verres de contact et à les retirer confortablement, vous pourrez profiter de leur commodité. Votre professionnel des soins de la vue vous aidera à décider quels verres de contact garantiront un confort optimal pour vos yeux, qu’il s’agisse de verres de contact souples ou de verres de contact RPG (rigides perméables au gaz). 

Image_3_cornée

Confort au travail 

Notez que les verres de contact peuvent être inconfortables si vous avez les yeux secs ou si vous travaillez dans un bureau climatisé. Vous pouvez d’abord apprendre à traiter les yeux secs en gardant de saines habitudes. Certains verres de contact sont spécialement conçus pour une utilisation au bureau et peuvent aider à réduire la fatigue oculaire pendant les journées de travail occupéesPar ailleurs, tous les porteurs de verres de contact devraient avoir des gouttes ophtalmiques à portée de main. 

De plus, si vous travaillez toute la journée devant un ordinateur et portez des verres de contact, n’oubliez pas de cligner des yeux souvent. Pratiquez la règle20-20-20: toutes les 20 minutes, détournez le regard de votre moniteur et concentrez-vous sur quelque chose à au moins 20 pieds de distance pendant 20 secondes. Vos yeux vous en remercieront. 

Pour en savoir plus : Réduisez la fatigue oculaire numérique en cinq étapes toutes simples 

Un dispositif discret 

Mal à l’aise de porter des lunettes ? Obtenez une vision claire selon votre ordonnance en plus d’un look discret en portant des verres de contact. 

C’est un extra pour les porteurs de lunettes qui ont une ordonnance forte : plus besoin de se soucier de lentilles épaisses avec des verres de contact ! Sous la forme d’un verre de contact, une ordonnance forte n’est pas visible comparativement à son apparence sous la forme de lunettes. De plus, il élimine une grande partie de la courbure et de la distorsion qu’il est possible d’éprouver avec des lunettes à forte ordonnance. 

Gardez votre vision périphérique claire

Avec des verres de contact, votre champ de vision n’est pas limité par les bordures de votre monture de lunettes. Vous pouvez sortir et voir votre monde clairement d’un côté à l’autre, sans la barrière périphérique d’une encombrante monture. Avec un port de verres de contact approprié, vous pouvez profiter d’un champ de vision beaucoup plus large. 

Vous souhaitez faire l’expérience de verres de contact ? 

La meilleure option est d’en discuter avec votre ophtalmologiste pour décider de la solution idéale pour vous. Des lunettes seront toujours nécessaires pour donner à vos yeux une pause des verres de contact et pour assurer à la cornée un temps de respiration naturelle. Bien que les lunettes ne puissent pas être entièrement remplacées par des verres de contact, elles seront toujours un bon complément aux verres de contact et vice versa. 

On pourrait discuter longtemps des avantages et des inconvénients des verres de contact par rapport aux lunettes. Ce qui est important, c’est que vous trouviez la solution idéale en fonction de votre vision et votre confort. Nous offrons une grande variété de verres de contact pour toutes sortes de problèmes de vision. Faites vos achats en ligne avec Clearly et obtenez votre prochaine paire de verres de contact à prix abordables. Vous verrez ainsi le monde sous un nouvel angle. 

Be first to comment